Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Premier brassin, le grand plongeon !

2 participants

Aller en bas

Premier brassin, le grand plongeon ! Empty Premier brassin, le grand plongeon !

Message par RequinDormeur Jeu 21 Mai 2015 - 18:24

C'est le 10 mai dernier que j'ai fait mon premier brassin tout grain et premier brassin tout court avec l'aide de C2dric.
Je voulais commencer par quelque chose d'assez simple, surtout au niveau du houblon (que du Cascade cette fois).
Donc on est parti sur une recette type American IPA.
Je n'ai pas le temps de faire dans le détail, mais voici en gros comment ça s'est passé.
 
- 5kg de malt pale Maris Otter et 500g de CaraMunich.
- de l'eau du robinet non modifiée (la même que celle utilisée par la Brasserie Gilbert's, en l'occurrence)
- un empattage à 67°-68° (dans la super glacière de C2dric), avec une filtration BIEN lente.
- un houblonnage au Cascade en cônes avec 30g pendant 60min, 15g pendant 15min, 15g pendant 5min, 50g en steep hop à la fin. Pas d'Irish Moss en stock, donc, on fait sans.
- un ajout de levure Safale US-05
 
Les mesures de densité (au réfractomètre) furent les suivantes :
-       Début d'empattage : 1083
-       à mi empattage : 1070
-       à la fin du lavage des drêches : 1059
-       post boil : 1066 (cible : 1064)
 
Le fermenteur (seau Brewland classique) a ensuite été placé deux jours dans un local à 20-21° (bière à 20° environ), puis comme ça commençait à se rapprocher de 22°, je l'ai mis à la cave (une vraie grotte de troll, à 18°). La bière s'y est stabilisée à 18° pendant 7 jours mais la météo s'est soudain dégradée et la bière est tombée à 17°.
Au 10e jour, mesure de la densité 1021 au densimètre (cible : 1014), donc pas top, mais le goût est plutôt bon. On se rabat dans une pièce à 19-20° pour essayer de relancer les levures. La bière y est depuis 24h, stabilisée autour de 19-20°.
D'ici 6 jours, je compte soutirer dans un autre seau et laisser 4-5 jours de plus avec un dry hop de Cascade. Puis embouteillage.
 

Je croise les doigts pour ne pas me rater et lire une densité plus correcte la prochaine fois. Smile
RequinDormeur
RequinDormeur

Messages : 489
Date d'inscription : 29/04/2015
Localisation : Rabastens (81)

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassin, le grand plongeon ! Empty Re: Premier brassin, le grand plongeon !

Message par RequinDormeur Mer 24 Juin 2015 - 9:08

Bon sinon pour finir le résultat est très satisfaisant pour un premier brassin.
Carbonatation correcte après deux semaines de bouteille. Optimale au bout de trois. L'association Maris Otter / Cascade est fine à souhait, bien équilibrée, je regrette juste un petit manque de corps, de densité (extrait de malt la prochaine fois ?).
Enfin, depuis, les bouteilles tombent, tombent, tombent...

C2dric, je dois rebrasser...

Premier brassin, le grand plongeon ! 20150612

Premier brassin, le grand plongeon ! 20150611
RequinDormeur
RequinDormeur

Messages : 489
Date d'inscription : 29/04/2015
Localisation : Rabastens (81)

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassin, le grand plongeon ! Empty Re: Premier brassin, le grand plongeon !

Message par Fantomas Jeu 25 Juin 2015 - 23:01

Bravo Requin, vivement la dégustation.
Pour le manque de corps, de densité en quoi peut jouer de l'extrait de malt dans l'équation ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassin, le grand plongeon ! Empty Re: Premier brassin, le grand plongeon !

Message par RequinDormeur Mar 4 Aoû 2015 - 11:19

Complément d'info : au final, environ un 5e des bouteilles est resté plat, échec de carbonatation.
Je m'auto-accuse d'avoir mal mélangé au moment de l'ajout du sirop de sucre.
Je remets du sucre bouteille par bouteille et j'espère que la carbo va reprendre...

Et sinon je viens de commander du Target et du Mosaïc...    Very Happy
RequinDormeur
RequinDormeur

Messages : 489
Date d'inscription : 29/04/2015
Localisation : Rabastens (81)

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassin, le grand plongeon ! Empty Re: Premier brassin, le grand plongeon !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum