Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Levures : utilisation, quantité, réutilisation

+4
guillaume
hervé aka l'écureuil
polochonpunk
punxrull (aka Trésor)
8 participants

Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par punxrull (aka Trésor) Dim 15 Fév 2015 - 12:50

Ne brassant que des petites quantités (< 30l) je n'ai jamais utilisé plus d'un sachet de levure par brassin.
J'essaie de récupérer ma levure le plus souvent possible et je la met sans traitement au frigo dans un récipient opaque.
Je n'ai jamais eu de problème...

Cependant certaines personnes semblent rechinier à récupérer leurs levures, et je me demande pourquoi. D'autres personne, comme Tim m'ont encouragé à récupérer les levures m'expliquant que de brassin en brassin elles sont de plus en plus efficaces.
Il semble aussi que beaucoup de gens mettent plusieurs sachets d'une même levure dans un brassin (sur des quantités supérieures à 30l).
J'ai du mal à comprendre l'intérêt. Quelque soit la quantité que l'on met, les levures vont en théorie finir par peupler l'ensemble du brassin, je me trompe?

Bref, que faites vous de votre coté? Et surtout, pourquoi?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par polochonpunk Mar 17 Fév 2015 - 9:32

Bonjour,
J' achète la levure à chaque brassin en principe de la liquide de chez WYEAST . Pourrais tu nous donner ton process pour récupérer tes levures car cela m’intéresse drunken .Bonne journée.
polochonpunk
polochonpunk

Messages : 7
Date d'inscription : 11/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par hervé aka l'écureuil Mar 17 Fév 2015 - 13:47

pourquoi ne pas sous-ensemencer son moût :
la levure produit différentes saveurs lors des différentes étapes de leur cycle de vie. sous-ensemencer allonge leur phase de «croissance» (peut-être un meilleur nom est "division" ou "bourgeonnement"). La majeure partie des esters d'une bière sont produites au cours de cette phase initiale, étendant ainsi cette partie du cycle de vie augmente cette qualité parfois indésirable.
sous-ensemencer peut introduire une quantité insuffisante de la levure pour consommer entièrement la totalité des sucres fermentescibles de la bière. Votre fermentation n'est peut-être pas fini, ou il pourrait y avoir assez de nourriture pour qu'une infection prenne racine


pourquoi ne pas sur-ensemencer son moût :
les levure produisent différentes saveurs lors des différentes étapes de leur cycle de vie. sur-ensemencer raccourcit ou saute leur phase de «croissance» (peut-être un meilleur nom est "division" ou "bourgeonnement"). La majeure partie des esters d'une bière sont produites au cours de cette phase initiale, afin de passer à côté d'un cycle de vie entièrement développé vole une bière de cette qualité souvent souhaitable.
Un sous-produit du métabolisme de la levure est l'acétaldéhyde, caractérisé en arôme de pomme verte.Au cours d'une fermentation complète, la levure va expulsé beaucoup de ce composé indésirable hors de la bière. sur-ensemencer pourrait entraîner une quantité notable de résidus d'acétaldéhyde.
hervé aka l'écureuil
hervé aka l'écureuil

Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 41
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 17 Fév 2015 - 21:15

Personnellement je ne me fais pas "chier". Je prends quelques grosses cuillères à soupe des sédiments restant lors du premier soutirage, et mets ça au frigo dans un pot opaque. 

Niveau sous-ensemencement, c'est clair que du coup avec cette méthode c'est assez au petit bonheur la chance. Mais, bon, en théorie si je prends une grosse quantité lors du soutirage il y en aura bien plus que dans un 2 ou 3 sachets je suppose.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par guillaume Mer 18 Fév 2015 - 12:49

bonjour punxrull la raison pour laquelle nous ne récupérons pas les levures de notre cotés est que d’après "certain" microbiologiste (tous ne sont pas d'accord) les levures ont tendance à muter au fil des ré-ensemencements en général au bout de la cinquième fois et pour ma par je flippe un peu de l’infection.
mais se serait peut- être à essayer quelque fois vu le prix des levures.
guillaume
guillaume

Messages : 129
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 37
Localisation : auch

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par C2dric Mer 18 Fév 2015 - 14:38

En terme de risque d'infection, le nombre de génération préalable ne change pas grand chose.
C'est plus la performance de la levure qui évolue.

Par contre, évidemment, récupérer un fond de brassin, c'est tout un tas de manipulations qui offrent des risques d'infection.

