Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Help question Fontaine de mousse de soda keg

4 participants

Aller en bas

Help question Fontaine de mousse de soda keg Empty Help question Fontaine de mousse de soda keg

Message par Kawabunga Mar 18 Aoû 2020 - 17:53

Salut les FdM !
Mon premier fut est une machine à mousse !!
J’ai fait une carbo forcée à 3 degrés 3 min 3 bars en secouant tout ce que j’ai pu mais j’ai des petits bras ^^ mais sur deux soda keg de 10l, et au vu du test de service aujourd’hui je pense avoir trop de Co2 dans la bière : est ce que c’est possible ? J’ai un robinet à compensation directement sur le fut, mon objectif était de pouvoir servir des bières du fut sans bonbonne de Co2 ( fut laissé dans un frigo dans un club sportif bref)
Je me demandais si c’était possible de « dégazer «  ces futs et de refaire une carbo plus faible. J’ai à disposition d’autres futs de 20l.. est ce qu’en transférant le fut de 10 dans un de 20 et en dégageant régulièrement via la soupape de décompression ça pourrait extraire du co2 de la bière ?

Kawabunga

Messages : 39
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help question Fontaine de mousse de soda keg Empty Re: Help question Fontaine de mousse de soda keg

Message par Kawabunga Mar 18 Aoû 2020 - 18:00

J’ai oublié de préciser que j’ai essayé différentes pression de service ( de 1 a 3 bars) par paliers de 0,4.et tout les réglages de la compensation même si la logique me semblait vouloir réduire le débit quand on a que de la mousse..

Kawabunga

Messages : 39
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help question Fontaine de mousse de soda keg Empty Re: Help question Fontaine de mousse de soda keg

Message par Seb31 Mar 18 Aoû 2020 - 20:38

Hello


J'ai refait une carbo pour une American Pale Ale dimanche matin, pression à 1,5 bar secoué jusqu'à ne plus entendre de débit de CO2 et le lendemain soir c'était top avec une pression de service de 1,5 bar et bec avec vanne de compensation.


Seb
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Kawabunga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help question Fontaine de mousse de soda keg Empty Re: Help question Fontaine de mousse de soda keg

Message par Kawabunga Mar 18 Aoû 2020 - 22:41

ça m'aide bien ! je pense avoir mesuré une pression d'équilibre à 2 bars à 4 degrés >< ce qui doit être assez énorme.. en connectant l'entrée de gaz au détendeur (avec un ball lock sans clapet anti retour cette fois) et avec bouteille fermée, bref, je dégaze en passant devant le frigo a chaque fois, pour sortir du co2, et je réessaierai demain soir.

Kawabunga

Messages : 39
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help question Fontaine de mousse de soda keg Empty Re: Help question Fontaine de mousse de soda keg

Message par cessna18 Mer 19 Aoû 2020 - 9:21

Quand tu surcarbonates un fut, la seule solution c'est de le degazer completement et d'attendre que l'équilibre se refasse.
tu remesures ta pression et tu vois où tu en ais. et tu recommences jusqu'à avoir la pression voulue en fonction de la température.
A savoir que tu as des tableaux qui existes et qui te disent les pression en fonction de la température de service et en fonction du type de bière.
après quand tu veux pousser un bière au CO2, il faut toujours pousser 0.2bar de plus.

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 884
Date d'inscription : 18/04/2014

Kawabunga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help question Fontaine de mousse de soda keg Empty Re: Help question Fontaine de mousse de soda keg

Message par Jrm12940 Mar 25 Aoû 2020 - 22:56

Je commence de mon côté également à m’intéresser à la carbo forcée. Voici les tableaux dont parle Cessna18 :

https://drive.google.com/file/d/1_qiJRrG-eAJPSc7x1kmbtvjbb5gloTjS/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1oPK5PlO8BTscBG1lUdBiE1tHMQAKfYGi/view?usp=drivesdk

Sources : Penn Maen - Brassage Amateur (https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic8998.html)

Jrm12940

Messages : 31
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Help question Fontaine de mousse de soda keg Empty Re: Help question Fontaine de mousse de soda keg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum