Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Utilisation partielle d'un paquet de levure

+4
coxoo
lapetitehuguette
rieppe
jules
8 participants

Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par jules Mar 22 Déc 2020 - 14:43

Salut,

Pour pas perturber le sujet "commande citra ++", je pose la question ici.

Pour des petits brassins, moins de 10L, c'est vite arrivé de vouloir utiliser moins que les 10/11g d'un paquet de levure "standard".
Typiquement on voudrait pouvoir utiliser la moitié du paquet. Et garder l'autre moitié pour un prochain brassin.

Le cas extrême, c'est la levure d'embouteillage, genre cbc1. Là on est vers les 10g/hL ... soit plus de 10 doses dans un sachet ^^

Et ce que j'ai compris des notices, lalbrew en l'occurence, c'est qu'un paquet entamé qui n'est pas remis sous vide, doit être conservé à moins de 4°C, et utilisé dans les 3 jours.

Alors en gros la question c'est, comment gérer ce genre de situation ?
- on jète direct ce qu'on utilise pas ?
- on s'en fout de la notice, on ferme au mieux, on fout au frigo, et 2 mois après ça marche encore ?
- on s'équipe d'une machine à mettre sous vide ?
- on utilise des levures liquides ?
- ...

Mais je ne savais pas que :
lapetitehuguette a écrit:Pour du sous vide l'asso a une machine et certains membres aussi. Perso j'ai celle de Lidl (30€) qui fait très bien le taf.
Sinon pourquoi reconditionner de la levure sèche sachant qu'un sachet c'est 5euros et qu'en la manipulant t'as plus de risque de contaminations qu'autres choses

Alors.. à vous les studios afro
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par rieppe Mar 22 Déc 2020 - 14:44

Moi je garde le sachet fermé avec un bout de scotch.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par lapetitehuguette Mar 22 Déc 2020 - 18:25

Je vais troller un peu mais...
- 5 euros c'est le prix max pour un sachet de sèche et encore je suis généreux... Es tu prêt à foirer un brassin pour économiser 1/2 sachet...
- la CBC ou F2 chez fermentis. Perso je ne vois pas l'utilité... J'ai recarbonaté trois brassins passés 6 mois en barrique chacun en moyenne et juste en ressourçant... Ça a fait des bulles.

Ça ne reste que mon avis. Certains doivent le faire avec succès probablement. Jusqu'au jour où...
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par rieppe Mar 22 Déc 2020 - 18:29

La F2 c'est mieux quand t'as des trucs houblonés je pense. 
Ça permet de bouffer l'oxygène plus vite. 
Après c'est ptete une fausse croyance de ma part.

J'ai eu des brassins a la kveik qui ne sont répartis en refermentation que 3 semaines plus tard et c'est moche pour l'oxygène qui est dans la bouteille. 

Les sachets ouverts c'est pareil que de faire des tubes de levure a chaque starter. Suffit de faire attention. Mais j'ai impression que le risque est le même.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par coxoo Mar 22 Déc 2020 - 19:06

5 euros, sur un brassin de 10l, ca rajoute 50c/l, ca fait pas mal je trouve.
Ce que je fesait a un moment c'est demarer des mini starter avec un peut de levure seche, avec un paquet bien fermé scotché au frigo ca marchait plutot bien. J'ai aussi fait des brassins en utilisant le sachet ouvert depuis un mois, ca a marché aussi.
Separer un sac pour le fermer sous vide, la pour le coup je tenterais pas, je pense que le risque d'infection est assez grand.
Bref je conseille les starter, mais si ca te derange pas de cramer un sachet a chaque fois, effectivement c'est le plus sur !
Pour refermenter, pareil, je n'en ai jamais eu besoin.

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par jules Mar 22 Déc 2020 - 19:09

Pour l'instant je n'ai utilisé que des sachets neufs, "par sécurité". Bien que sur un brassin < 10L, le prix d'un sachet de levure peut représenter 25% du prix total de la recette... Wink

Mais je rêve secrètement que le bout de scotch puisse suffire.. ^^ d'autant que je ne vise pas des durées de conservation phénoménales, quelques semaines ce serait déjà bien.


Pour les F2/CBC1, en effet, c'est supposé aider à bouffer rapidement l'oxygène introduit à l'embouteillage.
Ce serait entre autres utile pour des neipa. Parce que dans ce style, souvent il n'y a pas de houblon à l'ébu, et ça les rend (très?) sensibles à l'oxydation. On recommande aussi de remplir les bouteilles jusqu'en haut par exemple.
Et là, ça concerne tous les volumes de brasse < 100L .. Wink


En tous cas, merci pour les réponses, surtout parce que j'aurais pas pensé que ça puisse être délicat à ce point de ré-emballer proprement..mais je vous fais confiance je suis pas très fort là dessus!!
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par rieppe Mar 22 Déc 2020 - 19:12

Après on fait ça pour les kits de faire des petits paquets de levures a partir de paquets neufs.
Je pense que ça fonctionne.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par enorme Mer 23 Déc 2020 - 10:09

Salut, 

Je croise peut etre unpeu les discussions, mais après mon post sur la fermentation primaire, Bastibilly m'a proposé un nouveau mode de calcul.
https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t1913-fermentation-primaire
En bref pour une bière qui est élevée en densité (1058) et pour 20 litres il faut mettre deux paquets. Donc pour 10 litres un sachet de 11g c'est pas deconnant. Sauf si tu as une biere <5%. 
Je n'ai aucune confiance en mes qualités de chimiste pour faire des starter ou récupérer des levures en fin de fermentation primaire. Je profite de ce post, si quelqu'un sais faire je serai curieux de voir ça.

enorme

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par jules Mer 23 Déc 2020 - 10:50

Salut,

Le calcul de Bastbilly semble être le même que celui de Little Bock.
Mais la quantité de cellules viables est déterminante pour ce calcul. Or elle n'est peut
être pas si simple à connaitre.

J'ai vu ici une discussion sur les levures, où il est question de récupération :
https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t185-levures-utilisation-quantite-reutilisation
Et c'était pas forcément de grands chimistes non plus Wink
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par fat freddy Mer 23 Déc 2020 - 12:57

enorme a écrit:
Je n'ai aucune confiance en mes qualités de chimiste pour faire des starter ou récupérer des levures en fin de fermentation primaire. Je profite de ce post, si quelqu'un sais faire je serai curieux de voir ça.
Je fais mes starters
Jusqu'à présent, je fais un starter à partir de levure liquide neuves.
Je mets mon sachet dans 1l de mout à 1040 puis j'ajoute par 1 l quand c'est consommé jusqu'à 4l et ensemencement 3l
Reste 1 l qui me sert à relancer une culture
C'est une méthode mais il y en a d'autres
Cette année, je me lance dans la banque de levures congelées puisque j'ai eu des problèmes de conservation de levures au frigo sur une période de plus d'un an
Je déconseille la recup de fond de fermenteurs
Plutot récupérer du high krausen
De temps en temps, rarement , je vérifie ma pureté par culture sur gélose
Au final, je vise une autonomie en levures, du choix  et des économies financières
Pour 50 l j'en ai  pour en gros entre 60 cts et 1E de levures( sans compter les 6E d'achat initial  de la souche ) , la levure liquide est donc largement moins chère dans mon cas
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

lapetitehuguette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par coxoo Mer 23 Déc 2020 - 15:47

Je suis independant en levures, c'est satisfaisant mais ca demande un peut d'ajustement ^^ par contre c'est carrement economique.
Quand je brasse, je recupère un peut de mout que je congèle pour les futurs starter.
Dans ton cas, si tu brasse en 10L, je ferais un starter de 1 à 2 L en fonction de la densité. Il the faut un contenant en verre assez grand, moi j'ai récupéré des pots de confiture de 2.5 L dans un magasin de vrac. Tu fait bien bouillir le pot (15-20 min) et le couvercle pour stériliser. Pareil pour le mout (1.040). Tu met tout dans le pot (le trub c'est top, un mout trop clair sera moins nutritif). Pour ètre vraiment (presque) stérile, 30 min à la cocotte.
Quand la temperature est en dessous de 30 °C, tu met ton demi paquet de levure seche (si tu as un camping gaz ou des plaques a gaz, c'est pas mal pour faire un environement stérile), tu met au chaud (25-30 °C, genre sur un radiateur) et tu secoue le plus souvent possible pour oxygéner (pareil, a terme, ca vaut le coup de se bricoler un agitateur magnétique).
Au bout de quelques jours, ca fera moins de mousse et les levures vont floculer. Tu met le tout au frigo sur la nuit, quand tout est bien déposé tu te remet près d'une flamme et tu enlève le liquide clair. La lie que tu récupère c'est majoritairement des levures, tu peut la garder au frigo quelques semaines et ensemencer ton brassin avec.
Pour le comptage des levures, il y a des outils pour estimer en fonction de l'enssemencement et de l'agitation. Le top, c'est la cellule de comptage et le microscope, mais pareil c'est du bonus.
Si tu utilise le starter rapidement et que tu as une bonne oxygénation, tu peux diviser par deux le taux d'ensemencement.
Pour creuser la question, je conseille le bouquin yeast, qui est assez complet (mais en anglais).
Voila ce que je ferais, si ca peux t'aider ! Santé

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

fat freddy et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par fat freddy Mer 23 Déc 2020 - 18:32

Pour le mout, je le met dans des bouteilles à système de limonade à chaud.
J'ai peu de place au congélo et ca me permet de pouvoir l'utiliser directement
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par coxoo Mer 23 Déc 2020 - 19:51

Juste a chaud dans les bouteilles et tu ferme ? Je voulais essayer dans des bouteilles de jus de pomme mais j'ai jamais pris le temps. C'est sur que ca ferait du bien au congel...

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par fat freddy Mer 23 Déc 2020 - 20:00

Yep et si j'ai une infection du mout ma bouteille est un sur pression, sinon, elle est sous vide
Avant mes bouteilles sont propres et désinfectées
Mais comme j'en fait par plus de 10l , ca ferait trop au congélo
Mon mout bout 15' avant
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

rieppe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par coxoo Mer 23 Déc 2020 - 20:45

pas mal je vais tester. Tu les garde combien de temps ?

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par fat freddy Mer 23 Déc 2020 - 22:14

Peu ; 1 mois
Je brasse 4 fois par mois soit 3lX4 donc 12 l
Je suis en étagé
Mais le but est pas de tenir, juste en avoir assez
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par jules Jeu 24 Déc 2020 - 8:19

Wow...superbe explication bien détaillée, coxoo, merci.

Mais forcément, c'est un peu effrayant pour un débutant d'introduire autant d'incertitude, dans un process déjà mal maitrisé... à voir plus tard pour moi ^^
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par fat freddy Jeu 24 Déc 2020 - 9:57

Rien n'empêche d'essayer à blanc
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par enorme Jeu 24 Déc 2020 - 18:31

merci pour toutes ces explications. Je ne vais pas avoir la patience pour faire tout ça. Le sachet est d'une simplicité enfantine mais très couteuse par rapport au prix au litre. En plus je fait marcher le commerce local, le veilleur de bière commence à me repérer sur les levures...
Comme pour le moment mon but est de m'amuser je vais continuer comme ça et a l'occasion, quand la covid sera terminée nous en discuterons de vive voix. (ça me tarde)

enorme

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par Noky Mar 5 Jan 2021 - 10:59

Merci pour ces tutos starter simplifié! Grace à vous je vais tenter une levure liquide sur ma prochaine commande.
Pour info quand je fais des sauce/soupe/compote en grande quantité je met en pot/bouteille à ébullition en laissant très peu d'air et ça se conserve plusieurs semaines, voire mois, sans stérilisation a posteriori. Sur cette base j'imagine que le mout bouillant doit pouvoir se conserver assez longtemps
Noky
Noky

Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par C2dric Mar 5 Jan 2021 - 12:57

A titre perso, j'ai toujours eu des pbs de conservation de mout pour faire des starters.
J'ai laché l’affaire, et je me suis remis au DME. Simple, rapide, ... pas forcément économique, mais çà simplifie ma vie de brasseur.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation partielle d'un paquet de levure Empty Re: Utilisation partielle d'un paquet de levure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum