Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Premier brassage - partage expérience et questionnement

+3
jules
fat freddy
Xav31
7 participants

Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Xav31 Mar 24 Nov 2020 - 11:37

Salut tout le monde ! 

Je partage ma première expérience de brassage (actuellement en cours de fermentation) avec photos!
Si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur !!  Smile

Brassage : Tout grain
Type : American Pale Ale (1200g Malt Pale Ale, 100g Malt Vienna, 18g houblon Mosaic en pellets)
Volume : 5L (je commence petit pour gouter et essayer de me perfectionner)

Quelques infos sur le matériel : 
 - Plaques à induction
 - Moulin à Malt en fonte brewferm
 - 2 marmites 9L
 - Thermomètre numérique
 - densimètre & éprouvette 
 - chemipro OXI (désinfectant)

Recette : 


  • Désinfection du matériel : 

Dans une grande bassine d'eau chaude je met du chemipro OXI (4g/L).


Question : Est-ce que c'est suffisant pour nettoyer et désinfecter le matériel de brassage? (Toujours peur de ne pas avoir assez nettoyé et désinfecté  pale )


  • Concassage du malt  : 

 J'ai réglé le moulin à malt (ça n'a pas été une mince à faire!!) afin d'avoir des morceaux de 3-4 mm.
 
Question : Avez-vous des recommandations sur la taille des grains concassés à avoir?


  • Empâtage (60 min) : 

3,5L d'eau (du robinet) pour 1300g de Malt et j'ai essayé de conserver une température comprise entre 63°C et 68°C.
J'ai utilisé la méthode qui consiste à couvrir la marmite et lorsque la température baisse trop de rallumer la plaque à induction en remuant. ça évite de brasser en continu mais j'ai eu beaucoup de difficulté à maitriser la température du Maïsche...

Question : Avez-vous des conseils à me donner sur comment positionner le thermomètre dans la marmite? J'ai remarqué que si tu positionnes ton thermomètre au 1/3 de la marmite et au fond de celle-ci la température n'est pas la même… 



  • Filtration et lavage : 

J'ai versé le contenu de la première marmite dans la passoire positionné sur la deuxième marmite.
J'ai fais chauffé 4L d'eau à 80°C et versé le contenu sur les drêches.


  • Ebullition (60min) : 

Ebullition du moût en ajoutant dans une chaussette 4g de houblon Mosaic au début de l'ébullition, 4g à 10 min de la fin et 10g à la fin (hors flamme) pendant 4min environ.


Question : Quand on ajoute du houblon hors flamme, il faut le laisser à peu près combien de temps dans la marmite?


  • Refroidissement (40min) : 

Pour le refroidissement j'ai mis la marmite (avec couvercle) dans l'évier avec pack de glace (camping) et j'ai renouvelé l'eau pour quelle soit froide (3-4 fois).  
En ouvrant le couvercle pour vérifier la température, il y a eu quelques gouttes qui sont tombé dans la marmite…. pale  en espérant que ça n'a pas contaminé le moût…!!


  • Ensemencement:

Lorsque la température du moût est descendu vers les 24,5°C j'ai versé le contenu dans la dame jeanne et réalisé une mesure de la densité.
Di = 1.061
Ajout de la levure (1/2 paquet de Fermentis US-05) et mis en place du barboteur avec solution désinfectante.
Question : Pour l'oxygénation du moût je n'ai pas utilisé de matériel spécial, j'ai juste versé le moût avec un entonnoir, est ce que c'est suffisant pour la première phase de fermentation?


  • Fermentation (18<T°<22) : 


J'ai mis la dame jeanne dans un meuble à l'abri de la lumière. Au bout de 3-4h, il y avait des bulles dans le barboteur.
ça fait 3 jours et je vois un ralentissement de l'activité dans le barboteur.

Lorsqu'il n'y aura plus d'activité dans le barboteur, je compte laissé la dame jeanne 3 jours pour la fermentation secondaire.
Question : Comment savoir si cette phase est terminée?
Ensuite, je compte également placer la dame jeanne au frigo pendant 24h pour clarifier la bière.



  • Resucrage :

Question: Avez-vous des conseils à me donner pour le resucrage de la bière (type de sucre et quantité)?



  • Refermentation en bouteille :



Question : Avez-vous des conseils sur le temps de refermentation de la bière?


Voila vous savez à peu près tout. En tant que novice, beaucoup de questionnement pas très pointu mais ça me permettrait d'être plus à l'aise pour les prochains! ;-)
En tout cas merci beaucoup pour vos aides et si ça vous intéresse je vous tiens au courant pour la suite des étapes et bien sur pour la dégustation (j'ai un peu peur... Laughing )!! Smile 


Premier brassage - partage expérience et questionnement Receiv10
Premier brassage - partage expérience et questionnement 20201110
Xav31


Dernière édition par Xav31 le Mar 24 Nov 2020 - 14:14, édité 1 fois

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par fat freddy Mar 24 Nov 2020 - 12:32

Question : Est-ce que c'est suffisant pour nettoyer et désinfecter le matériel de brassage? (Toujours peur de ne pas avoir assez nettoyé et désinfecté  Premier brassage - partage expérience et questionnement Icon_pale )

Oui tant que tu n'as pas d'infection.

Dans l'absolu , le percarbonate n'est pas un désinfectant






Question : Avez-vous des recommandations sur la taille des grains concassés à avoir?

Le plus fin possible pour le rendement et pas trop fin pour ne pas colmater ton filtre de drêches . C'est lié à ton matos et surtout à ton moulin



Question : Comment savoir si cette phase est terminée?
En faisant des mesures de densité mais au final, rien à battre.
C'est les micro organismes qui décident quand la fermentation est finie.
J'embouteille entre 1 mois et un an de fermentation selon les bières 



Question: Avez-vous des conseils à me donner pour le resucrage de la bière (type de sucre et quantité)?

Sucre, j'utilise du sucre roux de canne bio parce que je n'ai que ça et on l'achète en gros sacs mais du sucre blanc fait pareil.
La quantité, c'est selon tes gouts, le style de bière . Perso entre 5 et  6g/l



Question : Avez-vous des conseils sur le temps de refermentation de la bière?
Comptes minimum 15j à 20 25° pour la prise de co2

Mais après la question suivante est dans combien de temps je peux boire ma bière?
Et là, c'est selon la bière entre 15j et un an après embouteillage  pour mes bières
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Xav31 Mar 24 Nov 2020 - 14:12

Merci beaucoup fat freddy pour tes conseils !! 

Si jamais un jour des un cas d'infection, tu me conseils de mettre quoi comme produit?
1 an de fermentation?? C'est pour quel type de bière?

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par fat freddy Mar 24 Nov 2020 - 17:21

J'utilise le starsan HB pour son côté pratique et économique  https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/stabiliser-et-nettoyer/nettoyants/d/star-san-hb-five-star-236-ml-nl-fr 
J'en prépare 10l et il se conserve plusieurs mois et peut être réutilisé

Pour les stérilisations plus poussées, pour tout ce qui est préparation des starter  j'utilise l'acide peracetique plus cher peu durable une fois dilué et dangereux d'utilisation ( brûlures cutanées)

Pour stériliser les fermenteurs inox, vapeur sous légère pression

Tonneau , je stérilise pas

Les fermentations aussi longues sont des essais de fermentations avec plusieurs micro organismes comme la dernière que j'ai embouteillée  https://wyeastlab.com/yeast-strain/roeselare-ale-blend ou des vieillissements en cuve toujours avec au moins deux micro organismes , je trouve que les rendus sont différents du vieillissement en bouteilles
Mais les fermentations supérieures à 3 mois sont rares et celles de plusieurs mois ( 1à3) sont des fermentations complémentaires en tonneau et/ou DH sur des recettes milieu XIXème siècle
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par jules Mar 24 Nov 2020 - 19:42

j'ai eu beaucoup de difficulté à maitriser la température du Maïsche...

Salut Xav,

T'as vu, j'ai eu le même problème.
Entre temps, on m'a suggéré d'empâter dans une glacière.. Parait que ça se fait pas mal, pour gérér les petits volumes. Normalement devrait pas y avoir besoin de re-chauffer.
J'ai décidé d'essayer. Et c'est pour tout bientôt BigGrin Je donnerai des news, avec mesure densité si possible.

En tous cas, bravo pour ton reportage, tu devrais trouver tes réponses ici !
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par C2dric Mer 25 Nov 2020 - 12:48

J'ai brassé longtemps en glacière.
Et j'y fais encore mes filtrations.

Effectivement, c'est bien pour la stabilité.
Mais il ne faut absolument pas se manquer sur les calculs et la chauffe de l'eau; parce qu'il est difficile de modifier la température.
Et pour le mash-out, çà nécessite d'ajouter beaucoup d'eau.

Mais çà se fait.
J'en ai justement fait une comme çà samedi dernier, par nostalgie.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Grew, uncle_acid et Xav31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par fat freddy Mer 25 Nov 2020 - 19:59

Je brasse en glacière inox DIY depuis le début
Je perd 1° sur une heure
Pas envie de changer
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par jules Jeu 26 Nov 2020 - 9:52

J'ai testé avec une petite glacière standard, que j'ai essayé de remplir au max.
Donc 2,5kg de malt + 7l de flotte, le tout vers 67, est tombé à 62 au bout d'une heure.
J'ai juste ouvert 3 ou 4 fois pour touiller un peu.
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Xav31 Jeu 26 Nov 2020 - 11:15

Merci pour vos retours !!  Smile

Le brassage en glacière à l'air vraiment bien ! Je retiens qu'il y a des tests avant à faire pour voir la perte thermique…!
Mais c'est très intéressant, je vais y songer à l'avenir ! 

Pour la glacière de FatFreddy, 1°/h c'est stable !! Tu as mis quoi comme isolation?

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par coxoo Jeu 26 Nov 2020 - 11:57

Pour ceux qui brassez en glacière, vous ne faites pas de mash out ? Ou vous chauffez autrement ?

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par jules Jeu 26 Nov 2020 - 12:03

Perso j'utlise un sac, alors je l'ai mis dans la glacière.
A côté, je chauffe de l'eau claire à 75, et j'y plonge le sac 10/15 minutes.
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par lapetitehuguette Jeu 26 Nov 2020 - 12:07

Sinon pour un investissement «minime» et evolutif, une cuve inox avec une résistance et un panier et le tour est joué (voir clawhammer supply sur youtube)
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par jules Jeu 26 Nov 2020 - 12:09

A peine plus cher qu'une glacière BigGrin
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par C2dric Jeu 26 Nov 2020 - 12:18

coxoo a écrit:Pour ceux qui brassez en glacière, vous ne faites pas de mash out ? Ou vous chauffez autrement ?

Quand je brasse par infusion, je rajoute de l'eau presque bouillante pour monter à la température de mash-out.
Je fais mes calculs avec BeerSmith (qui au passage est un formidable logiciel, pour un coût assez ridicule).
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par fat freddy Jeu 26 Nov 2020 - 12:35

J'ai isolé avec du liège en vrac pour les côtés et le fond avec un demi fut plastique de 200l ( pour l'anti gel) en 8 cm et le courvercle est isolé avec 10 cm de styrodur
Le mash out se fait en cuve ébu, ca pose trop de problèmes en cuve isolée
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Grew Jeu 26 Nov 2020 - 13:47

Avant je brassais en glacière, mais maintenant j'utilise une solution "hybride", c'est à dire une cuve inox à double fond que j'ai isolé avec de l'isolant à parquet flottant (du reste des travaux chez moi lol), et dessous j'ai une plaque à induction portative (là aussi un reste des travaux) qui me permet de remettre un petit coup de chauffe quand ça baisse, de faire du multipalier et de monter au mash-out.
Globalement je peux fonctionner en infusion avec ce système, mais pour plus de précision, l'induction est là.

Grew

Messages : 764
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par jules Jeu 26 Nov 2020 - 14:29

Waw...est-ce que c'est le principe d'induction qui permet de chauffer la cuve isolée ? pas de risque de fondre ou dégrader l'isolant ?
En tous cas, c'est impressionant vos systèmes !
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Grew Jeu 26 Nov 2020 - 14:34

Oui tout à fait, c'est ce genre de plaque à induction :
Premier brassage - partage expérience et questionnement Tefal-ih201812-plaque-de-cuisson-posable-a-inducti

Je précise que j'ai fait un support en bois pour que la cuve affleure la plaque et ne repose pas sur le verre. L'avantage avec ce système c'est que ça ne chauffe vraiment que la cuve, il n'y a pas de dégagement de chaleur autre que celui du moût. Et vu que je ne l'utilise que pour l'empâtage, ça ne dépasse jamais les 78°C, donc pas de risque pour l'isolant.

edit : la cuve c'est une cuve inox tout ce qu'il y a de plus classique, avec double fond compatible induction. (acheté chez Amihopfen)

Grew

Messages : 764
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par coxoo Jeu 26 Nov 2020 - 14:45

Plein de bonnes idées !
Je veux isoler une cuve aussi, mais le probleme pour moi c'est justement cette histoire de palier, je veux pouvoir faire au moins un mash out et eventuellement un protein rest.
le liege me semble pas mal en effet pour l'isolation.
Ajouter de l'eau c'est probablement le plus simple mais ca ne donne pas beacoup de flexibilité, et il faut ajouter beaucoup d'eau pour monter a 74 °C.
La resistance, je voulais me bricoler un systeme avec, mais la pour le coup ca devient vite hors budget pour avoir un systeme fonctionnel.
Je pensait à un thermoplongeur sinon, mais ca a tendence a cramer.
Pas mal la plaque a induction aussi, un peut cher pour avoir quelques kw mais ca peut etre un bon compromis. Ca peut etre pratique pour un kettle sour aussi.

Reste la décoction sinon, quelqu'un à testé ?

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Grew Jeu 26 Nov 2020 - 14:54

Quand j'étais en glacière, j'utilisais pas mal la décoction pour monter en température et faire le mash-out. Ça marche bien (je préfère ça que l'ajout d'eau chaude). Franchement je ne reviendrais pas d'un système de chauffe sur la cuve empâtage.
Les plaques à induction tu en trouves dans les 60€ des 2kW, c'est largement suffisant pour des brassins de 20L Wink

Grew

Messages : 764
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par coxoo Jeu 26 Nov 2020 - 14:58

Tu utilise cette plaque pour l'ebulition aussi ?

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Grew Jeu 26 Nov 2020 - 14:58

Non j'ai une autre cuve avec une résistance de 2,5kw pour l'ébu que j'ai bricolé.

Grew

Messages : 764
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Xav31 Mer 2 Déc 2020 - 9:46

Hello la communauté des Forces du Malt ! 
J'ai besoin d'aide pour comprendre la fermentation de mon brassin!

La fermentation de mon brassin est en cours ( T0 +11 jours) et j'ai des dépôts blancs (tailles différentes) qui remontent à la surface et qui redescendent directement au fond de la dame jeanne (voir photo) …. 
De temps en temps une bulle se forme dans le barboteur mais l'intervalle entre deux bulles est très longue (pas encore mesuré). 
Est-ce que c'est normal? C'est quoi ces dépôts? Et pourquoi font-ils l'ascenseur?

Merci pour votre aide!  Wink
Premier brassage - partage expérience et questionnement 20201211

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par coxoo Mer 2 Déc 2020 - 10:22

Les dépôts c'est probablement du krausen, de la mousse dense qui se forme pendant les premiers jours de fermentation (le dépôt blanc que tu as sur les bords à la surface).
Pendant la fermentation, tu as un effet de convection dans le fermenteur, du à la différence de température entre la paroi et le centre, ainsi qu'a la production de CO2. Résultat les particules vont faire le yoyo. C'est tout a fait normal.
Pour la fermentation, à 10j tu es vers la fin, donc le barboteur se calme. attend encore bien deux semaines, et tout devrait être calme et les particules devraient sédimenter.

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

uncle_acid et Xav31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Xav31 Mer 2 Déc 2020 - 10:55

Merci beaucoup Coxoo ! 
ça me rassure! Les joies du débutant quand il réalise sa première bière et qu'il a l'impression d'avoir un truc pas normal à chaque étapes du processus!  Laughing

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par C2dric Mer 2 Déc 2020 - 12:14

L'expérience d'à peu près tout le monde  Laughing
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty News - Premier Brassin - American Pale Ale

Message par Xav31 Mar 29 Déc 2020 - 11:43

Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse, quelques informations concernant la American Pale Ale!

17/12/20 : 
Après environs 4 semaines de fermentation en dame Jeanne, j'ai placé l'APA au frigo pour un cold crash de 2 jours.
observation : J'ai remarqué un changement de couleur au niveau des levures (couleur grisâtre). Est-ce normal?


19/12/20 : 
Soutirage
DF à 20°C = 1.014 (DI = 1.061) ce qui correspond après calcul un %alc aux alentours de 6.2% ( estimé à 5.3% dans ma recette).
observation : 
Etant donné que je n'ai pas réussi à avoir un contrôle de la température stable, je suppose que la température de mon empâtage a du être plus propice aux Bêta-Amylases (aux alentours des 64°C). Qu'en pensez-vous? 
Je n'ai pas résisté à l'envie de gouter ce breuvage! Et bien... c'est très particulier! Un gout de malt, acide (Pomme verte) et surtout il n'y a pas de bulle... je n'en boirais pas des timbales !! Laughing


Resucrage
5.36g de sucre roux / L (calcul little bock) pour avoir un volume cible de CO2 de 2.2 Volumes.

Embouteillage
Nbre bouteilles : 12 * 33cl
volume total : 3.9L

Une cuisine en vrac au grand désespoir de ma compagne Laughing (une chance qu'elle aime la bière! Smile ).
Niveau organisation et optimisation, j'ai des gros progrès à faire!!!^^

Refermentation et Garde
Je pense attendre 4 semaines de refermentation en bouteille et minimum 2 semaines de garde avant la première dégustation.
Est-ce que ça vous semble bien? 
J'ai lu que pour la refermentation, il fallait attendre 1 semaine/%Alc, est ce que cette règle est correcte et l'appliquez-vous?


PS : Je vous partage quelques photos, c'est toujours plus sympas (vous remarquerez une Pale ale en cours de fermentation)! ;-)
En tout cas j'ai vraiment hâte de la déguster…. !! :-)


Je vous donne des nouvelles de ce brassin au moment de la dégustation! 
Bonne fêtes de fin d'années à tous les Malteux et j'espère vous voir en 2021!


Premier brassage - partage expérience et questionnement 20201217
Premier brassage - partage expérience et questionnement 20201216
Premier brassage - partage expérience et questionnement 20201215

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par jules Mar 29 Déc 2020 - 15:02

Salut Xav,

C'est normal de ne pas avoir de bulles avant la refermentation en bouteille, qui sert justement à ça.
Mais tu as bien fait de goûter, parce que le goût acide c'est pas normal par contre. Je crois que c'est signe d'infection.
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par fat freddy Mar 29 Déc 2020 - 18:21

Le truc de " J'ai lu que pour la refermentation, il fallait attendre 1 semaine/%Alc, est ce que cette règle est correcte et l'appliquez-vous?"
C'est de la connerie qui repose sur rien du tout



Le gout de pomme verte est lié à ta fermentation soit ta bière est trop jeune et il va disparaître, soit, tu as fermenté trop chaud http://univers-biere.net/pbgouts.php#acetaldehyde

Mais gouter une bière jeune demande de l'expérience

En tout cas , avec une DF de 1014 et un mopis de fermentation, c'est pas une infection

Tu as un sacré paquet de merdes en dame Jeanne
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par jules Mer 30 Déc 2020 - 8:21

Pas mal le lien!
J'aurais pas pensé que ce genre de goût puisse disparaitre. On a un ordre de grandeur du temps nécessaire ?
Concernant le trop chaud, le problème est-il aussi important en refermentation bouteille ?
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par fat freddy Mer 30 Déc 2020 - 9:56

Ce type de gouts se créent en début de fermentation dans les premières 48h
La durée pour qu'il disparaître va dépendre de plusieurs facteurs dont le principal , la quantité d'éthanal restant à transformer en éthanol
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Xav31 Dim 3 Jan 2021 - 11:53

Merci pour vos réponses et bonne année!

Fat Freddy, comment sais-tu qu'avec le DF et le temps de fermentation en DJ je n'ai pas d'infection?

Concernant le paquet de merde c'est sur la Pale Ale. Est ce que la levure peut en être la cause? ou il y a d'autres explications?
Par exemple sur la photo, à gauche (PA), j'ai utilisé la levure Fermentis S-04 et il est écrit (sur le paquet) "Sédimentation haute". Pour celle de droite (APA), j'ai utilisé de la levure Fermentis US-05 et il est écrit (sur le paquet) "Sédimentation Basse/Moyenne".

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par fat freddy Dim 3 Jan 2021 - 12:51

Parce qu'avec une DF de 1014 au bout d'un mois, tu n'as pas d’infection.
Si tu en avais eu une , tu serais bien en dessous en DF et la majorité des infections apparaissent avant un mois
Par contre, tu peux avoir une infection en bouteille et c'est pour ça qu'il peut être bien d'avoir une nouvelle mesure de la bière en bouteille voir si la D a pas baissé
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Xav31 Mar 5 Jan 2021 - 14:52

Ok merci pour tes conseils !

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage - partage expérience et questionnement Empty Re: Premier brassage - partage expérience et questionnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum