Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0


Ou trouvez vous vos recettes ?

5 participants

Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Mer 19 Fév 2020 - 15:12

Salut a tous les beer brothers

Je me demandais ou vous trouviez vos recettes ?
En tout cas pour ceux qui n en crée pas encore eux meme Smile

Sur Littlebock ? Il y en a des milliers ,vous prenez en fonction de ce que vous voulez faire et des stock que vous avez ?
Dans un livre ?
Ou ailleurs ?

Je cherche une premiere recette Smash avec les poids et litrage deja calculés pour pas me prendre la tete, avec si possible un volume adaptatif pour quand je serais fixé Smile
J aime surtout les blondes belges , donc pas trop ameres (meme si jaime aussi les gros ibu mais ca sera pour un 2e brassin)

En vous remerciant Smile

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Mer 19 Fév 2020 - 19:35

Yo
Ca dépend des recettes
Quand je fais des recettes anciennes , je prends sur le blog de ron pattinson ou sur ses bouquins , j'en ai mis sur le forum https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t1680-recettes-angtaises-anciennes-de-ron-pattinson ou des manuels de brassage anciens

Les bouquins de clones correspondent rarement

Pour les recettes modernes, je prends le BJCP, il y a les ingrédients et ce que ça doit donner avec la couleur, les ibu, les ABV etc donc de quoi faire la recette https://www.brassageamateur.com/wiki/Guide_de_styles_BJCP/25A._Belge_blonde
On avait commencé un BJCP prêt à brasser mais c'est du taff  http://blog.hopline.fr/

Les sites de partage de recette sont , pour moi, la pire des solutions, les bons brasseurs sont rares et souvent les recettes sont de qualité très moyennes
Quand je prend une recette quelque part, site de partage par exemple, je la regarde et je regarde ce que propose le brasseur . Il y a des bonnes indications
Usage de levures fermentis, pas de respect des styles/levure, ajouts de trucs divers et variés ( fruits, légumes, chocolat, café....), beaucoup de malts/houblons  différents = brasseur qui commence ou qui sait pas brasser.
Un peu comme pour la musique , avant de créer une symphonie, de révolutionner le classique  ou de l'expérimental à la Boullez, tu fais des gammes
De ce que j'ai observé, les meilleurs brasseurs ont des recettes simples, des ingrédients ( malt, houblon levure) en accord avec la recette (  belges pour biere belge, UK pour bière OK...) Etc....
Oublies les brasseurs qui brassent tous les styles possibles, souvent, ils le font mal et se la pètent
Tu as ensuite plein d'autres indications qui demandent plus d'expérience pour pouvoir juger

Là, je viens de faire deux recettes pour finir mes stocks , faut connaitre ses matières premières et au final, ca reste dans ce que je brasse habituellement  ( anglais)
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par lapetitehuguette Mer 19 Fév 2020 - 22:17

Je rejoins vraiment le fait de simplifier au maximum les recettes... ca permet de bien comprendre les ajouts que tu feras avec le temps.
Le bjcp est en effet une mine d'or.
A chaque fois que tu souhaite brasser un style, essaie de te procurer une ou plusieurs référence de ce style pour le gouter et te familiariser au maximum avec ce dernier...

Pour les ajouts = brasseur qui ne sait pas brasser, je ne comprends pas trop l'idée... mais bon pourquoi pas... perso j'adore les expérimentations et même si ce n'est pas toujours concluant ca amène au minimum des questions sur ce que tu fais...


Dernière édition par lapetitehuguette le Mer 19 Fév 2020 - 22:21, édité 1 fois
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Mer 19 Fév 2020 - 22:20

Merci pour vos réponses.
Et oué completement d'accord sur le fait de tester un truc simple et de faire varier un élément puis un autre (malt ou houblon) pour apprendre petit à petit Smile

Du coup par rapport à mes blondes belges ou trappiste simple, je retient:
Malt Pils, Houblons Saaz et levure belge

Mais du coup au niveau proportion, vous faites comment ? Pour savoir combien de kg de malt et de gr de houblons en fonction du volume cible ? Désolé si mes questions paraissent con mais j'essaye de comprendre la réfléxion à avoir

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par lapetitehuguette Mer 19 Fév 2020 - 22:23

Je te conseille d'utiliser un logiciel ou au moins un calculateur pour viser les valeurs du style... abv, ibu, couleur en ebc (ou srm), densité initiale.
Tu ajusteras en fonction.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Jeu 20 Fév 2020 - 1:36

Pour les logiciels il y a j imagine beersmith ou joliebulle c est ca ?
En gratuit est ce qu il existe qqchose ?

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par lapetitehuguette Jeu 20 Fév 2020 - 7:57

Oui cela même. Pour les gratuits je ne les connais pas car j'utilise beersmith depuis plusieurs années. Mais je pense que certains pourront t'aider ici... je crois que rieppe utilise brewfather.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Jeu 20 Fév 2020 - 9:13

Comme je suis une quiche en informatique, j'utilise une vieille version de jolibulle , je sais pas si les premières versions se trouvent sur le net .
Et après, tu joues un peu avec pour des simulations et quand tu brasses, tu mesures tout ta DI, ta densité avant ébu, tes volumes , tes températures .
Ces valeurs te serviront par la suite à ajuster ton matos de brassage sur le logiciel .
On n'a pas tous le même rendement et donc pas les mêmes quantités de grain pour sortir la même quantité de la même bière
Pour un debut, pils saaz et levure belge est très bien , pour la seconde recette, pale à la place du pils
Ensuite pils et cara et la 4 ème pils et blé et tu auras déja un bon aperçu de ce que tu peux faire comme base en belge .

Dis toi aussi un truc, en brasserie, le brasseur fait le mout et la levure, la bière . La bière belge à des gouts apportés par la levure assez prononcés qui viennent du début de fermentation. Tu peux aussi jouer sur la température de fermentation.
Plus ta levure travaille chaud plus les esters sont présents

En levure, si tu veux commencer en levure sèches, passes direct sur du mangrove ou Lallemand , la qualité est largement meilleure que fermentis

Et quand tu goûteras tes bières, tu vas être content , tes copains vont te dire " elle est super bonne"
N'écoutes pas ces vils flatteurs, ta bière sera pleine de défauts qu'il te faudra trouver pour les corriger et t'améliorer
Pour ça, un super outil https://www.unyha.com/wp-content/uploads/2018/08/Complete_Beer_Fault_Guide.pdf

Mais maintenant ton étape numero 1 est de te choisir un logiciel et apprendre à t'en servir
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par coxoo Jeu 20 Fév 2020 - 9:53

Hello,
Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit, si tu compte  apprendre a brasser en tout grain, c'est indispensable de prendre en main un logiciel. La version gratuite de jolibulle est effectivement pas mal, mais je sais pas si elle est toujours dispo. Y'a des aplis sur téléphone sinon mais je ne les ai pas testées.
Pour faire un style, j'essaye de bien le comprendre en mélangeant bjcp/boukins et forums puis je me fais ma recette.
C'est bien de commencer avec des smash pour comprendre la contribution de l'un ou l'autre ingrédient.
C'est cool aussi de gouter le malt cru et le houblon (en tisane ^^) pour connaitre le gout qu'ils vont apporter.

Par contre ce que je trouve dommage Fat freddy c'est de tirer sur les gens qui expérimentent ou font des ajouts en disant que ce sont des mauvais brasseurs, c'est faux, certaines bières "expérimentales" sont excellentes, bien meilleures que certaines bières dites historiques mais juste bonnes a assaisonner la salade. Dire "JE n'aime pas" serait plus sympas Wink.

C'est dommage de réduire la bière aux styles bjcp (qui sont très bien faits ceci dit) ou a des trucs historiques, l'avantage et l’intérêt du brassage amateur c'est de pouvoir expérimenter, et si une bière avec 5 malts anglais, une levure belge des houblons américains et de la spiruline est bonne a ton gout et que tu t'es amusé a la brasser, alors c'est tout ce qui compte, a mon avis.

Bonne brasse BigGrin

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Jeu 20 Fév 2020 - 11:26

coxoo a écrit:

Par contre ce que je trouve dommage Fat freddy c'est de tirer sur les gens qui expérimentent ou font des ajouts en disant que ce sont des mauvais brasseurs, c'est faux, certaines bières "expérimentales" sont excellentes, bien meilleures que certaines bières dites historiques mais juste bonnes a assaisonner la salade. Dire "JE n'aime pas" serait plus sympas Wink.

C'est dommage de réduire la bière aux styles bjcp (qui sont très bien faits ceci dit) ou a des trucs historiques, l'avantage et l’intérêt du brassage amateur c'est de pouvoir expérimenter, et si une bière avec 5 malts anglais, une levure belge des houblons américains et de la spiruline est bonne a ton gout et que tu t'es amusé a la brasser, alors c'est tout ce qui compte, a mon avis.

Bonne brasse BigGrin
C'est hélas ce que j'ai pu constater sur ce qui s'appelle couramment des bières inventives , les ajouts ajoutent des défauts aux défauts déja présents . Je ne parle pas de mes gouts mais de défauts
Le bjcp, c'est juste une aide, pas une vérité absolue, il est rempli d'erreurs.
Par contre l'intérêt du BJCP est de juger objectivement les bières actuelles . Prenons l'exemple d'un bête porter, si on ajoute du bois ou du café, ce sera un faux gout qui va se compiler avec des faux gouts assez constants sur ce type de bière ( utilisation de levures fermentis, carafa, mauvaise gestion de l'eau  ou de la fermentation ) .
Tu donnes un exemple de bière anglaise avec une levure belge, le profil ne sera pas anglais mais belge et le défaut évident viendra de la levure (esters différents et trop marqués). La spiruline ne sera jamais bonne car je suis très sensible au faux gout métallique.
Les ajouts sont , de tout ce que j'ai pu goûter, trop dominants ou provoquant des défauts (acidité excessive , bière floteuse....)
Je précise encore une fois, je juge une bière par rapport à deux choses
Un référentiel qui est le BJCP et la connaissance des bières de référence du style
Les faux gouts
Je peux juger une berlinner classique, que je n'aime pas comme style, de manière neutre alors que je n'aime pas

Pour ce que tu appelles les trucs historiques, c'est un autre problème.
pour juger, il n'y a comme référentiel que des dégustations de bières en traces bibliographiques et les faux gouts
Très peu de brasseurs en brassent donc les comparatifs sont rares , pour l'instant mais l'intérêt augmente pour le défit purement technique et sortir des bières toutes semblables  .
Si on prend l'exemple d'une vieille brune qui a des référentiels existants le défit est surtout lié à la fermentation à souche multiple, fermentation longue , micro oxygénation.....
On aura le même défit sur un porter avec en plus les malts black , les problèmes de l'eau très dure
Le côté historique est, pour moi, intéressant , il ajoute une complexité à la bière.
Il y a le côté local et temporel. Au niveau local, un london porter, un irish porter, un scottish porter un porter rural du sud ou du nord seront tous différents et avec des marqueurs typiques reconnaissables en aveugle. Au niveau temporel, il y a de grosses différences liées aux différentes matières premières utilisées , l’absence de malts crystal sur les versions avant 1880 voire 1930

C'est donc l'avantage du brassage amateur, de pouvoir expérimenter tant que les bases sont là.
Il se trouve que autant chez les brasseurs crafts que chez les brasseurs amateurs, le niveau n'est pas là , à de rares exceptions.
Je vais encore parler des stouts et porters car c'est un style que j'expérimente depuis que je brasse sans jamais en avoir réussi un seul et sans en avoir trouvé un seul de réussi sauf les grandes brasseries anglaises , c'est un vrai défit.
La recette de base est très simple du pale, du black , du houblon amérisant levure liquide anglaise ou windsor en sèche
Avec une recette aussi simple, je ne suis pas capable de sortir un porter sans défaut donc, je suis un mauvais brasseur et j'en suis conscient , j'y travaille.
Des brasseurs qui se disent bons, j'en ai rencontré plein et tous ont comme constante de se vexer quand je commence à leur donner la liste des défauts
Certains se vexent juste au stade recette voire au choix du style.
Tu parles toujours de bonnes bières, je parle systématiquement de bières dans le style et sans défauts, nous ne parlons pas des mêmes choses ( objectifs vs subjectif )
En disant "je n'aime pas", je serai subjectif en disant " Cette bière est mal faite", je suis objectif mais c'était mon métier, donc j'ai une approche différente .
Quand je faisais du controle qualité en brasserie, on ne me demandait pas de dire j'aime ou j'aime pas.
Désolé pour le hors sujet
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Jeu 20 Fév 2020 - 13:59

Merci pour les conseils (et les discussions, moi je prends tout)

Si j'arrivais à trouver une vieille version de jolibulle ca serait le top...si jamais quelqu'un sait ou trouver ca  Yeah

Pour les levures (vu que je vais passer une commande pour du matos), je part donc plutot la dessus :https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/levures-bi-re/levures-bi-re-lallemand/d/lallemand-levure-bi-re-s-che-abbaye-11-g

Meme si je prends le kit ca me servira pour la suite

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Jeu 20 Fév 2020 - 17:08

A commander des levures , prends toi de la levure saison ( mangrove ou Lallemand), elle travaille avec des températures élevées ( env 25°Cdès le début de fermentation pour avoir les esters typiques du style) et ca fait des bières sympa rafraichissantes et simples
Une recette que j'aime bien, 85% pils 15% blé 30IBU de saaz dont 25 en amérisant et 5 à 10' DI1058
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Jeu 20 Fév 2020 - 18:29

Mais pour une 2e biere la saison non ?
Pour la premiere la levure abbaye correspond bien a ce que tu disais non (levure belge quoi)

Et pour les logiciels en fait tu fais ta compo malt houblon levure pour arriver a lux ibu ebc et %alcool cible c est ca?
Pour se lancer ca parait un peu freestyle par rapport a une recette deja prete Smile

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Jeu 20 Fév 2020 - 22:03

Yep, je voyais plus dans l'été pour la gestion des temperatures mais d'ici là , tu auras déja fait tes smash et tu y verras plus clair
l'abbaye , que je connais pas du tout, je précise, travaille plus bas que 25° AMHA du mec qui fait des anglaises .
Je la verrai plus avec un ensemencement à 20 21°, mais encore une fois, je connais pas la levure abbaye
Compte en gros 1° de plus pour les réactions exothermiques du debut de fermentation
La saison, je ne connais pas spécialement les sèches mais à 25°, tu devrais avoir les esters typiques du style

Pour la recette, c'est pas du freestyle, c'est une recette
Tu as tout ce qu'il faut pour la faire quelque soit le volume de 10 à 10 000 l ou plus
Je peux te mettre celle que j'ai brassé mais je suis en 50l avec 85% d'efficacité donc ce sera plus dur pour toi de calculer . Sur ton logiciel, pars plus sur du 65% quitte à ajouter du houblon si tu en fais plus ' règle de 3)
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Grew Ven 21 Fév 2020 - 0:00

Salut,
Si tu cherches un logiciel gratuit, tu peux commencer avec le site en ligne Littlebock. Ça marche bien :-)

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Ven 21 Fév 2020 - 8:59

Yes merci Grew je suis en train de m'amuser avec justement Smile

Merci fatfreddy pour tout tes conseils

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Ven 28 Fév 2020 - 10:35

Hello à tous

J'ai donc créé une nouvelle recette sous Littlebock pour comprendre comment ca fonctionnait
J'en arrive à ca, où j'ai réglé un peu "au pif" les malt et houblons pour rester dans le style de bière selectionné et avoir ce que je souhaite
Autant sur le saaz pour IBU je vois l'impact sur les IBU, autant pour le Saaz aromatique comment se rendre compte de ce que ca donne réellement en aromatique ...

Ou trouvez vous vos recettes ? 200228102612927613" />


Par contre je voudrais être sur de bien comprendre la partie calcul des volumes d'eau pour l'empatage+rincage
Je pars sur 6L cible , Littlebock me dit qu'il faut un volume pré-ebullition de 8.5L : OK
Ensuite je rentre le ratio eau/grain de depart (donc de début d'empatage)
Avec un ratio de 3 , ca veut dire que je met 2kg de grain dans 6L d'eau et Littlebock me dit qu'il faut donc 4.3L de rincage soit un total de 10.3L
Avec un ratio de 2, ca veut dire que je met 2kg de grain dans 4L d'eau et Littlebock me dit qu'il faut donc 6.3L de rincage soit un total de 10.3L


Et Littlebock prend en compte la "rétention" du grain de 1.8L pour que j'ai au final mes 8.5L de pré-ébu

C'est bien comme ca qu'il faut le comprendre et l'utiliser ? 
J'ai bon ?  Question Laughing

Ou trouvez vous vos recettes ? 200228103524459392
Ou trouvez vous vos recettes ? 20022810361754462

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Sam 29 Fév 2020 - 8:51

Je vais pas beaucoup pouvoir t'aider, je ne connais ni le logiciel ni le BIAB .
Pour les aromatiques, il n'y a pas vraiment moyen de savoir à l'avance , c'est plus de l'expérience et selon le style.
Ton 10' est pas mal, tes autre paramètres ( BU/GU et iBU sont bons .

Sur les ratios d'empattage, pars sur du 3 . Avec du 2, ce sera trop sec mais encore une fois, je ne connais pas le BIAB
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Sam 29 Fév 2020 - 9:33

Ok merci !
La justement c est pas une recette en Biab . On peut cocher la case biab sans rincage mais pas testé

Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Sam 29 Fév 2020 - 11:58

Par curiosité, j'ai fait une simulation sur JB , il y a quelques différences dont les IBU mais c'est lié au logiciel
La levure, j'ai pas celle que tu mets donc c'est une liquide Nouvelle Recette
generic


Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.015
Teinte : 9 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 6 %

Rendement prévu : 65 %
Ingrédients prévus pour un volume de 6 litres

Grains et sucres
------------------------

1800 g Pilsner

Houblons
------------------------

10 g Saaz (α3.8%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Saaz (α3.8%, Cône) @ 10 min (Ebullition)

Divers
------------------------


Levures
------------------------

Belgian Abbey Wyeast — 1214 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------


Pour l'empatage, j'ai 5.4l d'eau à 76° avec un ratio de 3
Rincage 3l à 78
vol pré ébu , 6.6l à 1055
La différence à ce niveau est due au paramétrage du matériel, pas d’inquiétude, j'ai une faible évaporation .
Je te rappelle , c'est juste pour comparer, fies toi au logiciel que tu vas utiliser, mes valeurs sont juste indicatives
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Tibibiousk Sam 29 Fév 2020 - 13:31

Ah cool sympa pour comparer.
En effet valeurs proches

Je vois que ca inidique "corps moyen" ... c est parametrable sur JB ? Et on parle bien du corps de la biere au niveau "epaisseur" (pas forcement les bons termes sorry)

En fait je me projete davantage dans le brassage sans biab mais a date dans un appart ca parait plus complique au niveau filtration etc...


Tibibiousk

Messages : 391
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par fat freddy Sam 29 Fév 2020 - 14:52

C'est paramétrable, c'est la température d'empatage
Il y a 65°, 67 et 69
C'a doit donner plus ou moins de corps à la bière selon les enzymes qui ont des activités plus importantes selon la T°, le corps, c'est le côté épais que tu mâches avant d'avaler.
Perso, je vois peu de différence
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouvez vous vos recettes ? Empty Re: Ou trouvez vous vos recettes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum