Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Retour d'experience : Kit FDM x2

4 participants

Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par JM-MT07 Mer 12 Juil 2017 - 22:33

Salut tout le monde ! Je viens vous faire le retour d’expérience sur les kits des FDM acheté il y a +/- 2 mois avec mon pote.

Alors pour rappel on était partit sur 2 recette différentes, les voici  (j'ai un doute sur la quantité de houblon... possible que ce soit pas les bonnes) :

Blonde à Micka:

Ambrée à Jéjé:

On les a fait en décaler Semaine 1 : Brassage Blonde, Semaine 2 : Mise en secondaire Blonde, Semaine 3 : Brassage Ambrée, Semaine 4 : Mise en secondaire Ambrée + Mise en bouteille blonde, Semaine 5 : ---, Semaine 6 : Mise en bouteille Ambrée.

Au moment où j'écris ces lignes, nous en sommes à la semaine 5, du coup cette semaine on ne fait rien du tout ^^.

On a eu des galères de thermomètre lors de l’empâtage... on a flingué 2 thermo de cuisine a sonde... mais a première vu on est pas trop mal. Avec la blonde, on la tué a la fin, avec l'ambrée c’était au début...

Quand on s'en est rendu compte on a chuté a 45°c ... du coup on a refait monter à 65° et on a rallongé le temps de 15min environ...

Le brassage en lui même nous a bien plus, on attend de gouter maintenant ^^ mais lors du passage en secondaire, le niveau n'a pas bouger dans le barboteur... Ça me stress un peu... C'est normal ? Pas une bulle, niet ...

Pour ce qui est de la blonde, on a embouteillé le weekend end dernier, j'ai cassé ma canule de transfert (ça passe si je recolle l'embout a la colle alimentaire ?) mais niveau rendement on était plutôt content : 7 bouteille de Fischer et 4 bouteille de page 24 black édition à bouchon mécanique ! Comme ça on se repartie bien la production, 3 Fischer et 2 petites chacun, puis la dernière Fischer pour déguster ensemble Santé

Merci a vous pour votre lecture, patience et conseil Prix

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Re: Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par baylozor Jeu 13 Juil 2017 - 9:59

JM-MT07 a écrit:
Le brassage en lui même nous a bien plus, on attend de gouter maintenant ^^ mais lors du passage en secondaire, le niveau n'a pas bouger dans le barboteur... Ça me stress un peu... C'est normal ? Pas une bulle, niet ...

Merci pour le retour d'info, ça fait toujours plaisir !

Ne t'inquiète pas pour ta secondaire, ça relance pas forcément la machine ! Si la levure a bien fonctionné avant et que les sucres fermentescibles ont été déjà en grande partie transformés, c'est normal qu'il n'y est pas de refermentation !
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Re: Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par C2dric Jeu 13 Juil 2017 - 12:41

Oui. Sympa de venir faire un petit retour. Nous n'en avons hélas pas beaucoup.

On attends le débrief après dégustation.
Mais ne t'inquiètes pas. Si vous avez fait attention aux températures à l'ensemencement et durant la fermentation, çà devrait bien aller.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Re: Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par JM-MT07 Ven 14 Juil 2017 - 23:05

On a fait attention à la température d ensemencement. Pour ce qui est de la température de fermentation, on a pas de chambre froide, pas de cave ni rien.... donc dans une chambre volet fermé et en évitant de faire rentrer la chaleur....

On était plus à moins à 25° je dirais. Ça semble pas aberrant non ?

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Re: Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par C2dric Sam 15 Juil 2017 - 11:56

On est sur le haut des températures acceptables.
Si la température d'ensemencement a été respectée, çà devrait bien se passer.
Nous avons choisis la souche de levure pour ses caractéristiques peut expressives en cas de températures hautes. Ca devrait bien se passer.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Re: Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par JM-MT07 Sam 5 Aoû 2017 - 18:57

Alors ! Aujourd'hui on a ouvert la première bouteille de la blonde ! Prix

En bouche c'est sympa, l'attaque est douce, c'est assez fin. Ça a du gout ! Par contre l'arrière gout est plutôt amer... Ça gâche vraiment le truc. Ça me rappel un peu l'attaque d'une IPA, sur le retour amer de la bière.

Vous pensez que c'est dû aux problèmes de température durant les paliers ? Ou une garde à prolonger ?

J'ai entendu que prolongé la garde permettait de diminuer l'amertume. On a embouteillé le 09/07.

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Re: Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par Gamb Sam 5 Aoû 2017 - 19:25

Plop

Si tu as un peu tarder à refroidir, tu as peut être une amertume beaucoup importante que prévue !
Houblon amérisant gros %alpha, avec une ébu courte qui tarde à passer sous les 80°, tu peux éclater le niveau d'IBU.

A+
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Kit FDM x2 Empty Re: Retour d'experience : Kit FDM x2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum