Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

réutiliser levure

+2
busab
hervé aka l'écureuil
6 participants

Aller en bas

réutiliser levure Empty réutiliser levure

Message par hervé aka l'écureuil Mar 15 Avr 2014 - 12:43

une petite astuce pour économiser de la levure, peut-être pas connue de tou(te)s

au lieu de jeter le fond de vos cuves de fermentation en primaire ou secondaire ( gateau de levure ), vous pouvez l'utiliser pour ensemencer un autre brassin.

j'avais jamais essayer... mais là j'avais plus de levure en sachet.
donc hier, j'ai versé mon moût direct sur le gateau de levure d'un seau dont j'avais transvaser le contenu en secondaire et ça marche du tonnerre. même trop !
glouglou de malade au bout de 3 heures. le couvercle gonflé comme c'est pas permis. 

remarques :
- faut mieux enlever au moins une moitié du gateau de levure du brassin précédent sinon trop grosse concentration de levure. pas trés grave mais à priori ça affecte le gout, donne un côté plus alcool. là vu que j'étais pas sûr de mon coup, j'ai tout laissé, un beau gateau de safale SO4. c'est too much.
- peut-être plutöt utiliser le fond d'une secondaire, plus clean moins de résidus de brassage.
- évidemment la levure peut se conserver au frigo. si on brasse pas le jour d'un transvasage de cuve. ( moi g pas de frigo )
- on peut utiliser cette levure plusieurs fois, mais au bout d'un certain moment, elle se dégrade. certains parlent de 7 fois maximum. il est aussi préférable de réutiliser la levure pour une biére plus foncée que la précédente.
- on peut laver ses levures mais moi je me suis pas pris la tête

voilà en gros, j'ai rien inventé, ces infos sont un résumé de pas mal de lecture sur le web.
j'ai tenté l'expérience et je voulais vous signaler que ça marche.
économie non négligeable de matiére premiére toujours bon à prendre. yo !

quelqu'un réutilise ses levures ici ?
hervé aka l'écureuil
hervé aka l'écureuil

Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 41
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par busab Mar 15 Avr 2014 - 13:29

Salut,
merci pour ces infos.

On avait testé une fois, mais on avait utilisé le fond de cuve d'un brassin infecté. La fermentation est bien partie, mais l'infection s'est transmise (goût assez désagréable).
Donc conseil : avant d'utiliser un fond de cuve, goutez la bière!
busab
busab

Messages : 27
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : The 79

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par hervé aka l'écureuil Ven 25 Avr 2014 - 9:56

j'ai retenté l'expérience hier avec un fond de cuve de secondaire avec de la safale US-05. 
tout s'est déroulé nickel. glouglous 7 heures aprés ensemencement.ce matin ça continue gentiment  albino 
je dirais donc qu'effectivement c'est mieux avec un fond de secondaire, il y a une quantité de levure adéquate pour fermenter un nouveau moût.
hervé aka l'écureuil
hervé aka l'écureuil

Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 41
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par Timmckee Mar 29 Avr 2014 - 21:35

Bonjour Herve,  

  • Je trouve que le deuxième ou troisième génération d'une levure aller mieux, j'ai souvent réutiliser levure de cette façon et trouver la fermentation démarre plus rapidement et a la meilleure atténuation puis un nouveau pack. De plus, c'est gratuit, ce qui est ne pas aimer ?

réutiliser levure Imagepng
Timmckee
Timmckee

Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par Timmckee Mar 29 Avr 2014 - 21:39

Should have mentioned this website for calculating yeast quantity when pitching from primary yeast.   Excellent resource!   

Mrmalty.com
Timmckee
Timmckee

Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par hervé aka l'écureuil Mer 30 Avr 2014 - 10:08

hi Tim,
thanx for the link

i'm glad u confirm that's a good way to reuse yeast. i'll try with 3rd generation soon. yeah !
how many maximum times do you reuse yeast ? 

will u be at the reunion the 6th May ? i can bring to you the 2 buckets u wanted. or another time...
hervé aka l'écureuil
hervé aka l'écureuil

Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 41
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par LaBaylette Mer 30 Avr 2014 - 23:18

J'ai lu plusieurs fois que au bout de 6/7 générations, la levure a trop muté et elle ne donne plus le même goût qu'originellement.

Perso, je récupère le fond de la primaire, je lave les levures (j'ai pas le lien sous la main mais vous le trouverez) et je les stockent au frigo dans des petits pots de sauce à fondue.

Il faut en sortir un au début du brassage pour qu'il soit à température pour ensemencer.

LaBaylette

Messages : 22
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par johan31 Mer 17 Jan 2018 - 19:43

Salut,
J'ai recuperer ma levure de fermentation primaire et je vais recuperer celle de la secondaire. 
Combien de temps je peux la conserver au frigo ?
Quelle quantite dois-je reutiliser ?
Merci

johan31

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par romain&romain Ven 4 Mai 2018 - 18:45

http://www.lepoint.fr/vin/la-plus-vieille-biere-du-monde-renait-d-un-bateau-echoue-en-1797--04-05-2018-2215784_581.php
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser levure Empty Re: réutiliser levure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum