AG 2022 : Cochez vos agendas
Mar 8 Nov 2022 - 10:25 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
Commentaires: 1
Avoir une Mousse qui se tient
+5
fat freddy
uncle_acid
lapetitehuguette
Grew
Senderben
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avoir une Mousse qui se tient
Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à la mousse de la bière.
Quelle est votre methode pour avoir une belle mousse de 0.5 à 1cm et qui se tient ?
J'entends parler d'utilisation de blé ou une grosse carbonatation (attention aux bombes !!!)
Pour l'instant mes bières ressemblent à des anglaises niveau mousse :-(
Quelle est votre methode pour avoir une belle mousse de 0.5 à 1cm et qui se tient ?
J'entends parler d'utilisation de blé ou une grosse carbonatation (attention aux bombes !!!)
Pour l'instant mes bières ressemblent à des anglaises niveau mousse :-(
Senderben- Messages : 126
Re: Avoir une Mousse qui se tient
Salut,
Tu utilises des malts cara ?
Les flocons ça aide bien aussi, j'ai utilisé des flocons d'orge quelques fois et j'ai eu des mousses qui ne tombaient que très peu
Tu utilises des malts cara ?
Les flocons ça aide bien aussi, j'ai utilisé des flocons d'orge quelques fois et j'ai eu des mousses qui ne tombaient que très peu

Grew- Messages : 741
Y'a une multitude de facteurs qui peuvent contribuer a la tenue mais aussi a la non tenue de mousse...
Beaucoup parlent de grains (flocons, blé, carafoam, ...), mais j'ai cru lire si ma memoire ne me fait pas defaut que le profil de l'eau contribue nettement a une tenue de mousse (je crois que c'est le calcium ou le magnesium). L'empatage peut aussi avoir une incidence, et il y a d'autres facteurs encore...
Aussi, certains produits vaisselles et les corps gras favorise l'absence de mousse...
Beaucoup parlent de grains (flocons, blé, carafoam, ...), mais j'ai cru lire si ma memoire ne me fait pas defaut que le profil de l'eau contribue nettement a une tenue de mousse (je crois que c'est le calcium ou le magnesium). L'empatage peut aussi avoir une incidence, et il y a d'autres facteurs encore...
Aussi, certains produits vaisselles et les corps gras favorise l'absence de mousse...
lapetitehuguette- Messages : 1558
Salut pour la recette que j'ai en-tête pas de malt cara
Pour les produits vaisselles je n'en utilise pas. Je me sers uniquement de chemipro et stérilisation haute température
Du coup la version verser la bière comme un sauvage dans le verre marche bien pour avoir mon centimètre de mousse
Pour les produits vaisselles je n'en utilise pas. Je me sers uniquement de chemipro et stérilisation haute température
Du coup la version verser la bière comme un sauvage dans le verre marche bien pour avoir mon centimètre de mousse

Senderben- Messages : 126
Si je ne dis pas trop de conneries, le malt cara ça aide bien pour la mousse 

Je crois que le problème avec le produit vaisselle sur la tenue de la mousse peut venir du verre lui même si mal rincé , le produit vaisselle fait tomber la mousse dans le verre.
uncle_acid- Messages : 661
Une bière jeune a moins de mousse, le houblon joue aussi en plus des causes exposées au dessus
fat freddy- Messages : 1051
Salut
Et connaissez vous un moyen d'avoir moins de mousse ?
Je sucre à 4g/L et j'ai encore trop de mousse à l'ouverture (et un peu trop de pression). J'ouvre mes bouteilles dans un saladier c'est un peu pénible.
Peut-être en stoppant la carbonatation à J8 ? Chauffer pour tuer les levure ?
Je voudrais avoir peu de dégazage à l'ouverture et un beau col dans le verre (genre guiness).
Une idée ?
Thks
R
Et connaissez vous un moyen d'avoir moins de mousse ?
Je sucre à 4g/L et j'ai encore trop de mousse à l'ouverture (et un peu trop de pression). J'ouvre mes bouteilles dans un saladier c'est un peu pénible.
Peut-être en stoppant la carbonatation à J8 ? Chauffer pour tuer les levure ?
Je voudrais avoir peu de dégazage à l'ouverture et un beau col dans le verre (genre guiness).
Une idée ?
Thks
R
romain&romain- Messages : 644
A 4g/l, tu as un problème soit d'infection bactérienne soit tu embouteilles trop tot soit.....
Donnes plus de détails , décris ta mousse ou mets des photos
Donnes plus de détails , décris ta mousse ou mets des photos
Ca ressemble bien pourtant et "très bonne", c'est un jugement subjectif .J'en ai un contraire au tien sans goûter , juste au vu de la photo
Comment désinfectes tu ton robinet du seau d'embouteillage?
Comment désinfectes tu ton robinet du seau d'embouteillage?
J'envoie du star san au vaporisateur des deux cotés et je laisse couler
Y a mieux ?
Y a mieux ?
Il faudrait pouvoir démonter le robinet , l'espace entre le dormant et le tournant est un nid à merde .
J'utilise le peracetique que j'essaye de faire pénétrer en tournant le robinet .
C'est à ce niveau que j'ai eu des problèmes, pas sur que ca vienne de ça .
Sur les infections de ce type que j'ai eu, c'est sur des bières déja agées, plus de 3 mois, la bouteille gushe tranquillement , grosse mousse très importante qui ne tiens pas et fait des grosses bulles.
Au gout peu de modification sorti d'une petite acidité, bière plus sèches, bulles peu soyeuses , assez fine et agressives .
Ce défaut est présent sur toutes les bouteilles du brassin mais apparaît au vieillissement
Quand tu as un problème , il est biende donner le maximum d'info pour avoir une réponse précise. Si ça correspond, c'est peut être ça
J'utilise le peracetique que j'essaye de faire pénétrer en tournant le robinet .
Sur les infections de ce type que j'ai eu, c'est sur des bières déja agées, plus de 3 mois, la bouteille gushe tranquillement , grosse mousse très importante qui ne tiens pas et fait des grosses bulles.
Au gout peu de modification sorti d'une petite acidité, bière plus sèches, bulles peu soyeuses , assez fine et agressives .
Ce défaut est présent sur toutes les bouteilles du brassin mais apparaît au vieillissement
Quand tu as un problème , il est biende donner le maximum d'info pour avoir une réponse précise. Si ça correspond, c'est peut être ça
fat freddy a écrit:La bouteille gushe tranquillement , grosse mousse très importante qui ne tiens pas et fait des grosses bulles.
Oui c'est tout à fait cela.
Je vais dévisser mes robinets et les faire mariner dans une solution au Starsan. Ou au bain marie ?
Tu as d'autres tips ?
Merci
Romain
Non, c'est juste que chez moi, l'infection était au niveau du robinet mais revoies toute ton hygiène d'embouteillage et si c'est pas ça, remontes en amont
Je ne refroidis pas, je remplis mes fermenteurs à 100degs. Donc pas de contamination en fermentation, tu es d'accord ?
En aval : je ne vois pas trop ce que je peux faire à part faire des piscines de star san dans mes fermenteurs et faire mariner mes bouteilles dedans (+les robinets) ?
En aval : je ne vois pas trop ce que je peux faire à part faire des piscines de star san dans mes fermenteurs et faire mariner mes bouteilles dedans (+les robinets) ?
J'ai eu ça aussi à plusieurs reprises. Ça m'arrive encore, j'ai du mal à savoir d'où ça vient, mais je n'utilise pas de seaux avec robinets. Et à priori ça ne vient pas en fermenteur, car après 2 mois de garde, aucun signe précurseur d'une telle infection. C'est vraiment la merde :/fat freddy a écrit:Il faudrait pouvoir démonter le robinet , l'espace entre le dormant et le tournant est un nid à merde .
Je ne sais pas dans votre cas.
Je l'ai eu , ça m'arrivait après maturation de la bière en bouteilles et chez moi, ça venait du robinet puisque je ne l'ai plus depuis que je le stérilise.
Je ne connais pas votre process
Mais c'est une infection dont la seule manifestation est visible en bouteille
Je l'ai eu , ça m'arrivait après maturation de la bière en bouteilles et chez moi, ça venait du robinet puisque je ne l'ai plus depuis que je le stérilise.
Je ne connais pas votre process
Mais c'est une infection dont la seule manifestation est visible en bouteille
Grew tu fais comment pour embouteiller sans robinet ?
Avec une canne de soutirage 
Avant je fermentais en dame jeanne, donc je n'avais pas de possibilité d'avoir de robinet de toute manière ^^

Avant je fermentais en dame jeanne, donc je n'avais pas de possibilité d'avoir de robinet de toute manière ^^
Tu veux dire un transvaseur ou un truc plus sophistiqué ?
Un transvaseur / auto-siphon avec la tige anti-retour au bout, je pense qu'il doit y avoir pas mal de sujets là dessus sur le forum et encore plus sur internet
Tomulus- Messages : 1113
Exactement Tomulus, c'est bien ça que j'ai !
Héhé, je fais la même
D'ailleurs, comment nettoies-tu ton autosiphon ?
Avec du perca avant et après utilisation en faisant circuler le siphon, et du starsan avant utilisation
Pouvez vous m'indiquer le modèle que vous utilisez ? Ça m'évitera d'acheter un truc naze
J'ai ça et ça me va
https://www.rolling-beers.fr/fr/transvaseurs/419-transvaseur-automatique-jumbo-avec-2m-tuyau-12-16mm.html
https://www.rolling-beers.fr/fr/transvaseurs/419-transvaseur-automatique-jumbo-avec-2m-tuyau-12-16mm.html
Salut Fanto
Moi aussi j'ai celui-ci, dont je suis satisfait. Tu l'utilises pour embouteiller ??
Comment ne pas en mettre partout sans robinet ??
Moi aussi j'ai celui-ci, dont je suis satisfait. Tu l'utilises pour embouteiller ??
Comment ne pas en mettre partout sans robinet ??
Le jumbo est trop large pour y mettre la tige anti retour au bout, il faut le modèle d'en dessous
rieppe- Messages : 3017
Un tube ouvert d'un côté et fermé de l'autre avec un bitogneau qui s'ouvre quand tu appuies
C'est ça :

Effectivement j'ai démonté les robinets, c'était plein de merdes en toute genre bien moisies
Je les ai passés au bain marie + star san.
Pour info le nettoyage à l'avinator fonctionne plutôt bien.
Je tente un embouteillage au transvaseur sans tige anti retour la semaine prochaine.
Ma mousse devrait se porter beaucoup mieux à compter de maintenant
Cheers

R

Je les ai passés au bain marie + star san.
Pour info le nettoyage à l'avinator fonctionne plutôt bien.
Je tente un embouteillage au transvaseur sans tige anti retour la semaine prochaine.
Ma mousse devrait se porter beaucoup mieux à compter de maintenant

Cheers

R
Heureux d'avoir pu t'aider
Merci Kamarad 

Savez vous condamner proprement le trou du robinet d'un fermenteur ?
Ca dépend du fermenteur.
Sur les miens , polsi, j'ai mis un bouchon fileté inox en 1/2"
Sur les miens , polsi, j'ai mis un bouchon fileté inox en 1/2"
J'ai fait un test d'embouteillage au transvaseur, c'est trop pénible.
Du coup je garde mes robinets, avec nettoyage rigoureux à chaque utilisation.
Du coup je garde mes robinets, avec nettoyage rigoureux à chaque utilisation.
Qu'est-ce qui t'as posé problème ?romain&romain a écrit:J'ai fait un test d'embouteillage au transvaseur, c'est trop pénible.
C'est instable et on ne peut pas interrompre le remplissage.
Il faudrait ajouter un robinet mais dans ce cas le problème est le même.
Il faudrait ajouter un robinet mais dans ce cas le problème est le même.
Tu n'as pas utilisé la tige de remplissage au bout du tuyau ?
Comme dis grew, avec la tige de remplissage au bout du tuyau du siphon, ça permet de contrôler et d'arrêter le flux
J'ai essayé, je préfère largement la tige sur le robinet
Non je n'ai pas la tige de remplissage.
Mais j'aime bien mes robinets, et ça permet entre autre de gouter régulièrement.
Mais j'aime bien mes robinets, et ça permet entre autre de gouter régulièrement.
Précise
Tu embouteilles au robinet en direct?
Ca oxygène beaucoup
Et goûter, tu le fais pour le contrôle qualité, pas par plaisir, le fond de seau, pas tout
Tu embouteilles au robinet en direct?
Ca oxygène beaucoup
Et goûter, tu le fais pour le contrôle qualité, pas par plaisir, le fond de seau, pas tout
J'embouteille au robinet promptement.
Comment contrôler la qualité sans robinets ? ouvrir tous les 5j ?
Effectivement j'ai constaté que la zone du robinet n'était pas forcément représentative, mais je ne veux pas ouvrir.
Any tips ?
Comment contrôler la qualité sans robinets ? ouvrir tous les 5j ?
Effectivement j'ai constaté que la zone du robinet n'était pas forcément représentative, mais je ne veux pas ouvrir.
Any tips ?
Promptement ou pas, tu fais plus de mousse , je le fais pour mon kombucha et l'oxygenation est plus importante de ce que j'ai pu voir
Tu controles le gout de ta bière en fermentation tous les 5 j, c'est sans intérêt .
Gouter une fois et prendre une densité suffit, il faut juste le faire au bon moment une seule fois .
Le bon moment, c'est quand ta fermentation est finie
En faisant comme tu fais, tu fais rentrer de l'oxygène à chaque echantillonage, tu augmentes les risques d'infections car tu ne dois pas démonter le robinet à chaque fois pour le nettoyer
Tu controles le gout de ta bière en fermentation tous les 5 j, c'est sans intérêt .
Gouter une fois et prendre une densité suffit, il faut juste le faire au bon moment une seule fois .
En faisant comme tu fais, tu fais rentrer de l'oxygène à chaque echantillonage, tu augmentes les risques d'infections car tu ne dois pas démonter le robinet à chaque fois pour le nettoyer
Oui, au final, le plus important est la tige anti-retour... Et la patience 

fat freddy a écrit:Tu controles le gout de ta bière en fermentation tous les 5 j, c'est sans intérêt .
Je contrôle tous les 5j à J+20, jusqu'à ce que le goût me convienne. J'ai constaté que le goût peut fortement varier même lorsque la fermentation est finie. J'ai notamment remarqué une rebond acide à J+20 qui disparait ensuite. Je n'ouvre jamais, sauf dry hop une fois que le goût me convient. D'où la nécessité du robinet.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2