Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Avis pour un premier brassin

2 participants

Aller en bas

Avis pour un premier brassin Empty Avis pour un premier brassin

Message par L4pinator Mer 23 Nov 2016 - 22:54

Salut,

Après pas mal de recherches sur Internet, je vais enfin me lancer pour mon premier brassin, directement en tout grain. Pour débuter, je compte partir sur une petite quantité (j’imagine qu’il y a pas mal de raison de se louper la première fois), et sans acheter trop de matos (car 1 – les finances sont un peu juste en ce moment et 2 – je préfère avoir un peu d’expérience pour être sûr de mes achats). Mais j’ai bon espoir de construire une installation digne de ce nom au fur et à mesure !
Niveau matériel, je possède déjà :

  • un thermomètre,
  • un densimètre + éprouvette,
  • un pHmètre (utile ?)
  • un tuyau alimentaire pour les transferts,
  • des barboteurs.

Je compte utiliser des ustensiles de cuisine pour le reste :

  • 2 fait-tout pour l’empâtage/filtrage/cuisson/refroidissement
  • Bouteille de 5 L d’eau en guise de seau à fermentation
  • Passoire pour le filtrage
  • Bain d’eau glacé pour le refroidissement (ou aller dehors selon la température ^^)

J’ai bien conscience que ça s’apparente à du bricolage, mais si je m’applique je suppose qu’il n’y a pas de raison que ça marche pas, je me trompe ? Bon j’avoue avoir quelques doutes pour le filtrage…

Seul achat indispensable d’après ce que j’ai compris, un moulin à grain. Je pensais m’orienter vers ce modèle à 45 euros, qui est inclus dans les kits débutants. Il est d’après ce que j’ai lu très bien pour démarrer, et motorisable facilement. Est-ce qu’il vaut le coup, où vaut-il mieux investir directement dans un moulin à rouleaux ?

Dernier point, la recette. Je recherche un brassage simple, avec peu d’ingrédients. Je suis tombé sur cette recette sur le site du nain, une blonde basique, avec un type de malt (Pilsner Bel 3 EBC), deux types de houblon (Northern Brewer et Styrian Goldings), une levure (SafAle English Ale), le tout en monopalier. J’ai cru comprendre que vous aviez des surplus à vendre au local, est-ce que c’est bien le cas ? Si oui, je suis bien partant pour venir vous rencontrer un de ces jours, en profiter pour adhérer à l’asso, et faire ces quelques achats, en attendant de me greffer à une commande groupée.

Voilà, il me tarde de démarrer maintenant ! Merci d’avance pour vos commentaires !

Axel
L4pinator
L4pinator

Messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2016
Localisation : Daux

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un premier brassin Empty Re: Avis pour un premier brassin

Message par Tofito Jeu 24 Nov 2016 - 10:32

Pour le moulin, tu peux aussi en emprunter un aux gentils brasseurs toulousains en attendant de t'en acheter un bon à rouleaux.

Pour la filtration en passoire ça risque d'être compliqué. Si tu peux te trouver de la toile à beurre ce serait peut-être plus simple de partir sur un BIAB. Juste pour ton info: ce qui filtre le moût et le rend limpide et sans particules ce n'est pas l'élément filtrant proprement dit mais l'entassement de grains d'orge (l'enveloppe des grains) à travers duquel circule le liquide.
Tu compte t'y prendre comment avec les 2 fait-tout? 

Pour la recette, ce n'est pas le nombre d'ingrédients qui rend la session de brassage difficile (ça revient à peu près au même de filtrer une maische de 5 malts qu'un "single malt") mais plutôt le process choisi. En BIAB (sans rinçage) monopalier je pense que c'est le tout grain le plus simple à réaliser. Mais cette recette -ou adaptation avec d'autres houblons- sera très bien pour une première!
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un premier brassin Empty Re: Avis pour un premier brassin

Message par L4pinator Jeu 24 Nov 2016 - 15:52

Ok, je comprends donc que ce moulin n’est pas vraiment conseillé… Hum… Y a-t-il donc un gentil brasseur toulousain qui pourrait me prêter un moulin, ou chez qui je pourrais moudre svp ? Je n’arriverai pas les mains vides promis albino (désolé pour le smiley mais j'ai trouvé qu'il collait bien au pseudo)

Pour la filtration, en effet le BIAB semble être la meilleure solution dans mon cas. Mais quand je cherche à acheter cette fameuse toile à beurre sur le net je ne tombe que sur des marchands de tissu, et du coup j’ai peur des traitements chimiques qu’auraient pu subir la toile et qui pollueraient la bière. Si quelqu’un connais une adresse pour en trouver une qui est garanti alimentaire, je suis preneur.

Sinon mon idée était de verser le contenu du fait-tout dans un autre via la passoire qui récupèrerait le plus gros des drèches. Puis en recommençant dans l’autre sens cet entassement des grains d’orge filtrerait les particules plus fines. Si besoin je pourrai « étaler » le gâteau sur le bord de la passoire. Dans l’idée après quelques transvasements on aurait l’équivalent d’un bon vieux filtrage. Avec l’aide de quelques amis que je compte exploiter je me dis que ça doit être faisable, mais bon après je n’ai jamais pratiqué, du coup je me fourvoie peut-être complètement. Mais je trouve une toile à beurre ça résoudrait le problème au final, et ça me permettrait de concentrer mes achats sur les autres éléments importants (le moulin au hasard, et un thermomètre digne de ce nom). Est-ce que cette toile est réutilisable au fait ?

Pour la recette c'est vendu, je pars sur un truc du genre ! Faudra juste que je fasse gaffe à la levure et que je prenne la température de la cave...
L4pinator
L4pinator

Messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2016
Localisation : Daux

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un premier brassin Empty Re: Avis pour un premier brassin

Message par Tofito Jeu 24 Nov 2016 - 16:55

Si tu achètes de la toile à beurre, en la lavant au liquide vaisselle (alcalin doux) puis en trempant dans une solution de vinaigre (acide doux) puis en faisant bouillir plusieurs fois (en changeant d'eau) les qqs traces de produits chimiques s'en iront.  Sinon tu peux acheter un sac à BIAB tout fait, genre celui-ci
Parce que la technique de la passoire, en effet c'est un truc à faire bien de la m*rde... c'est-à-dire en foutre partout (donc en perdre, sur 5L c'est bien emmerdant), se brûler, avoir un moût tout caca, ou autres désagréments.

Pour le prêt de moulin je te conseille de demander ça dans la section "matériel partagé"..
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un premier brassin Empty Re: Avis pour un premier brassin

Message par L4pinator Jeu 24 Nov 2016 - 20:25

Merci pour le tuyau, plus d'excuse alors, je passe en BIAB !
L4pinator
L4pinator

Messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2016
Localisation : Daux

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un premier brassin Empty Re: Avis pour un premier brassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum