Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conservation du malt concassé sous vide

+5
teted'endive
Tofito
Fantomas
baylozor
punxrull (aka Trésor)
9 participants

Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Conservation du malt concassé sous vide

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 28 Nov 2017 - 9:04

Nous avons quelques paquets de malts déjà concassés.
Le malt est sous vide, mais n'a pas été conservé au frais et date de Mai.
À votre avis on peut toujours utilisé ce malt où il vaut mieux que j'en prépare d'autre? Au moins le malt de base..?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par baylozor Mar 28 Nov 2017 - 9:18

A mon avis ça peut toujours servir pour un brassin tout venant...
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Fantomas Mar 28 Nov 2017 - 9:46

Tous mes malts sont conservés dans des seaux à température ambiante dans une pièce qui va de 10°c à 28°c selon les saisons.
Je ne vois pas pourquoi en le conservant concassé et sous vide depuis 6 mois il se serait drastiquement abimé.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Tofito Mar 28 Nov 2017 - 9:50

Perso je prendrais du malt "frais", pour ce que ça coûte...
Car ton malt concassé s'est mangé du 35° tout l'été: les enzymes doivent en avoir pris un coup dans la gueule, et les malts spéciaux être un peu éventés.
C'est quoi comme malts? Stockés spérarément?
A la limite si tu veux vraiment pas gâcher, mets-en 1/4 à 1/3 par brassin avec du frais...?

J'ai refilé un sac de pale du vieux silo à un pote qui commence à brasser car à la brasserie j'utilise du weyermann. Je l'avais depuis une bonne année, toujours conservé au sec et sans chaleurs extrèmes (et bien entendu non-concasséà. Les 2 brassins qu'il a fait avec avaient le même faux-goût, pourtant c'est un bon padawan niveau hygiène et températures... Là il a rebrassé avec du weyermann -> aucun souci. Bref, le vieux malt c'est pas fiable amha.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 28 Nov 2017 - 11:21

Oui stockés séparément. Un sachet pour le pils/pale et un pour les spéciaux.

C'est pas ce que ça coûte en tunes, mais plus ce que ça coûte en temps!

Les malts spéciaux éventés.... Sous vide?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par teted'endive Lun 4 Déc 2017 - 19:22

Je pense qu'on peut les utiliser, surtout si c'est pour des débutants qui verront pas de différence (car probablement habitué à de la kro ou de la leffe).

La différence sur le gout et sur le rendement ne devraient pas trop se faire sentir. 

J'ai pas aidé mais j'ai cru comprendre que ca prennait pas mal de temps de faire des petits sacs sous vide, donc si ca peut éviter de les refaire, c'est cooool Smile
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par fat freddy Lun 4 Déc 2017 - 21:38

La bande de rats Shocked
Mon vieux malt, c'est pour les poules et je broies pourtant au dernier moment  Santé
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par baylozor Mar 5 Déc 2017 - 10:28

Le pb c'est de trouver des poules à Toulouse... sinon on peut toujours le donner aux rats du local hi hi hi  BigGrin
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Tofito Mar 5 Déc 2017 - 15:13

punxrull (aka Trésor) a écrit:Les malts spéciaux éventés.... Sous vide?
ah oui j'avais pas fait attention au sous-vide... donc à priori pas trop de problème. Sauf pour les malts de base qui auront perdu de leurs enzymes avec la chaleur prolongée. A la limite y'a qu'à faire un empâtage un peu plus long!


teted'endive a écrit:Je pense qu'on peut les utiliser, surtout si c'est pour des débutants qui verront pas de différence (car probablement habitué à de la kro ou de la leffe).
Ouah le vieux stéréotype brasseur débutant = buveur de kro!!  Shocked perso quand j'ai commencé à brasser ça faisait déja bien longtemps que j'évitais ces merdes industrielles... mais je suis peut-être pas représentatif?
Et puis refiler du malt "pourri" (entendre par là "moins bon") à un novice : comment bien ne pas lui donner envie de continuer...  Rolling Eyes Le but justement c'est pas que les gens kiffent leur 1ère bière DIY et aient l'envie d'approfondir?
Faut pas que tu ouvres une brasserie toi, tu vendrais des brassins mi-daubés sans scrupule parce que "de toute façon les gens n'y connaissent rien et n'y verront que du feuRazz
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Gamb Mar 5 Déc 2017 - 15:55

Tofito a écrit:
teted'endive a écrit:Je pense qu'on peut les utiliser, surtout si c'est pour des débutants qui verront pas de différence (car probablement habitué à de la kro ou de la leffe).
Ouah le vieux stéréotype brasseur débutant = buveur de kro!!  Shocked perso quand j'ai commencé à brasser ça faisait déja bien longtemps que j'évitais ces merdes industrielles... mais je suis peut-être pas représentatif?

Perso, je continue à picoler de la pils industriels car j'aime ça, j'ai le palais moisi ? Very Happy
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par C2dric Mar 5 Déc 2017 - 15:57

Pour reprendre dans le sens de la question, sous une autre forme.

A votre avis, c'est quoi un délai de conservation convenable pour un malt concassé ?
J'ai un brassé qui est repoussé de semaine en semaine, mais dont le malt est déjà concassé.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Tofito Mar 5 Déc 2017 - 17:42

Bein y'a pas que la durée qui joue... y'a aussi la température, le taux d'humidité, etc.
J'ai pas de données, mais si c'est au sec et au frais dans un récipient à peu près hermétique je ne pense pas que ça joue beaucoup sur la qualité/rendement de ta bière.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par teted'endive Mar 5 Déc 2017 - 17:53

Tofito a écrit:

Et puis refiler du malt "pourri" (entendre par là "moins bon") à un novice : comment bien ne pas lui donner envie de continuer...  Rolling Eyes Le but justement c'est pas que les gens kiffent leur 1ère bière DIY et aient l'envie d'approfondir?
Faut pas que tu ouvres une brasserie toi, tu vendrais des brassins mi-daubés sans scrupule parce que "de toute façon les gens n'y connaissent rien et n'y verront que du feuRazz


Ahahaha, j'ai un peu exagéré, c'est plutot des buveurs de triple karmelit  Ivre

Et ouai bien sûr si je fais un brassin daubé je le vends, et je le vends plus cher car ca sera le top hype bretté  Mdr
D'ailleurs à l'AG y en a qui ont aimé mon brassin moisi (à la base une IPA mais en fait une bière acide) Smile

Mais sinon vraiment je ne pense pas que ca joue énormément sur le gout si le malt est vieux surtout car il est sous vide et il n'a pas été exposé au soleil (à priori ?). Meme si ca a un peu chauffé, je ne pense pas que le coté gustatif soit dramatiquement modifié. Après je m'y connais pas assez pour voir la différence peut-etre.
Je voulais aussi insister sur le fait qu'il est probablement difficile de trouver des gens pour moudre et mettre du malt en sachet sous vide. On a beaucoup de demande de kits mais pas beaucoup de monde pour en faire. Si en plus de ça on jete ce qui a déjà été fait, c'est dommage.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Roux2Secours Jeu 7 Déc 2017 - 23:32

En même temps on peut faire des kits et vendre au moment du malt frais.

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par punxrull (aka Trésor) Jeu 7 Déc 2017 - 23:36

Il faut le concasser, le peser et le mettre sous vide, c'est juste chiant à faire à chaque vente... bien plus simple à faire d'un coup
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Roux2Secours Jeu 7 Déc 2017 - 23:45

Je comprend

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du malt concassé sous vide Empty Re: Conservation du malt concassé sous vide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum