Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Pour du 20 litres.
4 participants
Page 1 sur 1
Pour du 20 litres.
Comme j'ai un espace réduit chez wam, j'envisage d'acheter ça :
Matière: acier inoxydable Dimension: 30 xht.28cm Capacité: 23L Compatible tous feux et induction
C'est dispo là : The Kitchennette
Dans l'optique de mettre ça dessous :
Qu'en pensez vous ?
Pour le volume vu que je veux rester mini ça ouav ou faut passer quand même en premier au 30 litres ?
Rémy.
Matière: acier inoxydable Dimension: 30 xht.28cm Capacité: 23L Compatible tous feux et induction
C'est dispo là : The Kitchennette
Dans l'optique de mettre ça dessous :
- Induction
- Puissance 2000W
- 9 niveau de puissance
- Température réglage de 60° C à 240°
Qu'en pensez vous ?
Pour le volume vu que je veux rester mini ça ouav ou faut passer quand même en premier au 30 litres ?
Rémy.
Rémyy- Messages : 37
Re: Pour du 20 litres.
Je pense qu'il te faut une marmite de 30l si tu veux faire des brassins de 20l
C'est bien des brassins de 20l que tu souhaites réaliser?
C'est bien des brassins de 20l que tu souhaites réaliser?
Tu n'en dis pas assez Rémy...
Quel volume de brassins? Quelle technique de brassage?
En BIAB j'arrivais à sortir des brassins de 15L avec une marmite de 20L. C'était vraiment pas loin du bord à l'empâtage, et je faisais un petit rinçage (5-6L) pour récupérer un peu plus de sucre et monter le volume.
Si tu veux brasser façon "classique" (= empâtage -> filtration -> vrai rinçage -> ébu) avec une marmite de 23L tu peux sortir 18L je dirais. Par contre il va te falloir une autre marmite pour l'eau chaude, et surtout un système de filtration: soit un manifold à la Gamb, soit un faux-fond, soit un seau filtre à la punxrull...
Si ta contrainte est la place et que tu n'as d'autre choix que le matos que tu nous montres, et si tu ne veux pas t'encombrer avec plein de matos volumineux (ça vient très vite!!) alors je te conseille soit le BIAB pour le gain de place (car pas besoin d'une autre marmite si tu ne rinces pas ou peu), soit un manifold pour augmenter le volume (mais il te faudra alors un moyen de chauffer environ 15L d'eau à côté).
Quel volume de brassins? Quelle technique de brassage?
En BIAB j'arrivais à sortir des brassins de 15L avec une marmite de 20L. C'était vraiment pas loin du bord à l'empâtage, et je faisais un petit rinçage (5-6L) pour récupérer un peu plus de sucre et monter le volume.
Si tu veux brasser façon "classique" (= empâtage -> filtration -> vrai rinçage -> ébu) avec une marmite de 23L tu peux sortir 18L je dirais. Par contre il va te falloir une autre marmite pour l'eau chaude, et surtout un système de filtration: soit un manifold à la Gamb, soit un faux-fond, soit un seau filtre à la punxrull...
Si ta contrainte est la place et que tu n'as d'autre choix que le matos que tu nous montres, et si tu ne veux pas t'encombrer avec plein de matos volumineux (ça vient très vite!!) alors je te conseille soit le BIAB pour le gain de place (car pas besoin d'une autre marmite si tu ne rinces pas ou peu), soit un manifold pour augmenter le volume (mais il te faudra alors un moyen de chauffer environ 15L d'eau à côté).
Tofito- Messages : 1059
Ou une cuve de 30L, un seau de fermentation traditionnel avec une bonne bouilloire ça fait l'affaire pour commencer... tu sortiras pas des recettes de folie, t'auras pas un contrôle parfait sur les températures de rinçage mais franchement ça suffit amplement pour commencer et voir si ça te plait, ensuite tu pourras investir un peu plus
baylozor- Messages : 758
Exact, une bouilloire de 30L c'est pas énormément plus gros qu'une cuve de 20L...
Tofito- Messages : 1059
Quoi, mais qu'est ce que vous dites ?
Je ne sait plus du tout. A si, je vais brewer classique en mono-palier.
Je reste à 23 litres car s'il me reste 17.5l de bière cela me ferra 23 bouteilles de 75cl.
C'est bien 23 bouteilles.
Si je rince et complète ça fais 30 bouteilles.
Bon Yet m'a dit que le mono-palier ct moins chiant à calibrer.
Je vais donc tester ça pour l'empâtage.
La filtration : chais pas encore. Une passoire ? Un fond filtrant si j'arrive à gamberger ça.
Avec une passoire et son filtre tissu je me sert du seau à fermentation comme bidon temporaire, et je peux rincer derrière.
Une fois filtré je re-transvase dans ma marmite pour l'ébu.
Je refroidi dans ma baignoire (?).
Je remet ça dans le seau à fermentation.
Une marmite, un seau à fermentation. Dépense minimum pour le novice.
C'est bien pour commencer.
Et puis la marmite de 20 litres je peux la ré-utiliser au quotidien pour la soupe ou le punch ...
Ça roule ce principe vous croyez !?
Bises.
Je ne sait plus du tout. A si, je vais brewer classique en mono-palier.
Je reste à 23 litres car s'il me reste 17.5l de bière cela me ferra 23 bouteilles de 75cl.
C'est bien 23 bouteilles.
Si je rince et complète ça fais 30 bouteilles.
Bon Yet m'a dit que le mono-palier ct moins chiant à calibrer.
Je vais donc tester ça pour l'empâtage.
La filtration : chais pas encore. Une passoire ? Un fond filtrant si j'arrive à gamberger ça.
Avec une passoire et son filtre tissu je me sert du seau à fermentation comme bidon temporaire, et je peux rincer derrière.
Une fois filtré je re-transvase dans ma marmite pour l'ébu.
Je refroidi dans ma baignoire (?).
Je remet ça dans le seau à fermentation.
Une marmite, un seau à fermentation. Dépense minimum pour le novice.
C'est bien pour commencer.
Et puis la marmite de 20 litres je peux la ré-utiliser au quotidien pour la soupe ou le punch ...
Ça roule ce principe vous croyez !?
Bises.
sinon pour filtrer pas cher, tu peux te bricoler une tresse en inox, tu peux trouver pleins de tuto sur internet pour bricoler ça... perso c'est ce que je j'utilise et ça fonctionne très bien !
Filtrer l'empâtage et l'ébu avec une tresse inox ? Ça ce fait ça ?
Alors pour l’empâtage y'a pas de soucis après l'ébu t'as pas grand chose à filtrer (du moins tout dépend comment tu houblonnes ton mout...) surtout si tu utilises des chaussettes à houblon... personnellement j’utilise une passoire pour enlever le plus gros des impureté et après le reste se fait pendant la filtration (surtout si tu fais une primaire et une secondaire avec une garde à froid)