Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un petit bonjour à vous !

2 participants

Aller en bas

Un petit bonjour à vous !  Empty Un petit bonjour à vous !

Message par VikingZz Ven 2 Juin 2017 - 23:11

Salut,
Je suis vraiment nouveau dans le monde du brassage de la bière, à part découvrir des nouvelles saveurs et lire beaucoup sur le brassage, je n'ai jamais brassé de bière et j'aimerais bien me lancer bientôt.

Avant de vraiment découvrir les produits de micro Québécoise, à part Unibroue dans les années 90, j'aimais beaucoup le styla trappiste (Leffe, Chimay, Orval, Rochefort, etc...) qu'on trouvait strictement à la SAQ. Maintenant j'avoue que j'ai un penchant sur les IPA et IIPA West coast style avec leur amertume et leur côté agrumes. Je n'exclue pas les autres styles de bières (Pale Ale, brunes, Lager, etc...) mais pour l'instant elles sont pas mal mises de côté, ça va surement changer avec l’arrivée de l’hiver.

Pour ce qui est du brassage, je n'ai pas de réfrigérateur ou boites de fermentation de disponible alors je devrai brasser avec des levures à hautes températures (autour de 22) dans mon garage qui se retrouve au sous-sol, c'est l'endroit le plus frais de la maison même par temps de canicule car j'ai la climatisation centrale à la maison. Pour ce qui est de l’équipement j’aimerais bien brasser à l’électricité avec un élément à induction (voir détails plus bas) et pour gagner de l’espace j’envisage utiliser la méthode BIAB et me patenté quelque chose afin de pouvoir faire mon « sparge » correctement. J’ai déjà une cuve primaire et une tourie avec tout le tralala (buse anti-retour, bouchon, siphon, etc) car j’ai déjà fabriqué du vin dans le passé, mais c’est tout ce que j’ai.

Voici donc la liste d’équipement que je prévois acheter pour commencer et ensuite faire des modifications au fur et à mesure que je vais avoir plus de fond dans mon compte en banque.

Pour commencer
1 x Thermomètre digitale avec sonde
1 x poêle à induction – Salton ID1350, je vais faire des test de vitesse d’ébulliton, si pas assez rapide je pense intégrer un élément chauffant dans ma marmite pour le boil, d’où le besoin d’avoir le panier style deep fry, voir prochain item.
1 x marmite avec panier de style deep fry (que je peux soulever et accrocher pour faire mon sparge) de 8 ou 10.5 gallons je ne suis pas décider pour la grosseur. 
- http://www.wholesalesports.com/store/wsoo/en/Categories/Camping/Cooking/Cookware/32-Quart-Aluminum-Cooker-Pot/p/30479
1 x marmite de 5 gallons pour chauffer mon eau de mash et sparge 
- http://www.cabelas.ca/product/62708/camp-chef-aluminum-hot-water-pot
1 x BIAB
1 x chilling coil fait de 60 pied de cuivre flexible
1 x encapsuleuse, pas certain que ça se dit mais vous avez compris 

À ajouter à moyen terme
1 x élément chauffant dans ma marmite si la plaque à induction n’est pas assez forte
1 x STC-100 pour contrôler la chaleur de l’élément chauffant dans la marmite
1 x valve sans soudure pour le transfert en cuve primaire, pas de presse je peux utiliser le siphon.

À ajouter à plus long terme.
KEEZER avec tout ce que ça implique, co2, bombonne, etc…
Boite de fermentation, à moins que je puisse fermenter à basse température dans mon keezer.

Donc je crois avoir fait le tour pour l’instant.

Si vous avez des suggestions / commentaires ou recettes (IPA et IIPA pour débuter) ne vous gênez surtout pas, je suis vraiment ouvert.

Merci

VikingZz

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bonjour à vous !  Empty Re: Un petit bonjour à vous !

Message par Roux2Secours Sam 3 Juin 2017 - 10:03

bonjour 
c'est pas mal mais en général , on privilégie l'inox a l'aluminium pour brasser . 
pour l'induction les allemands tournent avec ça : induktion

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum