Adhésion 2025
Ven 3 Jan 2025 - 9:10 par uncle_acid
La campagne d'adhésion HelloAsso 2025 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2025
Commentaires: 0
Assemblée générale 2024
Jeu 31 Oct 2024 - 17:26 par uncle_acid
Bonjour à toutes et tous,
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
Commentaires: 0
Profil de fermentation
+2
rieppe
teted'endive
6 participants
Page 1 sur 1
Profil de fermentation
Salut salut !
On revient enfin au brassage après une longue période d'arrêt.
Pour une bière classique (genre pale ale, bitter, triple etc) de fermentation haute, quel profil de température utilisez-vous ?
De mon coté je pensais faire :
1/ 2 semaines à 18-20°
2/ 2 jours pour une pause Diacétyl (Diacétyl rest) à 13-16°
3/ cold crash 1 semaine 2-5°
Qui fait une pause Diacétyl ? Et à quelle température ?
Y a un intérêt de remonter la température à genre 22-24° en fin de fermentation ?
Bien entendu ca n'enlève pas le contrôle de la densité pour vérifier la fin de fermentation.
On revient enfin au brassage après une longue période d'arrêt.
Pour une bière classique (genre pale ale, bitter, triple etc) de fermentation haute, quel profil de température utilisez-vous ?
De mon coté je pensais faire :
1/ 2 semaines à 18-20°
2/ 2 jours pour une pause Diacétyl (Diacétyl rest) à 13-16°
3/ cold crash 1 semaine 2-5°
Qui fait une pause Diacétyl ? Et à quelle température ?
Y a un intérêt de remonter la température à genre 22-24° en fin de fermentation ?
Bien entendu ca n'enlève pas le contrôle de la densité pour vérifier la fin de fermentation.
teted'endive- Messages : 958
Re: Profil de fermentation
Plop
La pause diacétyle faut la faire plus chaud que ta température de fermentation c'est pour motiver les levures à reassimiler le diacétyle. Si je dis pas de connerie, sur une fermentation type ale tu devrais pas en avoir besoin, assure toi juste de laisser la bière sur les levures assez longtemps.
Du coup même si t'as une densité finale atteinte, laisse un peu pour être sûr que ton diacétyle est géré.
La pause diacétyle faut la faire plus chaud que ta température de fermentation c'est pour motiver les levures à reassimiler le diacétyle. Si je dis pas de connerie, sur une fermentation type ale tu devrais pas en avoir besoin, assure toi juste de laisser la bière sur les levures assez longtemps.
Du coup même si t'as une densité finale atteinte, laisse un peu pour être sûr que ton diacétyle est géré.
fat freddy aime ce message
Le diacetyl rest c est surtout sur les lagers .
La capture des sous produits de fermentation se font plutot en augmentant legerement la Tº en fin de fermentation ou en laissant du temps .
Controle ta densité , et quand elle stop , la tu passes au CC . Brasser n est pas des mathematiques , enfin un peu , si
La capture des sous produits de fermentation se font plutot en augmentant legerement la Tº en fin de fermentation ou en laissant du temps .
Controle ta densité , et quand elle stop , la tu passes au CC . Brasser n est pas des mathematiques , enfin un peu , si
Roux2Secours- Messages : 1642
fat freddy aime ce message
Je ne fais que des ales et pas de diacetyl rest
Par contrer les températures ensemencement et de consigne ne sont pas les mêmes, ca dépend des levures .
Ca va de 14°scottish à 27° french saison
En fait chaque levure à son profil
Pour donner un autre exemple, je fermente la london III plus froid que la london I ou II mais 20°, c'est trop haut pour une anglaise
Par contrer les températures ensemencement et de consigne ne sont pas les mêmes, ca dépend des levures .
Ca va de 14°scottish à 27° french saison
En fait chaque levure à son profil
Pour donner un autre exemple, je fermente la london III plus froid que la london I ou II mais 20°, c'est trop haut pour une anglaise
fat freddy- Messages : 1054
Coucou!
Y-a-t'il des bénéfices a faire un cold crash pendant plus de 48h ?
Y-a-t'il des bénéfices a faire un cold crash pendant plus de 48h ?
Tim- Messages : 98
C'est fonction de la température
Il faut le temps qu'il faut
Je fais un CC de minimum une semaine car je n'ai pas de frigo donc entre 10 et 20° selon la saison
Et pour ajouter à la complexité, toute les levures ne floculent pas pareil
L'irish est moyenne
la whitbread est moyenne à haute
La scottish à une floculation importante
La french saison flocule peu
Selon ce principe, la durée de CC pour que la levure flocule ne sera pas la même à température identique
Un bon vieux principe en fermentation amateur, tu ne décide pas, c'est la levure qui te dis et tu obéis à ta levure.
Ou exprimé différemment , le brasseur prépare le moût pour que la levure fasse la bière
Je fais un CC de minimum une semaine car je n'ai pas de frigo donc entre 10 et 20° selon la saison
Et pour ajouter à la complexité, toute les levures ne floculent pas pareil
L'irish est moyenne
la whitbread est moyenne à haute
La scottish à une floculation importante
La french saison flocule peu
Selon ce principe, la durée de CC pour que la levure flocule ne sera pas la même à température identique
Un bon vieux principe en fermentation amateur, tu ne décide pas, c'est la levure qui te dis et tu obéis à ta levure.
Ou exprimé différemment , le brasseur prépare le moût pour que la levure fasse la bière
Merci pour les réponses
teted'endive- Messages : 958
fat freddy a écrit:C'est fonction de la température
Comment fais tu pour contrôler la température sans frigo ??
romain&romain- Messages : 646
Je chauffe au lieu de refroidir, j'ai une chambre chaude
Jusqu'à présent, je ne brassais que l'hiver
Pour l'été à venir, je vais adapter mon choix de levures et donc de styles à la température extérieure
Jusqu'à présent, je ne brassais que l'hiver
Pour l'été à venir, je vais adapter mon choix de levures et donc de styles à la température extérieure