Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
pression bouteille
+2
Tomulus
romain&romain
6 participants
Page 1 sur 1
pression bouteille
Hi
Savez vous quelle est la pression optimale dans la bouteille après carbonatation ?
Cheers
R
Savez vous quelle est la pression optimale dans la bouteille après carbonatation ?
Cheers
R
romain&romain- Messages : 644
Re: pression bouteille
La pression d'équilibre ?
Ça dépend du style / type de bière, de la température, du head space.
C'est pour savoir quoi ?
Ça dépend du style / type de bière, de la température, du head space.
C'est pour savoir quoi ?
Tomulus- Messages : 1113
Pour savoir si ça va exploser
Tu peux me donner une fourchette pour une IPA à 18degs en bouteille Fischer ?
Tu peux me donner une fourchette pour une IPA à 18degs en bouteille Fischer ?
Si je ne dis pas de connerie, la pression "normale" d'une bière à 20°C dépasse rarement 2 bar
Après, les bouteilles tiennent (beaucoup) plus (tout dépend du type) :
Après, les bouteilles tiennent (beaucoup) plus (tout dépend du type) :
Par expérience, les fischer peuvent exploser. Est-ce qu'elles tiennent moins que les bouteilles mentionnées ?https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic13312.html a écrit:
Sachant que pour ces bouteilles à usage unique:
-la bouteille à bière 750 ml type "3 monts" supporte 6 bars max
-la bouteille cidre 750 ml 545 grammes supporte 8 bars
-la bouteille "méthode champenoise" 775 grammes 13 bars
-la bouteille champagne "éco" 835grammes 13 bars
Ok merci
Suis à 4,5bar. Je viens d'en ouvrir une par précaution, le POP n'est pas violent.
J'ai deja eu 3 explosions de Fischer (dont 1 qui m'a peté une vitre) en période de canicule sur un brassin contaminé.
J'utilise l'aphromètre de mt2met qui fonctionne bien, mais il commence à zéro au lieu de 1.
Tu parles en bar absolu ou en bar gauge ?
Suis à 4,5bar. Je viens d'en ouvrir une par précaution, le POP n'est pas violent.
J'ai deja eu 3 explosions de Fischer (dont 1 qui m'a peté une vitre) en période de canicule sur un brassin contaminé.
J'utilise l'aphromètre de mt2met qui fonctionne bien, mais il commence à zéro au lieu de 1.
Tu parles en bar absolu ou en bar gauge ?
Ah ouais, ça fait beaucoup. Mais à quelle température ? Plus il fait froid, plus le CO2 se dissout. Du coup ça va augmenter quand les chaleurs vont elles aussi augmentées. Ce serait moi, je les mettrait toutes au frigo et je les boirait (plus) vite (que d'habitude).
Pour la question de différences de bar, je n'en sais rien, je ne connaissait pas cette distinction.
Pour la question de différences de bar, je n'en sais rien, je ne connaissait pas cette distinction.
Tomulus a écrit:Ah ouais, ça fait beaucoup. Mais à quelle température ? Plus il fait froid, plus le CO2 se dissout. Du coup ça va augmenter quand les chaleurs vont elles aussi augmentées. Ce serait moi, je les mettrait toutes au frigo et je les boirait (plus) vite (que d'habitude).
Pour compléter tomulus : le panda
Ya notamment une super courbe CO2/température.
Après je sais pas la relation carbo keg et carbo bouteilles.
teted'endive- Messages : 958
Salut,
Moi ça m'arrive d'avoir des bouteilles qui montent à 4 bars l'été lorsque ça tape fort mais je n'ai jamais eu de casse.
Il est vrai que le CO2 se dissout mieux à froid, mais en contre partie les levures travaillent moins... du coup l'hivers une fois l'embouteillage fait je maintiens mes bouteilles à 20°C et j'attends que la Carbo se fasse. En général ca prend 3-4 semaines et j'arrive a une pression autour de 2,5-3bar. Une fois au frigo ça chute de 1 bar facile.
Steph
Moi ça m'arrive d'avoir des bouteilles qui montent à 4 bars l'été lorsque ça tape fort mais je n'ai jamais eu de casse.
Il est vrai que le CO2 se dissout mieux à froid, mais en contre partie les levures travaillent moins... du coup l'hivers une fois l'embouteillage fait je maintiens mes bouteilles à 20°C et j'attends que la Carbo se fasse. En général ca prend 3-4 semaines et j'arrive a une pression autour de 2,5-3bar. Une fois au frigo ça chute de 1 bar facile.
Steph
mt2met- Messages : 331
Les bouteilles de fisher, j'ai arrêté, elles cassent facilement à la réutilisation.
C'est du one way
C'est du one way
fat freddy- Messages : 1053
tu veux dire du "one shot" (lol) ah je savais pas... moi j'ai arrêté à cause que les étiquettes tiennent pas
krikri- Messages : 383

» Aurignac sous pression
» Fermenteur sous pression
» Aurignac sous pression
» recherche Beer Gun / Contre-pression.
» Tige de remplissage à contre pression
» Fermenteur sous pression
» Aurignac sous pression
» recherche Beer Gun / Contre-pression.
» Tige de remplissage à contre pression
Page 1 sur 1