Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Fermenteur sous pression
+2
uncle_acid
NoWing
6 participants
Page 1 sur 1
Fermenteur sous pression
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils des retours sur les fermenteurs sous pression type Fermzilla (30l environ)
J'ai lu un peu de tout et j'ai du mal à me faire une idée.
Merci pour vos retours
Certains d'entre vous ont-ils des retours sur les fermenteurs sous pression type Fermzilla (30l environ)
J'ai lu un peu de tout et j'ai du mal à me faire une idée.
Merci pour vos retours
NoWing- Messages : 202
Re: Fermenteur sous pression
Hello,
Je crois que @cessna18 en avait un à une époque. Sinon dans l'asso certains font de la fermentation sous pression en sodakeg.
Je crois que @cessna18 en avait un à une époque. Sinon dans l'asso certains font de la fermentation sous pression en sodakeg.
uncle_acid- Messages : 740
rieppe- Messages : 3131
J'ai eu un fermzilla et un fermentasaurus.
j'ai eu en premier le fermentasaurus (keg king + kegland):
franchement top pour les fermentations sous pression, purger levure et houblons, assez secure
inconvenient : trou du cone et de l'ouverture trop petit donc chiant à nettoyer.
j'ai voulu acheter normalement son successeur: le fermzilla (kegland)
avantage par rapport au précédent, ouverture plus grande, moins chiant à nettoyer, houblonnage sans oxygene réellement possible,..
inconvenient: plus chiant à assembler, je le trouvais un peu plus fragile
finalement j'ai revendu les deux pour acheter un kegmenter en inox , fut à grande ouverture, nettoyable, mais pas de cones pour purger.
franchement top pour les fermentations sous pression, purger levure et houblons, assez secure
inconvenient : trou du cone et de l'ouverture trop petit donc chiant à nettoyer.
avantage par rapport au précédent, ouverture plus grande, moins chiant à nettoyer, houblonnage sans oxygene réellement possible,..
finalement j'ai revendu les deux pour acheter un kegmenter en inox , fut à grande ouverture, nettoyable, mais pas de cones pour purger.
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18- Messages : 891
jules aime ce message
Ca apporte quoi une fermentation sous pression?
fat freddy- Messages : 1054
Outre le fait de pouvoir avoir une bière prête à boire directement, ca peut limiter l'expression des levures.
Typiquement ça permet de fermerter les souches lager un peu plus chaud par exemple.
Typiquement ça permet de fermerter les souches lager un peu plus chaud par exemple.
Sinon la refermentation en bouteille avec ajout de sucre, je trouve qu'il y a une grosse différence avec une carbo forcée soit géré avec ajout de CO2 ou fermentation sous pression.
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18- Messages : 891
jules aime ce message
Merci pour ton retour éclairé !cessna18 a écrit:J'ai eu un fermzilla et un fermentasaurus.
Quel avantage a le kegmenter par rapport à fermenter dans un keg "normal" ?
Comment gère tu les éventuels dryhop ?
Mon idée est de limiter les manipulations (transfert / resucrage ...) avant de mettre en bouteille.fat freddy a écrit:Ca apporte quoi une fermentation sous pression?
Il reste bien sûr a traiter la partie remplissage (contre pression, beer gun , iTap ...) je ne suis pas au bout ;-) les avis / conseil sont les bienvenus.
NoWing- Messages : 202
Le kegmenter a une sortie standard en tri clamp.
Les deux kegmenter et sodakeg ont une ouverture assez grosse pour le nettoyer efficacement, par contre tu peux ajouter des accessoires au kegmenter pour faire un dryhop sous pression. Avec le soda il faudra que tu transfert la bière vers un second soda dédié au dry hop.
En terme de fermentation sous pression ça change rien par contre.
Après la contenance change évidemment.
Les deux kegmenter et sodakeg ont une ouverture assez grosse pour le nettoyer efficacement, par contre tu peux ajouter des accessoires au kegmenter pour faire un dryhop sous pression. Avec le soda il faudra que tu transfert la bière vers un second soda dédié au dry hop.
En terme de fermentation sous pression ça change rien par contre.
Après la contenance change évidemment.
j'en fermente en sodakeg , j'ai remplacé la longue tige qui va jusqu'au fond du keg par un tuyau silicone et flotteur.
Sinon tu coupes la tige un peu plus haut pour pas ramasser les levures .
j'ai aussi un fermzilla , pour dry hop , j'ouvre le couvercle, je mets les houblons , je referme et je purge un peu au CO2.
Sinon tu coupes la tige un peu plus haut pour pas ramasser les levures .
j'ai aussi un fermzilla , pour dry hop , j'ouvre le couvercle, je mets les houblons , je referme et je purge un peu au CO2.
Thiet- Messages : 79