Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle Levure

3 participants

Aller en bas

Quelle Levure Empty Quelle Levure

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 0:47

Voilà; ayant chopé le virus, je continue d’innover. J'ai l'intention de brasser une blanche style Witbier. Pour la levure la WB-06 serai je pense la mieux; mais j'ai trouvé que la K-97 me mettais plus dans le style; en effet avec la WB-06 La DF serai de 1007 alors que le style prévois entre 1008 et 1012; alors que la K-97 me donne une DF de 1009; laquelle des deux me conseillez vous. Merci à vous. Ci-joint la recette:
N°- Esclarmonda Witbier
Densité initiale : 1.049 Densité finale : 1.009
Teinte : 7 EBC -  Amertume : 15 IBU -   Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 75 % - Ingrédients prévus pour un volume de 15 litres

Grains et sucres - 1500 g Froment Blond (Malt) - 1500 g Pilsner - 150 g Avoine, flocons

Houblons - 15 g Hallertauer Hersbrucker (α4.3%, Pellet) 60 min (Ebullition) - 15 g Hallertauer Hersbrucker (α4.3%, Pellet) 10 min (Ebullition)

Divers - 10 g Orange amer (curaçao) 10 min - 5 g Coriandre 10 min

Levures - Safale Fermentis — K-97 (Poudre)

Brassage - Infusion simple, corps léger - pH : 5.4

Étapes : - Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes - Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes : Witbier le style En chiffres


 
DI
1.044 – 1.052
DF
1.008 – 1.012
IBUs
8 – 20
EBC
2 – 4
A/V
4.5 – 5.5 %
Environ 50% de blé et 50% malt Pils constituent la mouture.Dans certaines versions, jusqu'à 5-10% d'avoine. Des épices de coriandre et de curaçao ou parfois d'écorce d'orange douce complètent l'arôme doux et sont tout à fait caractéristique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Levure Empty Re: Quelle Levure

Message par sid_marcus Jeu 2 Mar 2017 - 13:54

Salut Pasqueto !
Je rentre aussi dans ma période "brassage de blanches". Puisque j'hésitais entre ces 2 levures, je les ai commandées toutes les 2 pour pouvoir les comparer.

D'après ce que j'ai pu trouver sur des topics en englais, la K97 donne une meilleure sédimentation et donc une bière plus clair et aqueuse. Elle développe aussi moins d'esters (gout moins fruité).

Perso, je vais partir sur la WB06 pour une witbier et la K97 pour une weizen.

Ta recette à l'air sympa. Par contre, pour le style witbier, c'est du froment non malté (flocons). Avec du malté c'est pour le style weizen (moins de corps et de trouble).

sid_marcus

Messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 37
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Levure Empty Re: Quelle Levure

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 15:28

sid_marcus a écrit:Salut Pasqueto !
Je rentre aussi dans ma période "brassage de blanches". Puisque j'hésitais entre ces 2 levures, je les ai commandées toutes les 2 pour pouvoir les comparer.

D'après ce que j'ai pu trouver sur des topics en englais, la K97 donne une meilleure sédimentation et donc une bière plus clair et aqueuse. Elle développe aussi moins d'esters (gout moins fruité).

Perso, je vais partir sur la WB06 pour une witbier et la K97 pour une weizen.

Ta recette à l'air sympa. Par contre, pour le style witbier, c'est du froment non malté (flocons). Avec du malté c'est pour le style weizen (moins de corps et de trouble).
Bonjour
Je ne vais pas la faire avant l'été, mais je prévois. Pour la levure après des recherches la WB06 est effectivement donnée pour la Witbier, je vais donc te suivre et mettre cette levure, tant pis pour la DF un peut plus basse; pour le blé j'ai envie d'essayer du blé tendre (celui que je donne aux poules) c'est du tendre non malté, je peut en avoir facile à la ferme à coté; que pense tu de cette idée. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Levure Empty Re: Quelle Levure

Message par Tomulus Ven 3 Mar 2017 - 9:35

Salut,
je n'ai brassé qu'avec la WB06, et je la trouve pas mal, mais "compliqué" à bien gérer.
D'après plusieurs lectures, elle permet de développer des goûts intéressants pour les blanches, par exemple le côté banane (mais est-ce que ce goût est "classique" pour une witbier ?), mais il faut monter à 24°C en fermentation. En règle général, je trouve qu'elle laisse pas mal de goût de levure si la température n'est pas bien contrôlée.
Après, pour les calculs de DF, amha, faut pas trop s'y fier tant que tu ne fais pas de starter et que tu ne contrôles pas la fermentation. Surtout si les calculs varient de 2 ou 3 points. Mais certains ici seront mieux te guider sur la question des levures.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Levure Empty Re: Quelle Levure

Message par Tofito Ven 3 Mar 2017 - 10:09

Pour moi WB06 n'est pas une levure à wit mais à weissbier : banane et clou de girofle c'est dans une weiss qu'on trouve ça et pas dans une wit (plutôt côté épicé-poivre/fruité-agrume belge). Dans d'autres marques y'a des levures sêches dédiées WITBIER (mangrove jack's par exemple), je n'ai pas testé, je ne peux pas dire ce que ça donne... pour mes wits j'utilise wyeast 3463.

Sinon pour le blé, quand j'ai besoin d'un peu de blé non-malté j'utilise de l'Ebly. ça se gélatinise assez facilement pour incorporer à la maische.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Levure Empty Re: Quelle Levure

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 18:56

Merci de vos réponses, pour la levure, les liquides me font peur, la WB06 a l'air compliquée, la mangrove a une atténuation basse (70/75), tant pis pour le style je vais aller vers la K97 elle est donnée pour les Belges blanches;je ne cherche pas spécialement à faire des clones. Pour le blé je vais prendre ça: flocons Chateau Chit wheat 5 EBC  à 2,50€ le Kg, j'ai regardé pour l'Elby c'est plus cher. Encore merci à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Levure Empty Re: Quelle Levure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum