Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ipa smash Maris otter et…..

5 participants

Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Ipa smash Maris otter et…..

Message par RedTurtle77 Jeu 31 Mar 2022 - 13:52

Salut salut !
Je cherche une recette pour la catégorie Ipa des Fdmba.
J’ai plein de maris otter donc je vais faire avec ce malt. Manque que le houblon (je pensais faire un smash).

Je voulais au départ utiliser du sabro avec la commande Yakima mais ça a l’air mal parti, alors je vais passer par le veilleur de bière pour le houblon.

Mais je me demande entre Citra, mosaic, nugget, amarillo, ou fuggle, ce qui serait le meilleur avec le Maris otter.

Quelqu’un a déjà testé ça ou je fais la première expérience au pif? 😊
RedTurtle77
RedTurtle77

Messages : 187
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Re: Ipa smash Maris otter et…..

Message par PoGo Jeu 31 Mar 2022 - 17:58

Hello,


Je suis assez fan du Maris Otter, j'avais brassé une SMASH ya un temps avec du Citra et quelques baies de Timur.
voici la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bieres/84309/nom/8

Je pense que tu peux supprimer les flocons de froment et les baies si tu veux rester sur une 100% SMASH.
Après je trouve que le froment permet de bien arrondir l'amertume en fin de bouche (vu les 93 en IBU de la recette Ipa smash Maris otter et….. 1f605 )
PoGo
PoGo

Messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2016

https://higuma-craftbeer.fr

RedTurtle77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Re: Ipa smash Maris otter et…..

Message par Grich42 Ven 1 Avr 2022 - 14:47

Hello, 

A noter que tous ces houblons ne sont pas polyvalents :
- Citra et Mosaic double
- Nugget amérisant
- Amarillo et Fuggle aromatiques

Comme les IPA sont très aromatiques (souvent avec hop stand +/- dry hopping), et si tu veux vraiment partir sur un SMASH, je dirais plutôt les 2 premiers !
(Mosaic déjà testé et approuvé Wink )
Grich42
Grich42

Messages : 156
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Toulouse

RedTurtle77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Re: Ipa smash Maris otter et…..

Message par lapetitehuguette Ven 1 Avr 2022 - 17:09

Des recettes t'en trouves partout.
Après IPA c'est tellement large comme famille qu'il faudrait toi même que tu tranches.
Perso je te conseil une base très simple. En soit le maris se suffit à lui même.mais tu peux pimper avec un peu de blé ou d'avoine si tu recherches un peu de soyeux (plutôt vers le style neipa ou hazy IPA). Sur une american ipa "old school" tu peux mettre un peu de cara aussi.
Concernant le houblonnage, la règle la plus simple c'est pas d'oxygène ou le moins possible, sachant que plus tu vas charger, plus ta bière sera sensible à l'oxydation. Personnellement au delà de 5gr /L je pense que le duo keg contre-pression devient vite indispensable, et pour avoir juger l'intégralité de la catégorie l'an passé, je peux t'assurer que la moitié était oxydée. Le plan dépendra du style mais l'ajout au Whirlpool semble incontournable ainsi que le dryhop.
Dernier point, les levures. Certaines vont développer de grosses saveurs tropicales et/ou soutenant bien le houblon, c'est le cas des London fog (wlp066), verdant IPA, mais des souches neutres comme la bry97 fera très bien le taf aussi. Tu peux aussi chercher dans les kveiks (ebbegardan, espe, Voss, ...)


Dernière édition par lapetitehuguette le Sam 2 Avr 2022 - 12:48, édité 1 fois
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

ArnoB et RedTurtle77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Re: Ipa smash Maris otter et…..

Message par ArnoB Ven 1 Avr 2022 - 18:50

lapetitehuguette a écrit:Des recettes t'en trouves partout.
Après IPA c'est tellement large comme famille qu'il faudrait toi même que tu tranches.
Perso je te conseil une base très simple. En soit le maris se suffit à lui même.mais tu peux pimper avec un peu de blé ou d'avoine si tu recherches un peu de soyeux (plutôt vers le style neipa ou hazy IPA). Sur une american ipa "old school" tu peux mettre un peu de cara aussi.
Concernant le houblonnage, la règle la plus simple c'est pas d'oxygène ou le moins possible, sachant que plus tu vas charger, plus ta bière sera sensible à l'oxydation. Personnellement au delà de 3gr /L je pense que le duo keg contre-pression devient vite indispensable, et pour avoir juger l'intégralité de la catégorie l'an passé, je peux t'assurer que la moitié était oxydée. Le plan dépendra du style mais l'ajout au Whirlpool semble incontournable ainsi que le dryhop.
Dernier point, les levures. Certaines vont développer de grosses saveurs tropicales et/ou soutenant bien le houblon, c'est le cas des London fog (wlp066), verdant IPA, mais des souches neutres comme la bry97 fera très bien le taf aussi. Tu peux aussi chercher dans les kveiks (ebbegardan, espe, Voss, ...)

Je profite du topic pour une question qui me travaille... A quantité égale est ce que l'impact du houblon sur l'oxydation est le même selon qu'il soit ajouté à l'ebulition, a 80° ou en dryhop?

ArnoB

Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 47
Localisation : Donneville

Revenir en haut Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Re: Ipa smash Maris otter et…..

Message par lapetitehuguette Ven 1 Avr 2022 - 19:30

J'ai pas la réponse de but en blanc mais Scott janish a déjà dû répondre à cette question de façon scientifique et mesurée. Je pourrais regarder dans le bouquin thé New IPA si jamais tu ne l'as pas.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

ArnoB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Re: Ipa smash Maris otter et…..

Message par ArnoB Sam 2 Avr 2022 - 16:39

lapetitehuguette a écrit:J'ai pas la réponse de but en blanc mais Scott janish a déjà dû répondre à cette question de façon scientifique et mesurée. Je pourrais regarder dans le bouquin thé New IPA si jamais tu ne l'as pas.

je n'ai pas le bouquin, mais vu les bières que j'aimerais faire, je pense que je vais devoir me le procurer...
...et investir dans du matériel "anti-oxydation" pour remplacer mes fûts de fermentation basiques, mes seaux et ma canne de transfert...

ArnoB

Messages : 87
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 47
Localisation : Donneville

jules aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ipa smash Maris otter et….. Empty Re: Ipa smash Maris otter et…..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum