Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Brassin IRA

3 participants

Aller en bas

Brassin IRA Empty Brassin IRA

Message par johan31 Sam 17 Fév 2018 - 19:39

Bonjour a tous,
aujourd'hui j'ai brassé mon 3eme brassin mais mon premier en 22L.

Je pense que ça c'est bien passé mais j'ai quelques interrogations et j'ai donc besoins de vos expérience...

Première interrogation, 
Pour la filtration je n'ai pas fait attention a la quantité d'eau ajouté car je vise 29L de mise a l'ebu. j'ai du rajouté je pense aux alentours de 20/22L sachant que j'ai empâté au final a 3KG/L j'avais donc déjà a peux prés 16 L. tout ça pour dire que je n'ai pas mis le fond de ma cuve de filtration dans la marmite a ebu car j'avais atteint mes 29 L. 
est ce que c'est grave ? Est ce que c'est mieux d’arrêter le rinçage et de tout récupérer, ce qui implique d’arrêter l'arrosage au bon moment ??

dans un 2eme temps, mon temps ébullition dans ma recette est de 45 mn avec 40g de golding,pendant lequel je suis sensé passé de 29L de mise a l ébullition a 21/22 L en fermenteur mais j'avais une température ébullition pas terrible (99.8 C°) du coup j'ai pas eu énormément d’évaporation. Suite a une comparaison avec d'autres recettes d'IRA  J'ai donc elever le houblons pour pas trop ameriser le moût et suivre a peu prés la recette et j'ai poussé l'ebu jusqu’à  1h10. Au final il me reste 2L dans la marmite une fois atteint mes 21 L en fermenteur. DI : 1047

Qu'en pensez vous ?? cela me permettra de savoir quoi faire a l'avenir !!
Merci

johan31

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brassin IRA Empty Re: Brassin IRA

Message par cessna18 Sam 17 Fév 2018 - 21:42

Première chose rien de déconnant mais il nous faut la recette de base pour savoir où tu pourrais t'améliorer

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 884
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brassin IRA Empty Re: Brassin IRA

Message par johan31 Sam 17 Fév 2018 - 22:20

recette de base :
Malt classique pour une IRA Total : 5.450 KG
empatage 68°c 45 mn
ebulition 45 mn  40g de golding
coupure du feu 30 g golding
levure S-33

johan31

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brassin IRA Empty Re: Brassin IRA

Message par juju31 Sam 17 Fév 2018 - 22:58

johan31 a écrit:Bonjour a tous,
aujourd'hui j'ai brassé mon 3eme brassin mais mon premier en 22L.

Je pense que ça c'est bien passé mais j'ai quelques interrogations et j'ai donc besoins de vos expérience...

Première interrogation, 
Pour la filtration je n'ai pas fait attention a la quantité d'eau ajouté car je vise 29L de mise a l'ebu. j'ai du rajouté je pense aux alentours de 20/22L sachant que j'ai empâté au final a 3KG/L j'avais donc déjà a peux prés 16 L. tout ça pour dire que je n'ai pas mis le fond de ma cuve de filtration dans la marmite a ebu car j'avais atteint mes 29 L. 
est ce que c'est grave ? Est ce que c'est mieux d’arrêter le rinçage et de tout récupérer, ce qui implique d’arrêter l'arrosage au bon moment ??

dans un 2eme temps, mon temps ébullition dans ma recette est de 45 mn avec 40g de golding,pendant lequel je suis sensé passé de 29L de mise a l ébullition a 21/22 L en fermenteur mais j'avais une température ébullition pas terrible (99.8 C°) du coup j'ai pas eu énormément d’évaporation. Suite a une comparaison avec d'autres recettes d'IRA  J'ai donc elever le houblons pour pas trop ameriser le moût et suivre a peu prés la recette et j'ai poussé l'ebu jusqu’à  1h10. Au final il me reste 2L dans la marmite une fois atteint mes 21 L en fermenteur. DI : 1047

Qu'en pensez vous ?? cela me permettra de savoir quoi faire a l'avenir !!
Merci

tu te complique trop, mais pour un 3eme brassin ca se comprend.
Je me suis fait un fichier excel pour gerer les volumes d'empatage et de perte d’évaporation, ca aide et tu peux l'ajuster en fonction de ton matos et de ton expérience.
Je pense que jusque 4 à 5 point de densité de différence sur une recette ça reste tolérable pour un amateur (sauf si tu tient à la reproduire un jour).
Le style de ta bière ne va pas être faussé.

Essaie de mesurer tes pertes d'évaporation sur ton matériel pour les prochaines fois. Avec plusieurs brassin tu arriveras a prévoir au plus juste.
Je te is ca mais je change souvent de matons ou de configuration de brassage, du coup je fais de bonne bieres je trouve mais difficilement reproductibles un jour.

juju31

Messages : 137
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 44
Localisation : Labastide B

Revenir en haut Aller en bas

Brassin IRA Empty Re: Brassin IRA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum