Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

+2
jules
Tim
6 participants

Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par Tim Ven 23 Avr 2021 - 12:13

Bonjour a tous!

Je vais mettre en bouteille mon prochain brassin très bientôt et j'ai quelques questions car je ne suis pas très satisfait de la carbonatation de mes 2 derniers brassins (ce qui est la première fois depuis que je brasse).
Je trouve que ça bubulle pas assez! Mais surtout ça a l'air assez aléatoire...

Je me demande un peu les raisons... 
La première chose évidente, j'ai fait l'erreur de mettre mes bouteilles dans le garage alors qu'il faisait encore froid la nuit. Je me dis que ça a du endormir les levures.
Je les ai remise a température ambiante en les agitant un peu pour réveiller la levure. Ça semble avoir fonctionné pour certaines.

La deuxième chose pourrait venir du fait que certaines bouteilles n'aient pas été correctement fermées? J'utilise des bouchons mécaniques et il est vrai que sur certaines bouteilles le joint n'est pas parfaitement droit.

Enfin, la dernière raison que je vois: le sucre utilisé, pour la première fois, j'ai utilisé ce sucre:
Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Img_2011Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Img_2010
A un ratio de 7g/L (qui est généralement celui que j'utilise bien que pour le dernier brassin, j'ai calculé par rapport au volume de la cuve d'ensucrage et non du fermenteur, mais je ne pense pas que ça fasse de grosse différence).

Pour info, les 2 bières en question sont une Brown Ale et une Pale Ale.

Je met en bouteille ce Mardi, et je vais bien faire attention lors de la fermeture des bouteilles et j'ai maintenant une chambre de fermentation pour bien garder les bouteilles a une température de 20 degrés en moyenne.

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous autre chose?

Merci d'avance Smile 

Cheers!
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par jules Ven 23 Avr 2021 - 12:23

Salut Tim,
Suis pas expert mais je miserais bien sur le sucre.. j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux un truc bien raffiné.
Et le garage trop froid évidemment ça aide pas. Sinon attend un peu plus, ça finira probablement par monter.
Tu laisses les bouteilles un bon moment au frigo avant de les ouvrir ?
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par Tim Ven 23 Avr 2021 - 12:45

Intéressant, je me demandais justement si le fait qu'il soit raffine ou non avait un impact.

Autre différence par rapport a mes autres brassin: j'ai fait bouillir mon eau sucrée pendant 15 minutes.
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par fat freddy Ven 23 Avr 2021 - 13:19

J'utilise en gros le même sucre, ca vient pas de lui.
Tu parles du côté aléatoire, précises
Dans un même lot, tu as des variations de carbo?
Ca peut venir des bouteilles
Ca peut aussi être du au temps laissé en chambre chaude et en garde bouteille
Et 7g/l sur de l'anglaise ( brown et pale), c'est énorme 5 à 5.5g/l sont suffisants , c'est pas de la keken
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par Tim Ven 23 Avr 2021 - 14:38

Il semble que oui, dans un même lot j'ai des bouteilles qui ont bien pris et d'autre non (mais je n'en ai pas encore ouvert suffisamment pour être sur a 100%!)

Ça va faire 5 semaines pour la Brown et 4 semaines pour la Pale Ale que j'ai mis en bouteille, je pense que la durée ça va.

Pour les 7g/L c'est effectivement pas mal pour ce style mais a l’époque j'avais suivi les recette des Veilleurs de Bière.

Du coup l'aspect raffiné ou non du sucre n'aura pas d'impact? Et le fait de faire bouillir le mélange eau / sucre pendant 15 minutes avant de mettre dans la cuve d'ensucrage  non plus?
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par fat freddy Ven 23 Avr 2021 - 16:25

Si dans un même lot tu as des différences, ca vient de ce qui change donc la bouteille
Le raffinage ne joue que très peu , le sucre blanc aura moins d’impuretés donc un % de sucre plus important 99% contre 95 à 98% soit au maximum 0.28g/l
Le chauffage ne change rien
Perso, je dissous juste le sucre avec de la proto bière, je vais pas jusqu'à l’ébullition
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par Tim Ven 23 Avr 2021 - 16:28

Ça marche! Je vais continuer d'ouvrir en faisant bien gaffe a voir si le bouchon semble bien fermé au départ!

Merci Smile
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par NoWing Ven 23 Avr 2021 - 17:38

Si tu en as qui au contraire sont un peu trop carbonatées ça peu être une mauvaise homogénéisation de ton sirop dans la bière, même si en utilisant un sirop c'est peu probable d'avoir ce type de problème.
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par krikri Mer 5 Mai 2021 - 11:42

Pour le sucre raffiné ou pas j'ai entendu pareil.

Par contre j'ai le même problème,
1) pour la bière, alors que le seau est resté à l'étage un dizaine d'heures, en fait il y a deux seaux de 5l avec le même brassin partagé en deux
2) pour le ginger beer, qui est resté à l'étage, et qui commence après 3 semaines à rendre la bouteille rigide (bouteille de coca bien fermée). Je ne sais pas si le pb est le même car mon ginger bug (souche) ne fait plus de bulle

Je me demande si j'ai pas surdosés mes désinfectants (oxypro) pourtant j'ai rincé (bien ?) et c'est sensé de pas laisser de résidus.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par romain&romain Mar 16 Aoû 2022 - 16:35

fat freddy a écrit:J'utilise en gros le même sucre, ca vient pas de lui.
Tu parles du côté aléatoire, précises
Dans un même lot, tu as des variations de carbo?
Ca peut venir des bouteilles
Ca peut aussi être du au temps laissé en chambre chaude et en garde bouteille
Et 7g/l sur de l'anglaise ( brown et pale), c'est énorme 5 à 5.5g/l sont suffisants , c'est pas de la keken

Salut Freddy

Tu peux préciser "le temps laissé en chambre chaude" ?

Moi j'ai une bouteille sur deux qui ne carbonate pas sur mes trois derniers brassins ça commence à me gonfler sérieusement.

Merci

Romain
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Question Carbonatation / Refermentation en bouteille Empty Re: Question Carbonatation / Refermentation en bouteille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum