Adhésion 2025
Ven 3 Jan 2025 - 9:10 par uncle_acid
La campagne d'adhésion HelloAsso 2025 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2025
Commentaires: 0
Assemblée générale 2024
Jeu 31 Oct 2024 - 17:26 par uncle_acid
Bonjour à toutes et tous,
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
Commentaires: 0
Brassin IRA
3 participants
Page 1 sur 1
Brassin IRA
Bonjour a tous,
aujourd'hui j'ai brassé mon 3eme brassin mais mon premier en 22L.
Je pense que ça c'est bien passé mais j'ai quelques interrogations et j'ai donc besoins de vos expérience...
Première interrogation,
Pour la filtration je n'ai pas fait attention a la quantité d'eau ajouté car je vise 29L de mise a l'ebu. j'ai du rajouté je pense aux alentours de 20/22L sachant que j'ai empâté au final a 3KG/L j'avais donc déjà a peux prés 16 L. tout ça pour dire que je n'ai pas mis le fond de ma cuve de filtration dans la marmite a ebu car j'avais atteint mes 29 L.
est ce que c'est grave ? Est ce que c'est mieux d’arrêter le rinçage et de tout récupérer, ce qui implique d’arrêter l'arrosage au bon moment ??
dans un 2eme temps, mon temps ébullition dans ma recette est de 45 mn avec 40g de golding,pendant lequel je suis sensé passé de 29L de mise a l ébullition a 21/22 L en fermenteur mais j'avais une température ébullition pas terrible (99.8 C°) du coup j'ai pas eu énormément d’évaporation. Suite a une comparaison avec d'autres recettes d'IRA J'ai donc elever le houblons pour pas trop ameriser le moût et suivre a peu prés la recette et j'ai poussé l'ebu jusqu’à 1h10. Au final il me reste 2L dans la marmite une fois atteint mes 21 L en fermenteur. DI : 1047
Qu'en pensez vous ?? cela me permettra de savoir quoi faire a l'avenir !!
Merci
Je pense que ça c'est bien passé mais j'ai quelques interrogations et j'ai donc besoins de vos expérience...
Première interrogation,
Pour la filtration je n'ai pas fait attention a la quantité d'eau ajouté car je vise 29L de mise a l'ebu. j'ai du rajouté je pense aux alentours de 20/22L sachant que j'ai empâté au final a 3KG/L j'avais donc déjà a peux prés 16 L. tout ça pour dire que je n'ai pas mis le fond de ma cuve de filtration dans la marmite a ebu car j'avais atteint mes 29 L.
est ce que c'est grave ? Est ce que c'est mieux d’arrêter le rinçage et de tout récupérer, ce qui implique d’arrêter l'arrosage au bon moment ??
dans un 2eme temps, mon temps ébullition dans ma recette est de 45 mn avec 40g de golding,pendant lequel je suis sensé passé de 29L de mise a l ébullition a 21/22 L en fermenteur mais j'avais une température ébullition pas terrible (99.8 C°) du coup j'ai pas eu énormément d’évaporation. Suite a une comparaison avec d'autres recettes d'IRA J'ai donc elever le houblons pour pas trop ameriser le moût et suivre a peu prés la recette et j'ai poussé l'ebu jusqu’à 1h10. Au final il me reste 2L dans la marmite une fois atteint mes 21 L en fermenteur. DI : 1047
Merci
johan31- Messages : 23
Re: Brassin IRA
Première chose rien de déconnant mais il nous faut la recette de base pour savoir où tu pourrais t'améliorer
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18- Messages : 891
recette de base :
Malt classique pour une IRA Total : 5.450 KG
empatage 68°c 45 mn
ebulition 45 mn 40g de golding
coupure du feu 30 g golding
levure S-33
Malt classique pour une IRA Total : 5.450 KG
empatage 68°c 45 mn
ebulition 45 mn 40g de golding
coupure du feu 30 g golding
levure S-33
johan31- Messages : 23
johan31 a écrit:Bonjour a tous,
Première interrogation,
Merci
tu te complique trop, mais pour un 3eme brassin ca se comprend.
Je me suis fait un fichier excel pour gerer les volumes d'empatage et de perte d’évaporation, ca aide et tu peux l'ajuster en fonction de ton matos et de ton expérience.
Je pense que jusque 4 à 5 point de densité de différence sur une recette ça reste tolérable pour un amateur (sauf si tu tient à la reproduire un jour).
Le style de ta bière ne va pas être faussé.
Essaie de mesurer tes pertes d'évaporation sur ton matériel pour les prochaines fois. Avec plusieurs brassin tu arriveras a prévoir au plus juste.
Je te is ca mais je change souvent de matons ou de configuration de brassage, du coup je fais de bonne bieres je trouve mais difficilement reproductibles un jour.
juju31- Messages : 137