AG 2022 : Cochez vos agendas
Mar 8 Nov 2022 - 10:25 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
Commentaires: 1
Recherche un fût pour faire un test de carbonatation forcée
+3
Fantomas
Roux2Secours
Salomé
7 participants
Page 1 sur 1
Recherche un fût pour faire un test de carbonatation forcée
Bonjour à tous!
Après un an de brassage et de mise en bouteille, nous aimerions tester la carbonatation forcée. Pour nous aider, on cherche une âme charitable qui voudrait bien nous prêter un fût classique ou un keg (on a une tireuse)... Quelqu'un aurait ça sous la main?
Sinon, nous sommes aussi preneurs de conseils à ce sujet!
Merci,
Salomé
Après un an de brassage et de mise en bouteille, nous aimerions tester la carbonatation forcée. Pour nous aider, on cherche une âme charitable qui voudrait bien nous prêter un fût classique ou un keg (on a une tireuse)... Quelqu'un aurait ça sous la main?
Sinon, nous sommes aussi preneurs de conseils à ce sujet!
Merci,
Salomé
Salomé- Messages : 9
Re: Recherche un fût pour faire un test de carbonatation forcée
adhere a l'association
on pourra t'aider
on pourra t'aider
Roux2Secours- Messages : 1640
Ok, super! Je fais ça de ce pas... Merci. A bientôt
Salut,
Maintenant que j'ai adhéré à l'asso, comment peut-on s'organiser pour un prêt de matériel? Peut-être qu'on peut se rencontrer?
Merci
Maintenant que j'ai adhéré à l'asso, comment peut-on s'organiser pour un prêt de matériel? Peut-être qu'on peut se rencontrer?
Merci
L'asso dispose de quelques futs tête creuse, pleine et une tête étoile à moins que tu ne recherches du soda keg ?
N'ayant jamais testé ni l'un ni l'autre, peu importe. C'est la même technique non?
Oui la technique reste la même cependant pour un premier essai le sodakeg est la meilleure voie car il y'a une soupape
Tu veux faire une carbo forcée avec ajout de sucre ou version bourin en forcant le CO2 dans ta bière froide ?
Dans le premier cas :
- 3g/l de sucre environ ( ça peut varier en fonction de ce que tu souhaite ). Puis 0.8 bar dans le fût pour coller les joints. Deux semaines après c'est bon.
- version bourrin bière a 5° 2,5 bars dans le fut et 4 minutes de secouage intense. Laisser reposer 30 a 45 minutes repasser a la pression d'équilibre (0.8 bars a 5°C pour mon type de bière lors de l'experimentation ) c'est prêt
Ce sont les grandes lignes de ces process
Pour le matos on peut se synchroniser il faut que je passe au local en fin de semaine (vendredi soir ? ). On te prêtera la bouteille le détendeur et un sodakeg lavé et sous pression et les connectiques
Le seul consommable que tu payera sera le CO2 a 30cts les 100 grammes.
A+

Dans le premier cas :
- 3g/l de sucre environ ( ça peut varier en fonction de ce que tu souhaite ). Puis 0.8 bar dans le fût pour coller les joints. Deux semaines après c'est bon.
- version bourrin bière a 5° 2,5 bars dans le fut et 4 minutes de secouage intense. Laisser reposer 30 a 45 minutes repasser a la pression d'équilibre (0.8 bars a 5°C pour mon type de bière lors de l'experimentation ) c'est prêt
Ce sont les grandes lignes de ces process

Pour le matos on peut se synchroniser il faut que je passe au local en fin de semaine (vendredi soir ? ). On te prêtera la bouteille le détendeur et un sodakeg lavé et sous pression et les connectiques

A+
airliquide- Messages : 965
Super, merci beaucoup!
En effet, une soupape sera rassurante pour un premier test
Il me semblait avoir lu que l'ajout de sucre n'était pas nécessaire même en version "longue"...Toi tu penses que si?
Vendredi soir ça peut être pas mal pour moi.
A bientôt
En effet, une soupape sera rassurante pour un premier test

Il me semblait avoir lu que l'ajout de sucre n'était pas nécessaire même en version "longue"...Toi tu penses que si?
Vendredi soir ça peut être pas mal pour moi.
A bientôt
Oui il faut du sucre ... sinon comment le CO2 est produit dans le cas que je t'ai expliqué ?
Il y'a une troisième technique de carbo avec une pression constante a une certaine T°
Ou la en effet pas de sucres a ajouter. Et pas de secouage.
Il y'a une troisième technique de carbo avec une pression constante a une certaine T°

J'ai une contrainte familiale vendredi soir finalement. Est-ce-que tu penses avoir un créneau la semaine prochaine? Si c'est trop contraignant pour toi, je m'arrangerai pour vendredi. Merci.
Later on trouvera un autre date 
Envoyé depuis l'appli Topic'it

Carbo naturelle sur du keg, j'ai des doutes, la pression est insuffisante pour coller le joint du couvercle et le CO2 fuit sans carbonater la bière. On a eu l'exemple au HS chez Gamb
fat freddy- Messages : 1051
Avec sucrage, on n'appelle pas ça de la carbonatation forcée mais par refermentation... même si à l'enfûtage on a mis un ptit coup de CO2 pour plaquer le joint (ce qui est un peu inutile amha étant donné que la bière va très vite l'absorber et la pression retomber).
Carbonatation forcée, en effet il y a 2 méthodes: la méthode "bourrin" très bien expliquée par airliquide, et la méthode "douce" qui consiste à mettre le fût sous pression d'équilibre. La 2nde a l'avantage d'éviter la surcarbonatation mais elle est longue (plus ou moins selon la température).
Carbonatation forcée, en effet il y a 2 méthodes: la méthode "bourrin" très bien expliquée par airliquide, et la méthode "douce" qui consiste à mettre le fût sous pression d'équilibre. La 2nde a l'avantage d'éviter la surcarbonatation mais elle est longue (plus ou moins selon la température).
Tofito- Messages : 1059
J'ai essayé une fois la refermentation en keg, sans sellé au CO2, et ça n'a pas pris.
Pour la carbo forcée "mode bourrin", le plus simple c'est d'avoir une tête CO2 avec un manomètre pour contrôle la pression (dispo dans le matos de l'asso).
Je fais un peu différemment d'airliquide, mais pour conso le lendemain, pas le jour même : bière à 5°C également, pression à 3.5bar, secouage 5mn, attente 15mn. Normalement, tout le CO2 a été absorbé (contrôle avec la tête CO2 + mano). Pression à 1.5/2 bar, secouage 5mn, attente 15mn, et là normalement au contrôle on tombe à 0.8/1bar d'équilibre. Si c'est le cas, pression d'équilibre jusqu'au lendemain. Si c'est plus bas, 1.5bar jusqu'au lendemain. Si c'est trop haut, dégazage.
Pour la carbo forcée "mode bourrin", le plus simple c'est d'avoir une tête CO2 avec un manomètre pour contrôle la pression (dispo dans le matos de l'asso).
Je fais un peu différemment d'airliquide, mais pour conso le lendemain, pas le jour même : bière à 5°C également, pression à 3.5bar, secouage 5mn, attente 15mn. Normalement, tout le CO2 a été absorbé (contrôle avec la tête CO2 + mano). Pression à 1.5/2 bar, secouage 5mn, attente 15mn, et là normalement au contrôle on tombe à 0.8/1bar d'équilibre. Si c'est le cas, pression d'équilibre jusqu'au lendemain. Si c'est plus bas, 1.5bar jusqu'au lendemain. Si c'est trop haut, dégazage.
Tomulus- Messages : 1113
Tofito a écrit:Avec sucrage, on n'appelle pas ça de la carbonatation forcée mais par refermentation... même si à l'enfûtage on a mis un ptit coup de CO2 pour plaquer le joint (ce qui est un peu inutile amha étant donné que la bière va très vite l'absorber et la pression retomber).
A 0.8 tu demandera a nelly qui a testé avec et sans elle te dira

C'est pour cela que les 0.8 sont la afin de coller les jointsfat freddy a écrit:Carbo naturelle sur du keg, j'ai des doutes, la pression est insuffisante pour coller le joint du couvercle et le CO2 fuit sans carbonater la bière
Ma réflexion était juste que par expérience (je ne fais que de la carbonatation forcée en fûts, jamais de refermentation) en injectant 1 bar de CO2 dans une bière fraîche et plate, au bout d'1h la pression est retombée proche de 0... c'est-à-dire bien avant que la levure n'ait commencé à refermenter et à générer de la pression.
D'après votre pratique, une fois "plaqué à force" le joint ne bougerait plus même si la pression interne chute. Tant mieux si ça marche!
D'après votre pratique, une fois "plaqué à force" le joint ne bougerait plus même si la pression interne chute. Tant mieux si ça marche!
Tofito- Messages : 1059
Salut Airliquide, penses-tu avoir un temps en soirée cette semaine (excepté mardi) pour le sodakeg?
Merci!
Merci!
Oui ce soir ... c'est jouable ? Vers 19h environ ?
Oui super, c'est quoi l'adresse?
Matos prêté
Bonne carbo :p

» Recherche un moulin pour ce week-end
» Recherche commercial pour hydromellerie
» Recherche cintreuse pour tuyau de cuivre
» Comment faire un cold crash sans faire entrer d'air dans le fermenteur ?
» Recherche dépannage houblon willamette et golden ou équivalent pour brassage ce soir!!!!!
» Recherche commercial pour hydromellerie
» Recherche cintreuse pour tuyau de cuivre
» Comment faire un cold crash sans faire entrer d'air dans le fermenteur ?
» Recherche dépannage houblon willamette et golden ou équivalent pour brassage ce soir!!!!!
Page 1 sur 1