Mais un grand nombre de gens le font (du brassam aux industriels).
Puis, c'est vrai que quand on voit le prix des levures liquides ... bon, çà fait un peu chier pour ensemencer 20 litres ...
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par koma Jeu 19 Fév 2015 - 9:48

Salut Punxrull,
Si ça peut aider, ce site permet de savoir quelle quantité de levures (sèche, liquide ou récupérées) mettre dans le brassin en fonction de la densité, du volume et de la levure. On peut également calculer le volume des starters (pour éviter d'utiliser trop de sachets de levures sèches ou liquides) :
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/

D'après ce que j'ai pu lire, je confirme que la récupération des levures permettrait d'améliorer leur performance et la qualité de la bière. Mais ce n'est pas le cas si le moût est systématiquement sous ou sur-oxygéné juste avant la fermentation ou si les températures de fermentation sont trop élevées (risque de mutation).

Je vais bientôt essayer de faire un starter à partir de levures récupérées. Est-ce que tu l'as déjà fait ? Si c'est le cas, tu utilises un agitateur ou un système pour l'oxygéner ?

koma

Messages : 70
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par punxrull (aka Trésor) Jeu 19 Fév 2015 - 12:27

Merci pour le site je vais regarder!

Je récupère en gros 3 brassins sur 4. Je n'ai jamais eu d'infection.
D'ailleurs hier j'ai sous-tiré un brassin hier, et encore une fois il onfirmait ce que j'ai pu constater les autres fois : la fermentation primaire se fait plus rapidement et j'obtiens une densité plus basse.
C'était de la us04 récupérée en sous-titrage il y a un mois.

Je n'ai jamais utilisé d'agitateur
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par hervé aka l'écureuil Jeu 19 Fév 2015 - 12:43

dorénavant, je vais faire comme toi punxrull. avant je balançais mon moût directement sur la boue d'un précédent brassin, mais là j'ai beaucoup trop de levure ce qui peut expliquer un goût de tilleul, je trouve, sur certaines de mes biéres.
en plus je devais faire coïncider un jour de  transfert ou d'embouteillage avec un jour de brassage. relou.
je me dit qu'il faut quand même sortir du frigo les pots de levures récupérées un peu en avance histoire de les remettre à température ambiante, pour les réanimer, non ?
hervé aka l'écureuil
hervé aka l'écureuil

Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 41
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par C2dric Jeu 19 Fév 2015 - 13:11

hervé aka l'écureuil a écrit:je me dit qu'il faut quand même sortir du frigo les pots de levures récupérées un peu en avance histoire de les remettre à température ambiante, pour les réanimer, non ?

Oui. D'une façon générale, il faut toujours faire attention à ne pas "choquer" thermiquement les levures.

C'est aussi vrai lorsqu'on un ré-hydrate des levures sèches.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par punxrull (aka Trésor) Jeu 19 Fév 2015 - 14:43

Oui, je sors le pot du frigo au moment de l'empatage.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par Gals Sam 2 Sep 2017 - 12:54

Slt je reviens sur se thème de réutilisation des levures avec une petite question, combien de temps peut on conserver les levures au frigo ? et le récipient doit il être hermétique ?
Gals
Gals

Messages : 254
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : St Cyprien 31300

http://gals-art.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par C2dric Lun 30 Oct 2017 - 19:18

Tu peux conserver tes levures très longtemps au frigo. Des mois, probablement des années.
Mais tu as des pertes en terme de population. Donc, il faut bien savoir ce que tu cherches.

Si le but, c'est d'avoir une souche, pour faire un starter, ca fera toujours le job.

Si c'est pour ensemencer direct en sortie de frigo, à titre perso, j'essai de ne pas attendre plus de 3 mois.

Récipient hermétique : cà me parait une évidence, non, pour ne pas avoir de contamination.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par Gals Lun 30 Oct 2017 - 19:33

Merci pour les renseignements ... Go Starter Go ...
Gals
Gals

Messages : 254
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : St Cyprien 31300

http://gals-art.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par Brew7 Jeu 22 Nov 2018 - 11:58

Bonjour, pour des brassin de 30L je fait sans cesse un starter en suivant les indications de Beersmith. Je brasse cet après midi et je n'ai pas eu le temps de faire un starter, cependant j'ai deux sachet de  levures liquides Wyeast 1028 datant d'un mois environ. 

Pour mon brassin Beersmith me dit que j'ai besoin de 300 milliards de cellules, et avec les deux paquets rassemblées j'en ai 250 milliard... 

Donc je ne comprend pas comment un seul paquet peut suffire pour un brassin :/

Et si je suis le fils de cette discutions, d'après vous je n'ai pas besoin de mettre les deux sachet de levures?

Brew7

Messages : 10
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Levures : utilisation, quantité, réutilisation Empty Re: Levures : utilisation, quantité, réutilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum