Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Utilisation barrique bois

+2
fat freddy
Poulain
6 participants

Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Utilisation barrique bois

Message par Poulain Mer 27 Jan 2021 - 22:02

Bonjour à tous je me permet de créer un poste au sujet des barriques en bois. Je viens de me faire offrir une belle barrique en bois de 35 litres ayant contenu du pinot noir des Charentes pendant des années. la problématique est que cette barrique n'a rien contenu depuis au moins 4 ans si ce n'est plus... la mamie qu'il a légué à la personne qui me l'a offerte ne lui a dit qu'il fallait mettre de l'eau bouillante dedans et laisser quelques jours pour réhydrater le bois et le refaire gonfler avant de le réutiliser. Mais cette barrique non pas que d'être déjà très vieille a été conservé dans une cave où je suppose qu'à l'intérieur il doit y avoir une centaine de milliard de vie et de levure différentes...
Ma question est donc est-il possible pour moi de pouvoir l'utiliser afin d'affiner certaines de mes bières ?
merci la team
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par fat freddy Mer 27 Jan 2021 - 22:12

Oui
Elle sent quoi ta barrique?
Le vinaigre?
Pour commencer, reserres les cercles puis remplis la avec de la flotte pour la faire gonfler
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

lapetitehuguette, Poulain et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par lapetitehuguette Mer 27 Jan 2021 - 22:14

Commence par le début! Ca sent bon à l'intérieur?

Sinon j'avais créé un topic parlant de barriques. Fat Freddy est la personne référence si tu as des qestions en tout genre sur ce sujet.


Mon retour d'expérience, j'ai une barrique qui avait contenu du pineau des Charentes (d'ailleurs le pinot noir des Charentes je connais pas mais ca me semble confus. à mon sens c'est soit pinot noir, soit pineau des charentes). Elle avait été juste vidée avant réception par le père d'un pote qui me l'avait offerte. 
J'avais choisi de juste rincer la bête et j'avais pas eu de soucis d'étanchéité (le coup de l'eau chaude) car juste vidée. 

Concernant les bestioles à l'intérieur, pour mon cas c'est surtout des bretts qui se font remarquer, parmi celles présentes la réception, mais c'est vraiment chouette. J'avais mis aussi un peu de lactobaciles, de pédiococus, de saccaromyces cervisae et pastorianus.

Je suis aujourd'hui à la quatrième passe (entre 5 et 7 mois en moyenne) et j'avoue que le fait d'en récupérer d'autres me semble inévitable à l'avenir.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par Poulain Mer 27 Jan 2021 - 22:21

Je vais demander à ma louloute de sentir. Elle me l as posé chez elle le temps que je revienne sur Toulouse... Taf oblige... Demain je vous dirais pour l odeur. Après je ne comprend pas trop, le pourquoi tu as rajouter des truc dedans pastoanus etc... À quoi cela sert ? Moi, dans l idée, j aimerais y faire vieillir des barleywine.
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par Poulain Mer 27 Jan 2021 - 22:24

Utilisation barrique bois Img_2015
Utilisation barrique bois Receiv11
Utilisation barrique bois Receiv10
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par fat freddy Jeu 28 Jan 2021 - 8:56

Déja, il faut remettre les cerclages en place et le faire gonfler, il est pas étanche en l'état
Et quand tu le videras de son eau , prends une mesure de pH de l'eau, il a pu être passé à la soude vu les traces blanches
Et méfies toi des mêches de soufre, elles sont très surdosées
Pour un tonneau de 60l ( 57) , , je brule 1.5g de mêche
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par coxoo Jeu 28 Jan 2021 - 14:36

poulain a écrit: Après je ne comprend pas trop, le pourquoi tu as rajouter des truc dedans pastoanus etc... À quoi cela sert ?

Pour le petit gout d'étable/poney Santé

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par Poulain Jeu 28 Jan 2021 - 15:14

Des mèche de souffre ??
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par fat freddy Jeu 28 Jan 2021 - 17:12

Poulain a écrit:Je vais demander à ma louloute de sentir. Elle me l as posé chez elle le temps que je revienne sur Toulouse... Taf oblige...  Demain je vous dirais pour l odeur. Après je ne comprend pas trop, le pourquoi tu as rajouter des truc dedans pastoanus etc... À quoi cela sert ? Moi, dans l idée, j aimerais y faire vieillir des barleywine.
Pourquoi?
Le barley wine vieilli en barrique ne peut pas être un BW
Le BW est arrivé au tournant du XXeme siècle après les études de clausen et donc après l'abandon du vieillissement en barrique
Un BW est vieilli en bouteille contrairement aux KKKKK, aux XXXXX et autres variatiions sur le thème des strongs ales/Burton ales/ Old ales 

Pourquoi ajouter des "trucs" dedans? 
Pour deux raisons
Occuper le terrain pour pas qu'une saloperie non voulue t'infecte le tonneau, par ex une saloperie d'US05 qui fera que ton tonneau donnera un sale gout .
Les micro organisme nobles comme celui que j'ai mis dans ma barrique de son petit nom brettanomyces Clausenii a la possibilité de dégrader la cellulose du bois et de s'installer en profondeur dans le bois
Avant qu'un autre organisme prenne le dessus, je serais mort

Pour donner un gout typique à la bière que tu veux faire 
Si tu veux faire de l'anglaise ancienne, tu encemences avec la brett C
Pour une lambic , une rouge des flandres etc, tu auras d'autres micro organismes
Si tu fais de l'expérimental, ton propre mélange
Pour t'aider , il existe un wiki qui est pas mal fait http://www.milkthefunk.com/wiki/Main_Page

Mais dis toi qu'un tonneau ne se désinfecte pas facilement, le bois est vivant Les souches qui sont présentes vont y rester
Réfléchis bien et après décides de ce que tu veux comme gout de cul (  oud bruin, porter, lambic....)
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

lapetitehuguette, Poulain et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par jules Jeu 28 Jan 2021 - 18:20

fat freddy a écrit:
Mais dis toi qu'un tonneau ne se désinfecte pas facilement, le bois est vivant Les souches qui sont présentes vont y rester
Réfléchis bien et après décides de ce que tu veux comme gout de cul (  oud bruin, porter, lambic....)

Je plussoie, une fois que y'a une daube dedans elle y reste, et n'importe quel jus que t'y mettras aura un sale goût, avec possibilité de le jeter à la sortie.. donc oui, bien réfléchir. Tu pourras déjà goûter l'eau du gonflage BigGrin

Mèches de souffre, me semble que c'est utilisé juste pour le stockage à vide, inter-saison. Et ouais c'est bien dosé..
Jamais avant de mettre un jus dedans à priori.
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par Noky Sam 13 Fév 2021 - 18:34

Le livre Wood and Beer est en consultation complète sur Google Books, avec notamment un chapitre sur la maintenance des tonneaux :
https://books.google.fr/books?id=H9dcDAAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=wood+and+beer&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjstN_1rufuAhUB0BoKHY_KClsQ6AEwAHoECAQQAg#v=onepage&q=wood%20and%20beer&f=false

On y trouve aussi le livre American Sour Beer recommandé par Fat Freddy dans un autre post sur ce sujet. Je les ai parcouru rapidement mais je vais vite m'y attaquer sérieusement!
ÉDIT : J'ai parlé trop vite ce n'est pas consultable entièrement mais on peut parcourir pour se faire une idée, et effectivement Wood and Beer n'a pas l'air très technique


Dernière édition par Noky le Sam 13 Fév 2021 - 23:38, édité 1 fois
Noky
Noky

Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2020

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par lapetitehuguette Sam 13 Fév 2021 - 19:53

Wood and beer, c'est clairement pas une référence à se taper le cul par terre, mais il faudrait que je m'y replonge, american sour beer par contre... c'est un must have
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation barrique bois Empty Re: Utilisation barrique bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum