Assemblée générale 2024
Jeu 31 Oct 2024 - 17:26 par uncle_acid
Bonjour à toutes et tous,
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
Commentaires: 0
Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Pour débuter en tout grain.
+2
Gamb
punxrull (aka Trésor)
6 participants
Page 1 sur 1
Pour débuter en tout grain.
Stérilisateur 29 L, 1 moulin, 2 seaux 30 L, 1 sac pour le BIAB, 1 cuvette perforée pour égoutter le sac, 1 serpentin 10/12 de 10 m, un réchaud paella actuellement sous ma plancha, de quoi boucher, du petit matériel, et toute nouvelle, une cuve 50 l.
Invité- Invité
Re: Pour débuter en tout grain.
T'es plutôt bien équipé pour démarrer. Peut-être que le moulin est le point faible de ton équipement
punxrull (aka Trésor)- Messages : 1232
Il est très bien ce moulin ! Bon matos pour démarrer ! Il te manque plus que les matières 1ère !
baylozor- Messages : 758
J'ai les matières premières, il ne manque que la baisse de T°. J'ai d’ailleurs prévu brasser cette recette (en BIAB dans le stérilisateur), ce mois ci ou en octobre.
Per Nadal
Densité initiale : 1.068
Densité finale : 1.020
Teinte : 24 EBC
Amertume : 45 IBU
Alcool (vol) : 6,2 %
Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 11 litres
Grains et sucres
2500 g Pilsner
500 g Munich (Malt)
200 g Caramel
Houblons
30 g Sladek (α6.8%, Pellet) 60 min (Ebullition)
25 g Hallertauer Mittelfrüh (α2.9%, Pellet) 10 min (Ebullition)
Divers
20 g Zeste d'orange@ 10 min
5 g Cannelle@ 10 min
5 g Coriandre@ 10 min
5 g Gingembre@ 10 min
Levures
Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 80 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Per Nadal
Densité initiale : 1.068
Teinte : 24 EBC
Amertume : 45 IBU
Alcool (vol) : 6,2 %
Rendement prévu : 75 %
Grains et sucres
2500 g Pilsner
500 g Munich (Malt)
200 g Caramel
Houblons
Divers
20 g Zeste d'orange@ 10 min
5 g Cannelle@ 10 min
5 g Coriandre@ 10 min
5 g Gingembre@ 10 min
Levures
Brassage
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 80 minutes
Dernière édition par pasqueto le Sam 17 Sep 2016 - 17:01, édité 6 fois
Invité- Invité
Outch vas-y molo avec les épices! Ces dosages pour un brassin de 11L ça me semble énorme, et tu risques d'avoir plus un "vin chaud sauf que c'est de la bière" que qqch d'équilibré. La cannelle c'est très dominant, tout comme la badiane.
Un autre conseil: baisse ton rendement dans le logiciel.. pour un 1er tout grain en biab 75% me semble optimiste (60-65% plus réaliste).
Question con: pourquoi avec un stérilisateur 29L tu ne fais qu'un brassin de 11L? Tu verras, ça part vite! (en biab avec une casserole 18L j'arrivais à sortir des brassins de 12L à l'ensemencement)
Un autre conseil: baisse ton rendement dans le logiciel.. pour un 1er tout grain en biab 75% me semble optimiste (60-65% plus réaliste).
Question con: pourquoi avec un stérilisateur 29L tu ne fais qu'un brassin de 11L? Tu verras, ça part vite! (en biab avec une casserole 18L j'arrivais à sortir des brassins de 12L à l'ensemencement)
Tofito- Messages : 1059
A Tofito, merci, je vais baisser à 65% pour le rendement; je viens d'éditer la recette, mais si tu peut me conseiller pour les dosages d'épices, dis moi, j'attend aussi les conseils de tous; pour le litrage au début je préfère aller tout doux, et j'ai d'autres recettes de prévues, encore merci.
Invité- Invité
Salut !
Assez d'accord avec Tofito sur les épices. Si c'est ton premier "tout grain", je jouerais plutôt la carte de la sécurité pour voir comment ton équipement fait le boulot. Soit une bière simple sans épices. (un petit houblonnage à sec par contre, pour ajouter des parfums sans trop de risques, pourquoi pas)
Assez d'accord avec Tofito sur les épices. Si c'est ton premier "tout grain", je jouerais plutôt la carte de la sécurité pour voir comment ton équipement fait le boulot. Soit une bière simple sans épices. (un petit houblonnage à sec par contre, pour ajouter des parfums sans trop de risques, pourquoi pas)
RequinDormeur- Messages : 489
Bein sur les épices, pour la touche belge, j'irais vers 0,25g/L de coriandre (graines écrasées au pilon), 0,7g/L d'écorce d'orange (sèche). Si tu veux une bière de noel où on sent vraiment le côté épicé, montes les doses et ajoutes cannelle et badiane (doucement, c'est envahissant.. une étoile de badiane sera déja trop pour ce volume) et descend l'amertume.
Empâtes peut-être un peu plus chaud pour donner du corps et des sucres résiduels à ta bière, ça correspond mieux aux épices qu'une bière sèche je trouve.
Sur ce genre de bières perso je ne ferais pas de dry-hopping.
Empâtes peut-être un peu plus chaud pour donner du corps et des sucres résiduels à ta bière, ça correspond mieux aux épices qu'une bière sèche je trouve.
Sur ce genre de bières perso je ne ferais pas de dry-hopping.
Tofito- Messages : 1059
pour une bière belge brassée l'année dernière j'avais mis une seule étoile de badiane pour 25 litres et déjà ça pouvait se ressentir et un bâton de cannelle en dry cannelle sur la fermentation . je n'avais d'ailleurs mis que les écorces a l'ébullition . le reste des la primaire . et elle poussait plus en volt ( 8.8 )
Roux2Secours- Messages : 1642
Merci de vos conseils, si d'autres doivent venir je prend; je pense faire la recette mentionnée sur ce post, avec empatage 80 mn à 69° mash out 10 mn à 75°; pour les épices je me suis fait un tableau d'après des données récupérées le voici.
Epices
Nom | Partie | Détail | Dosage | Usage | Temps |
Coriandre | Graine | Ecrasée | 0,3 à 0,6 g / L | Ebullition | 10 à 15 mn |
Canelle | Tube | Entier ou partiel | 0,3 à 0,6 g / L | Ebullition | 10 à 15 mn |
Gingembre | Racine séchée | Morceaux | 0,3 à 0,6 g / L | Ebullition | 10 à 15 mn |
Orange douce | Ecorce zest | Morceaux | 0,6 à 1,3 g / L | Ebullition | 10 à 15 mn |
Génépi | Brins | Bouquet | 5g / 10 L | Secondaire | Durée secondaire |
Invité- Invité
pasqueto a écrit:J'ai les matières premières, il ne manque que la baisse de T°. J'ai d’ailleurs prévu brasser cette recette (en BIAB dans le stérilisateur), ce mois ci ou en octobre.
Per Nadal
Densité initiale : 1.066
Teinte : 26 EBC
Amertume : 46 IBU
Alcool (vol) : 6 %
Rendement prévu : 65 %
Grains et sucres
2700 g Pilsner
700 g Munich (Malt)
200 g Caramel
Houblons
Divers
10 g Zeste d'orange douce@ 10 min
5 g Cannelle@ 10 min
3 g Coriandre@ 10 min
3 g Gingembre@ 10 min
Levures
Brassage
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 80 minutes
J'attend vos avis et critique sur cette recette corrigée, Je compte brasser ce mois ci, peut ètre semaine prochaine. Merci.
Invité- Invité