Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Brassage avec ajout de raisin

4 participants

Aller en bas

Brassage avec ajout de raisin Empty Brassage avec ajout de raisin

Message par NoWing Ven 29 Oct 2021 - 18:23

Salut !

C'est de saison (encore un peu) alors je me disais que ça pourrait être sympa d'utiliser du raisin (pressé) en ajout dans un brassin. Je pensais à un truc assez aromatique comme du muscat.

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Si oui à quel moment et sous quelle forme avez vous procédé à l'ajout ? est sur quel style de bière bien sûr ?


Dernière édition par NoWing le Ven 29 Oct 2021 - 18:57, édité 1 fois
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Brassage avec ajout de raisin Empty Re: Brassage avec ajout de raisin

Message par lapetitehuguette Ven 29 Oct 2021 - 18:39

Salut! J'ai testé pour la première fois cette année on m'a donné 8 kg de négrette et 10 kg de gamay... Chanceux que je suis.
Je suis parti sur 3 tests identiques pour les deux cépages, à savoir macération carbonique 10 jours puis pressage grossier a la main pour limiter les tanins. Je l'ai incorporé que le jus dans mes trois bières barriquées d'hiver (kolsch Brett amalgation II lies de Sauternes, bière crue spontanée, grisette cognac BA).
Dernier test différent, vraiment au petit bonheur, car il me restait un peu de raisins et un jus de rinçage a 1020, j'ai balancé 2/3 kg de gamay que j'avais en rab directement dans le moût sans ajout de levure. Je m'attendais a rien (enfin surtout à jeter ça) et je dois t'avouer que ça prends une tournure qui me plaît...
Pour les résultats, tout est encore en fermenteur donc je ne peux pas te dire. Mais je partagerai forcément quelques quilles avec les membres motivés... Quand le temps sera venu.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

jules aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brassage avec ajout de raisin Empty Re: Brassage avec ajout de raisin

Message par Prali Ven 29 Oct 2021 - 18:58

Premier test pour moi aussi cette année avec du raisin italia du jardin bien mûr.
mis en fermentation directe en fut de chêne dans une bière style lambic 6 litres de jus de raisin 16 litres de moût,
en profitant de ensemencement déjà présent dans le fut suite à la mise en bouteille de la lambic précédente,le jour mème.
Résultats attendus au printemps prochain.
Prali
Prali

Messages : 221
Date d'inscription : 19/07/2019
Age : 55
Localisation : Noueilles (lauragais)

lapetitehuguette et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brassage avec ajout de raisin Empty Re: Brassage avec ajout de raisin

Message par uncle_acid Ven 29 Oct 2021 - 19:02

Hello, premier test aussi de bière hybride cette année , macération carbonique 10 jours de grappes de muscat de saint jean ( minervois) en keg puis pressage au pressoir. Le jus était vraiment délicieux. Je l'ai ajouté à une bière au seigle en secondaire, environ 800g de jus pour environ 5 litres de bière.
Comme Hugues a goûter dans quelques semaines / mois.

uncle_acid

Messages : 728
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Lavaur

NoWing et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brassage avec ajout de raisin Empty Re: Brassage avec ajout de raisin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum