Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Kit de brassage 6 Litres - Guide
+15
eollyne
TOTOCATCHO
Tibibiousk
Sho001
JM-MT07
Gamb
Tabasco
stéffffffan
C2dric
Romain
hypehop
cessna18
Karelle
Fantomas
punxrull (aka Trésor)
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kit de brassage 6 Litres - Guide
Voici la première version du guide pour le kit de brassage débutants en 6 Litres des forces du malt!
Si vous avez des remarques, des questions, ou repéré de vilaine fautes n'hésitez pas!
Guide pour le Kit de brassage débutants 6 Litres
Edit par Eollyne :
Pour information les mini kits sont a 10€ pour les adhérents (donc 15 € pour les extérieurs qui deviendrons ainsi membre).
Nous les préparons (nous les membres bénévoles en auto-gestion) sur demande (parfois il y en a en stock si tu as de la chance !)
Donc ouvre un compte sur le forum (c'est libre) et post un message dans "présentation"...
A bientôt
Si vous avez des remarques, des questions, ou repéré de vilaine fautes n'hésitez pas!
Guide pour le Kit de brassage débutants 6 Litres
Edit par Eollyne :
Pour information les mini kits sont a 10€ pour les adhérents (donc 15 € pour les extérieurs qui deviendrons ainsi membre).
Nous les préparons (nous les membres bénévoles en auto-gestion) sur demande (parfois il y en a en stock si tu as de la chance !)
Donc ouvre un compte sur le forum (c'est libre) et post un message dans "présentation"...
A bientôt
Dernière édition par punxrull le Ven 20 Mai 2016 - 23:21, édité 2 fois
punxrull (aka Trésor)- Messages : 1232
Re: Kit de brassage 6 Litres - Guide
Petite coquille à la fin c'est ressources complémentaires qu'il faut écrire
Merci, je vais corriger
y'a de pas de mash out?
Karelle- Messages : 224
A part qq. fautes, sinon vous avez super bien bossé.
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18- Messages : 872
Pour le mashout, tu as raison, je n'avais pas remarqué.
On peut peut-être le rajouter en "optionnel", car ce n'est pas non plus essentiel dans un process simplifié. Je pense que ça augmente les risque que le gars fasse de la merde en passant vite au-dessus des 80°c.
Si j'ai bien compris le mashout joue surtout sur la viscosité, ça facilite le filtrage. Je ne suis pas sûr que ça ait un grand intérêt sur notre volume et notre méthode de brassage. Des avis chez les techniciens du forum?
Cessna, pour les fautes, je prends les corrections si tu peux m'en envoyer deux ou trois par mp
On peut peut-être le rajouter en "optionnel", car ce n'est pas non plus essentiel dans un process simplifié. Je pense que ça augmente les risque que le gars fasse de la merde en passant vite au-dessus des 80°c.
Si j'ai bien compris le mashout joue surtout sur la viscosité, ça facilite le filtrage. Je ne suis pas sûr que ça ait un grand intérêt sur notre volume et notre méthode de brassage. Des avis chez les techniciens du forum?

Cessna, pour les fautes, je prends les corrections si tu peux m'en envoyer deux ou trois par mp
Chapeau
vraiment bien fait ce petit manuel!
Se serait bien d'ajouter la pagination; et page 6, 2,5 litreS

Se serait bien d'ajouter la pagination; et page 6, 2,5 litreS
Romain- Messages : 63
Bien vu, j'apporterai la correction.
J'espère qu'on aura des retours sur comment se sont passés les brassages...
J'espère qu'on aura des retours sur comment se sont passés les brassages...
Et des bon 

C2dric- Messages : 1486
Salut
J ai donc brasser ma bière hier .
Tout se passait bien jusqu au moment ou j ai confondu les deux sachets de houblon . J ai donc desuite filtrer mon mout pour y remettre le bon houblon , j ai remis à la fin ce que j ' avais filtré . mmm ... mauvaise limonade ...
Aprés je pense que j y suis pas allé de main morte avec la cuisson , je suis tombé à 4L25 . Qu elle influence çà peut avoir sur ma bière sachant que j ai bien sur completer le volume de mon moult ?
D ' ailleurs je sais meme pas ce que j 'ai brassé comme type de bière meme si çà n a que peu d importance au fond ( Pils 1k munich 300g Carahell 100g columbus 6g citra 10 g voire moins ) .
Pour l' heure , çà glougloute gentiment dans ma cuisine .
Merci pour tout
J ai donc brasser ma bière hier .
Tout se passait bien jusqu au moment ou j ai confondu les deux sachets de houblon . J ai donc desuite filtrer mon mout pour y remettre le bon houblon , j ai remis à la fin ce que j ' avais filtré . mmm ... mauvaise limonade ...
Aprés je pense que j y suis pas allé de main morte avec la cuisson , je suis tombé à 4L25 . Qu elle influence çà peut avoir sur ma bière sachant que j ai bien sur completer le volume de mon moult ?
D ' ailleurs je sais meme pas ce que j 'ai brassé comme type de bière meme si çà n a que peu d importance au fond ( Pils 1k munich 300g Carahell 100g columbus 6g citra 10 g voire moins ) .
Pour l' heure , çà glougloute gentiment dans ma cuisine .
Merci pour tout
stéffffffan- Messages : 33
Oui, l’ébullition était peut-être un peu forte ^^ Mais ça n'aura pas un gros impact, ne t’inquiète pas
Pour l'inversion de houblon et vu les doses que tu avais dans ta recette tu risques d'avoir un bière très amère.
Quand tu auras mis en bouteilles, attends minimum 3 semaines avant d'ouvrir la première, et si c'est trop amère pour toi, oublie les bouteilles dans un placard pour quelques semaines de plus.
Merci de nous avoir donné des nouvelles
Pour l'inversion de houblon et vu les doses que tu avais dans ta recette tu risques d'avoir un bière très amère.
Quand tu auras mis en bouteilles, attends minimum 3 semaines avant d'ouvrir la première, et si c'est trop amère pour toi, oublie les bouteilles dans un placard pour quelques semaines de plus.
Merci de nous avoir donné des nouvelles

Peut être un malt pour un bien ...
stéffffffan- Messages : 33
Stéphan.
Tu as brassé une IPA, pour le coup.
Donc, même si l'amertume est franche, ce sera encore dans le style.
Oui, ébullition un poil forte certainement.
Mais pas d'inquiétude. La bière sera bonne.
Merci pour les news.
Tu as brassé une IPA, pour le coup.
Donc, même si l'amertume est franche, ce sera encore dans le style.
Oui, ébullition un poil forte certainement.
Mais pas d'inquiétude. La bière sera bonne.
Merci pour les news.
Salut l'équipe
Je viens faire mon petit retour après avoir fait notre premier brassage. Après avoir enfin réussi à réunir Carmen, une grosse cocotte et un thermomètre,(merci LBC) tout c'est très bien passé!
Nous avons donc fait ça tranquillou hier après-midi en s'écoutant un bon p'tit dub.
Putain que c'était cool!!!
Après ébullition il est sorti 6L tout pile! La je viens d’ensemencer...
Mais je vous avoue que je sais pas trop ce que ça va donner, puisque je me rappel plus de la recette( j'étais pas super frais, le jour du THSF),et d'ailleurs si Gamb ou Punxrull s'en souviennent...
Bon dans tous les cas on se croisera quelque par pour la goûter, et je suis encore plus chaud qu'au début pour venir voir un brassin en plus grande quantité...
Merci à vous!
Je viens faire mon petit retour après avoir fait notre premier brassage. Après avoir enfin réussi à réunir Carmen, une grosse cocotte et un thermomètre,(merci LBC) tout c'est très bien passé!
Nous avons donc fait ça tranquillou hier après-midi en s'écoutant un bon p'tit dub.
Mais je vous avoue que je sais pas trop ce que ça va donner, puisque je me rappel plus de la recette( j'étais pas super frais, le jour du THSF),et d'ailleurs si Gamb ou Punxrull s'en souviennent...
Bon dans tous les cas on se croisera quelque par pour la goûter, et je suis encore plus chaud qu'au début pour venir voir un brassin en plus grande quantité...
Merci à vous!
Tabasco- Messages : 58
Super le retour.
Pour la recette, faut voir si Punxrull l'a sur son ordinateur.
Mais bon, en plus, pour le coup tu as:
- de la (bonne) bière
- une (bonne) surprise
Tiens nous au courant.
En tout cas, cool que tu ais apprécié ta première expérience de brassage tout grain.
Pour la recette, faut voir si Punxrull l'a sur son ordinateur.
Mais bon, en plus, pour le coup tu as:
- de la (bonne) bière
- une (bonne) surprise
Tiens nous au courant.
En tout cas, cool que tu ais apprécié ta première expérience de brassage tout grain.
Tabasco a écrit:Salut l'équipe
Merci à vous!
Oh yeah \o/ Félicitation à vous deux pour cette opération rondement menée

Je pense que la tablet de punxrull s'en souvient, si elle a bien enregistrée comme je lui ai demandé :@
Salut , j ai enfin gouter ma premiere biere et effectivement elle est tres amere , en soit ce n est pas tres dérangeant , ce qui est plus dérangeant c est que du coup on a moins le gout du houblon est beaucoup moins prononcé . Elle reste bonne qd même . Par contre mon deuxième kit semble lui beaucoup plus prometteur ( je l ai gouté en fin de fermentation primaire ) , un gout beaucoup plus rond , plus équilibré ...
Et sinon je pensais refaire une paire de brassage prochainement . Je voulais brasser par exemple deux single malt et single hop avec par exemple 1,5kg de pale ale pour 6L avec 7g de chinook pdt 60mn et 13 g pdt 10 mn ... et pour l autre pareil avec du houblon cascade . Vous en pensez quoi ? Comment çà se passe pour récuperer du materiel au local ?
Merci
Et sinon je pensais refaire une paire de brassage prochainement . Je voulais brasser par exemple deux single malt et single hop avec par exemple 1,5kg de pale ale pour 6L avec 7g de chinook pdt 60mn et 13 g pdt 10 mn ... et pour l autre pareil avec du houblon cascade . Vous en pensez quoi ? Comment çà se passe pour récuperer du materiel au local ?
Merci
stefffffan- Invité
Aef, dommage pour la première. Oublie la un petit moment dans un placard, ça ira mieux :-)
Stéphan. Tes deux idées de SMaSH (Single Malt Single Hop) sont bonnes.
Faudrait juste essayer de voir ce que çà donne en terme d'amertume calculée, avec un logiciel de brassage.
Jolie Bulle ou BrewTarget par exemple (qui sont libres tous les deux).
Faudrait juste essayer de voir ce que çà donne en terme d'amertume calculée, avec un logiciel de brassage.
Jolie Bulle ou BrewTarget par exemple (qui sont libres tous les deux).
Hé hé ... déjà fait . Ce qui donne 55 ibu avec les quantités indiqués plus haut et sinon 64 ibu avec 10 g d amerisant et 10g d aromatique . 55 c'est pas un peu faiblar ?
stefffffan- Invité
Sur une base 100% pale malt, çà fait déjà pas mal.
Je te conseillerai de retenir un peu sur l'amérisant.
Je te conseillerai de retenir un peu sur l'amérisant.
Soeur ! Yes , soeur ! ( c 'est le nom du forum qui m'incite à faire des calembours douteux , dsl ) .
stefffffan- Invité
Et sinon pour aller récuperer le matos au local , ca se passe comment ? Il y a un topic particulier ?
stefffffan- Invité
Petit up.
Il n'y a pas possibilité de l'épingler ce topic ? car quand même bien pratique 

JM-MT07- Messages : 38
Bonjour je viens de m'inscrire sur ce forum
J'ai commencé ma biere avec le Kit débutant, j'ai tout respecte à la lettre et mon souci c'est qu apres 4 jours, j'ai deja une mousse de 2cm qui se forme mais il n'y a encore eu aucunes activités dans mon barboteur ...
aidez moi svp, merci
aidez moi svp, merci
Sho001- Messages : 4
La barboteur ne signifie rien.
La mousse s'appelle le Krausen et est normale.
Tu as ouvert le seau ? Si c'est le cas, arrête de le faire, et ai confiance.
La mousse s'appelle le Krausen et est normale.
Tu as ouvert le seau ? Si c'est le cas, arrête de le faire, et ai confiance.
Je n'ai pas encore ouvert le seau justement, mais il y a vraiment aucunes activités ca me paraît bizarre
L'activité des levures, çà ne se constate pas.
Dans 98% des cas, il y'a une micro-fuite sans conséquence, qui fait que le gaz s'échappe par ailleurs que le barboteur.
Si tu as de la "mousse", aka du krausen, il y a bien une activité.
Laisse faire.
Dans 98% des cas, il y'a une micro-fuite sans conséquence, qui fait que le gaz s'échappe par ailleurs que le barboteur.
Si tu as de la "mousse", aka du krausen, il y a bien une activité.
Laisse faire.
Un grand merci
et alors comment savoir quand je dois mesurer la densité ... car ils me disent quand il y a plus d activité au barboteur mais je ne peux pas me fier à ca justement

Tu attends à minima 10 à 15 jours, pour avoir une fermentation bien terminée. Voir 3 semaines, si vraiment tu veux être sur.
A ce point, tu pourras mettre en bouteille.
Le contrôle densité ne sert finalement pas à grand chose.
Si ta DF n'es pas atteinte, il n'y a généralement pas grand chose à faire, car ce serait la conséquence d'actions réalisées (ou mal réalisés) en amont.
A ce point, tu pourras mettre en bouteille.
Le contrôle densité ne sert finalement pas à grand chose.
Si ta DF n'es pas atteinte, il n'y a généralement pas grand chose à faire, car ce serait la conséquence d'actions réalisées (ou mal réalisés) en amont.
Salut a tous !
Le dernier post date un peu mais vous le faites toujours ce kit debutant ?
Si je peux eviter de prendre un kit du commerce pour m essayer a mon premier brassin et beneficier du votre sab
Le dernier post date un peu mais vous le faites toujours ce kit debutant ?
Si je peux eviter de prendre un kit du commerce pour m essayer a mon premier brassin et beneficier du votre sab

Tibibiousk- Messages : 391
Je ne sais pas s'il le font encore, mais passe au veilleur de bière à muret avant de cliquer. Appelle les avant , mais ils ont un kit débutant, et pleins de conseils.
TOTOCATCHO- Messages : 64
Salut, oui on fait toujours des mini kit ! le stock est bas ... mais on devrait arriver a en faire un si c'est urgent ...
je profite de lancer un appel aux membres ... il faudrait en refaire ...
je profite de lancer un appel aux membres ... il faudrait en refaire ...
Jai bien vu le pdf qui explique les etapes et le materiel c est toujours le meme principe et contenu ?
Et aussi ... combien d ecus mon bon messire ?
Et 2 questions par rapport au processus que vous notez :
- on laisse le mout refroidir 24h plutot que de le baisser avec des glacons, y a t il un interet ?
- vous mettez 2 fermentations est ce necessaire ou peut on faire une fermentation unique (plus facile pour 1 premier brassin )?
Merci
Jai bien vu le pdf qui explique les etapes et le materiel c est toujours le meme principe et contenu ?
Et aussi ... combien d ecus mon bon messire ?
Et 2 questions par rapport au processus que vous notez :
- on laisse le mout refroidir 24h plutot que de le baisser avec des glacons, y a t il un interet ?
- vous mettez 2 fermentations est ce necessaire ou peut on faire une fermentation unique (plus facile pour 1 premier brassin )?
Merci
Oui le même ... les mini kits sont réservé aux adhérents (5€ minimum) et le kit coute 10€ (prix coutant)
le refroidissement 24h est plus que large vu la quantité (tu peux plonger ton sceau dans une baignoire avec des glaçons) ... l'idée est d'atteindre les 20)C environ le plus rapidement possible c'est mieux !
C'est possible 1 fermentation, mais je te conseil de faire un "cold crash" au frigo, 24h au moins avant l'embouteillage.
le refroidissement 24h est plus que large vu la quantité (tu peux plonger ton sceau dans une baignoire avec des glaçons) ... l'idée est d'atteindre les 20)C environ le plus rapidement possible c'est mieux !
C'est possible 1 fermentation, mais je te conseil de faire un "cold crash" au frigo, 24h au moins avant l'embouteillage.
Salut et merci pour vos reponses.
Je regarde un peu plus en detail le kit et je vous confirme ou non si j en veut un (que vous bossiez pas pour rien)
Tout l etape double fermentation et/ou cold crash l objectif est de clarifier le mout c est bien ca ?
Je regarde un peu plus en detail le kit et je vous confirme ou non si j en veut un (que vous bossiez pas pour rien)
Tout l etape double fermentation et/ou cold crash l objectif est de clarifier le mout c est bien ca ?
Oublie double fermentation ça sert à rien.
Par contre, oui, mettre la bière au froid permet de faire tomber un maximum les levure et les particules diverse que tu peux avoir dans la bière.
Par contre, oui, mettre la bière au froid permet de faire tomber un maximum les levure et les particules diverse que tu peux avoir dans la bière.
HEllo les FDM
Je viens d'adhérer à l'asso, un premier pas vers ma première bière
Du coup interessé par un kit pour Smash.
Par contre le malt peut etre concassé par l'asso ? et sous quel délai faut il l'utiliser une fois concassé ? Que je vois a quelle date je pourrais brasser pour vous le dire !
A+
Tibi
Je viens d'adhérer à l'asso, un premier pas vers ma première bière

Du coup interessé par un kit pour Smash.
Par contre le malt peut etre concassé par l'asso ? et sous quel délai faut il l'utiliser une fois concassé ? Que je vois a quelle date je pourrais brasser pour vous le dire !
A+
Tibi
Salut
J'ai vu passer le mail d'hello asso faut que je prenne le temps de t'ajouter au groupe des membres.
Pour le kit, il faut qu'on se relance sur la production, on doit sourcer tous les éléments.
Oui le malt est concassé par l'asso, après si tu veux le concasser toi même on peut aussi te le fournir entier
Niveau délai d'utilisation, je dirais quelques semaines voir mois si c'est bien conservé, mais je ne veux pas trop m'avancer la dessus parce que j'en suis pas sûr.
J'ai vu passer le mail d'hello asso faut que je prenne le temps de t'ajouter au groupe des membres.
Pour le kit, il faut qu'on se relance sur la production, on doit sourcer tous les éléments.
Oui le malt est concassé par l'asso, après si tu veux le concasser toi même on peut aussi te le fournir entier

Niveau délai d'utilisation, je dirais quelques semaines voir mois si c'est bien conservé, mais je ne veux pas trop m'avancer la dessus parce que j'en suis pas sûr.
Ok ca marche
Pour le malt je préfère l'avoir direct concassé
Du coup pour les kits vous allez les preparer avec la commande groupée qu'il y a eu c'est ca ? Vous pensez que ca sera dispo vers quand ? Pas d'urgence de mon coté c'est plus pour m'organiser un peu
Pour le malt je préfère l'avoir direct concassé

Du coup pour les kits vous allez les preparer avec la commande groupée qu'il y a eu c'est ca ? Vous pensez que ca sera dispo vers quand ? Pas d'urgence de mon coté c'est plus pour m'organiser un peu

Encore moi 
Je relisais le modop associé au kit et jme pose une question .
A 2 reprise vous conseillez de presser le sac afin de liberer le plus de mout possible. Jai lu plusieurs fois sur le net que en Biab il fallait eviter de presser le sac pour ne pas liberer des tanins et donc de l astringence.
Il y a meme des techniques de biab ou on ne rince pas du tout mais on prevoit des le debut le volume final pour delayer au max le malt .
Vous en pensez quoi ?

Je relisais le modop associé au kit et jme pose une question .
A 2 reprise vous conseillez de presser le sac afin de liberer le plus de mout possible. Jai lu plusieurs fois sur le net que en Biab il fallait eviter de presser le sac pour ne pas liberer des tanins et donc de l astringence.
Il y a meme des techniques de biab ou on ne rince pas du tout mais on prevoit des le debut le volume final pour delayer au max le malt .
Vous en pensez quoi ?
Hello,
Tout comme Tibibiousk, si vous refaites des kits je suis intéressé. J'ai des potes qui voudraient tenter l'aventure, et ce kit est vraiment top!
Et si vous avez besoin d'un coup de main pour les faire, je veux bien participer!
A+
Colin
Tout comme Tibibiousk, si vous refaites des kits je suis intéressé. J'ai des potes qui voudraient tenter l'aventure, et ce kit est vraiment top!

Et si vous avez besoin d'un coup de main pour les faire, je veux bien participer!
A+
Colin
colin- Messages : 4
Vous avez quoi en stock que vous pourriez fournir comme matiere premiere ?
Pils, Saaz et levure abbaye ?

Pils, Saaz et levure abbaye ?

La maltothèque c'est par là : https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t943p100-maltotheque-stocks#21902
Je ne suis pas sûr que ce soit à jour cela dit.
En houblon par contre ya pas de stock de l'asso faudra que je choisisse ce que je mets
La levure ce sera surement de la gamme Brewline parce qu'on en a.
Je ne suis pas sûr que ce soit à jour cela dit.
En houblon par contre ya pas de stock de l'asso faudra que je choisisse ce que je mets

La levure ce sera surement de la gamme Brewline parce qu'on en a.
Top merci !
Si ya encore du Pils Bio et de la Brewline Folk je serais comblé
Pour le houblon, surprise du Master
Si ya encore du Pils Bio et de la Brewline Folk je serais comblé

Pour le houblon, surprise du Master

Des kits seront prêts pour le FDMBA du 5 juillet.
A priori ce sera pour faire des smash Pale et Simcoe.
A priori ce sera pour faire des smash Pale et Simcoe.
eollyne aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Brassage 20 litres
» guide du houblonnier amateur
» Guide pour s'équiper à destination des débutants
» Pour du 20 litres.
» Fût de fermentation 120 litres
» guide du houblonnier amateur
» Guide pour s'équiper à destination des débutants
» Pour du 20 litres.
» Fût de fermentation 120 litres
Page 1 sur 2