Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0


Utilisation de pompes dans le brassage : impact d'oxydation ?

2 participants

Aller en bas

Utilisation de pompes dans le brassage : impact d'oxydation ? Empty Utilisation de pompes dans le brassage : impact d'oxydation ?

Message par teted'endive Mar 4 Sep 2018 - 12:18

Salut,

Suite à la visite de quelques vignerons en vin nature, je me pose la question de l'impact des pompes dans le brassage.
Plusieurs vignerons que nous avons rencontré limite au max l’utilisation de pompes pendant la vinification et essaient de travailler au max par gravité (entre le pressoir, cuve de fermentation, foudres/futs et unité d'embouteillage). 
D'après eux, meme la pompe la plus performante ou de meilleure qualité ne peut empêcher une légère cavitation ou une légère oxydation du liquide. On ne peut pas garantir une absence d'air (donc d’oxygène) lors du pompage.  
En recherchant sur google, vous verrez beaucoup d'articles sur l’oxygénation des vins et l'impact des pompes. 

Donc quand on pompe le liquide entre cuve d’empâtage et cuve d'ébu (liquide à 70-80), qu'on pompe pendant le refroidissement pour augmenter la baisse de température (liquide à 100°), qu'on pompe de nouveau vers les fermenteurs (liquide à 20°) etc, avez-vous déjà entendu parlé d'un impact ?

Y a-t-il des bonnes pratiques ou des conseils particuliers pour l'utilisation de pompes ? les trucs à faire ou pas faire ? A quel moment on peut en utiliser une et quand il ne faut pas ? Debit max à utiliser ? Température d'utilisation etc ?
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de pompes dans le brassage : impact d'oxydation ? Empty Re: Utilisation de pompes dans le brassage : impact d'oxydation ?

Message par Tofito Mar 4 Sep 2018 - 14:29

Ne pas faire tourner les pompes à fond, gérer les diamètres de tuyaux d'entrée/sortie pour éviter les cavitations, éviter les pompes centrifuges (qui "maltraitent" plus que d'autres) au profit de pompes à membranes ou mieux péristaltiques... mais ça n'existe pas en format amateur et c'est cher.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum