Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Oyster stout

3 participants

Aller en bas

Oyster stout Empty Oyster stout

Message par fat freddy Ven 14 Déc 2018 - 13:50

Yo les brasseux, vu que c'est de saison, je pense faire un oyster stout soit sur une base dry stout irish , soit sur une base london stout, soit encore sur une base oatmeal stout, je sais pas encore, j'en suis à me renseigner. Est ce que certains d'entre vous ont déja essayé?
Des conseils?
Sur le dosage, j'en sais pas grand chose. Je suppose que ça varie selon la base maltée , moins une un irish dry stout que sur un oatmeal stout london, mais ça s'arrête là . Je serai plus sur une recette milieux à fin XIXème, donc une recette moderne avec moins de brown amber et plus de black avec une base pale mais je suis prêt à aller sur une base encore plus XXème avec du crystal.
Un peu d'histoire sur le sujet http://www.beerhunter.com/documents/19133-000740.html
Merci pour vos idées
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Oyster stout Empty Re: Oyster stout

Message par Tofito Ven 14 Déc 2018 - 16:19

J'ai absolument rien à t'apporter sur ce style, mais des question me viennent: les huîtres s'ajoutent quand... à l'ébullition, en "dry-oystering"?
Est-ce que l'ajout d'autre chose qu'un mollusque ne pourrait pas apporter ce côté iodé?? De la salicorne, des algues?
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Oyster stout Empty Re: Oyster stout

Message par fat freddy Ven 14 Déc 2018 - 16:50

10' avant la fin de l'ébu , on ajoute les huitres dans le mout.
C'est possible que d'autres bivalves ou de la salicorne fassent le job mais ça ne fera pas u oyster stout . En plus, l'ensemble participe au gout le jus est plus complet que si on met des algues et plus salé, l'huitre ajoute des proteines qui jouent sur le corps de la bière et sur la mousse. Et enfin, un stout à la salicorne ne sera pas histo Horns Mdr.
Mais pour avoir bu un stout bien stout avec pleins de gouts café chocolat bien cramé, le mélange est absolument divin, bon, faut aimer le stout et les huitres
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Oyster stout Empty Re: Oyster stout

Message par airliquide Ven 14 Déc 2018 - 19:03

Interessant je ne suis que bon buveur de genre de breuvage j'ai eut la chance de gouter a galeway lors d'un food festival les huites a la stout et l'inverse. Dans les deux cas très bon Wink Mais préférence pour le huitres + stout

Le site que tu lie est une véritable mine d'or Smile Merci !
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Oyster stout Empty Re: Oyster stout

Message par fat freddy Ven 14 Déc 2018 - 20:43

Source BYO
 "If you insist on adding sea creatures to your stout when you brew, you will probably do well with a pint of freshly shucked oysters in their liquor. The oysters will simply dissolve in the kettle. Do not use canned oysters, which contain a lot of added salt as preservative, and do not add more than a quart for a five-gallon batch. Be careful. And don’t say we didn’t warn you!"
Et une recette:
Black Pearl Oyster Stout (5 gallons/19 L, all-grain with bivalve mollusks)
OG = 1.052 FG = 1.013 IBU = 37 SRM = 49 ABV = 5.0%
Ingredients
9.0 lbs. (4.1 kg) 2-row pale malt
0.5 lb. (0.22 kg) flaked oats
1.0 lb. (0.45 kg) roasted barley
0.5 lb. (0.22 kg) chocolate malt
0.25 lb. (0.11 kg) black patent malt
10 oz. (283 g) raw oysters and brine
1 tsp. Irish moss (15 mins)
8.6 AAU Fuggles hops (60 min.) (1.5 oz./43 g of 5.7% alpha acids)
4.3 AAU Fuggles hops (20 min.) (0.75 oz./21 g of 5.7% alpha acids)
Wyeast 1084 (Irish Ale) yeast
Step by Step Mash grains for 45 minutes at 152 °F (67 °C). Boil wort for 120 minutes. Add hops at times indicated. Add oysters and Irish moss with 15 minutes left. Cool wort. Transfer to fermenter, leaving oyster bits behind. (Don’t eat the oysters, they taste terrible.) Aerate, pitch yeast and ferment at 68 °F (20 °C).
Ce petit article aussi https://www.homebrewersassociation.org/how-to-brew/oyster-stout-tricks-brewing-mollusks/
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Oyster stout Empty Re: Oyster stout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum