Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

+3
Tofito
Fantomas
punxrull (aka Trésor)
7 participants

Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Dim 13 Mar 2016 - 11:54

Avec deux potes, nous voulons nous construire une brasserie basée sur le système Herms.
Ceux qui me connaissent savent très bien que j'y pipe rien en matériel, et que je suis loin d'être un bricoleur, donc je viens chercher vos conseils.

Dans les très grandes lignes, voici notre idée :

- faire un système HERMS
- acheter 3 cuves de 200L (http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves-inox/cuve-inox-200-l.html)
- équiper la cuve d’empâtage de ce fond filtrant (http://www.polsinelli.it/fr/shop/filtres-pour-dreches-inox/faux-fond-filtrant-pour-dreches-inox-630.html)
- deux bruleurs propanes de 8Kw (http://www.amazon.fr/dp/B0046ZBUMW) (30cm de diamètre chacun, donc on peut rentrer les deux sous une cuve de 200L(63cm) pour monter en température assez vite. NB je sais où les trouver moins cher que ça, à 35€ pièce.
- équiper la cuve d'hébu et la cuve de chauffe d'une résistance 6Kw (http://www.amazon.fr/dp/B008DFCG38) pour maintenir la température en reliant à des sondes de température
- construire un refroidisseur à contre courant extérieur : https://www.youtube.com/watch?v=DVf-lTFpR2c

Pour l'instant on n'a pas encore trop regardé les pompes, et tout le reste, on ira voir ce que propose canard rouge.

Donc déjà, qu'est-ce qui vous semble incohérent dans le peu que j'ai décrit?
Pour le serpentin de la cuve de chauffe, plutôt cuivre ou inox?
Des plans pour des fermenteurs de 100 ou 200L? On cherche vraiment quelque chose de basique, du plastique ferait l'affaire je suppose
Je voudrais mettre des compteurs de débit à la sortie des pompes, des suggestions?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Fantomas Dim 13 Mar 2016 - 14:43

Je suis comme toi une pipe en bricolage, par contre je sais que le cuivre est meilleur conducteur que l'inox, donc pour le serpentin je dirais cuivre.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Tofito Dim 13 Mar 2016 - 15:14

Salut punxrull!

voilà mes qqs remarques sur l'instal':
- pour les brûleurs je pense que ça va pas le faire pour 2 raisons. Déja 16kW pour 200L ça me semble faiblard. Par exemple pour du 500L j'aurai des brûleurs de 45kW... sur ma pico sur des cuves 33L j'ai des brûleurs 6kW. Je sais pas quel ratio L/kW ont les autres qui brassent au gaz, mais vois large sinon ça va mettre des plombes à bouillir.
Et puis il faut qu'il y ait un écart d'au moins 5 cm entre le brûleur et le bord de la cuve. Car déja avec le gaz la déperdition d'énergie dans l'air ambiant est assez importante, mais plus tu t'approche du bord de la cuve et plus la chaleur passe à côté. Amha un bon gros brûleur de 20-25kW bien centré ça le fera plus. (cherches sur les brûleurs américains "bayou" ou "jet burner"... toi qui as des contacts outre-atlantique ça peut être un très bon plan.

- Pour les pompes, le fond filtrant et tout... bein Hugh sera ravi de te fournir! Et de te conseiller pour le refroidisseur contre-courant, il en a fait un.. (enfin je dois rien t'apprendre vu que vous étiez au show me yourz..?)

- Pour les fûts plastique, ce lien devrait être un bon plan: http://www.aude-plastique.fr/produits.php?gamme-produit=fut-avec-couvercle-hermetique Ils disent qu'ils cassent les prix, faut demander.
Mais attention à fermenter des gros volumes en fûts plastiques...! C'est pas la même inertie que sur du seau broubrou et c'est épais donc un peu isotherme, donc même en le plaçant dans un endroit frais la température au centre peut être trop haute..

- Perso je comprends pas trop l'intérêt de méler gaz et thermoplongeur.. à part pour compliquer le bouzain et faire du caramel sur la résistance.  Razz
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Dim 13 Mar 2016 - 16:21

Alors, tout d'abord les cuves sont de 200L, mais niveau liquide c'est sans doute plus 150/160 L. De plus, 2 bruleurs + 1 resistance => 8 + 8 + 6 = 22Kw... Du coup on est pas loin de ce que tu fais.
Pour l'idée de mixer gaz + elec, c'est parce que les bruleurs ne serviraient qu'à atteindre les paliers plus vite, pour y rester la résistance suffit. A l'inverse du gaz je peux facilement automatiser l'allumage de la résistance pour maintenir la température. J'ai fait faire quelques calculs à un ami plus caler que moi en physique, il ma dit que 6Kw c'était large pour le maintient.

Je vais regarder les plus gros bruleurs, mais le problème était de pas trop casser la tirelire.
Un truc comme ça sinon? http://www.amazon.fr/dp/B00OW2CAPA

Pour la caramélisation, éventuellement dans la cuve d'ébu, mais pour la cuve de chauffe aucun risque.

Les fond filtrant de Hugs sont plus chers il me semble, mais pour le reste je pensais voir avec lui justement.

Pour les fermenteurs, peut-être que le mieux serait que l'on s'équipe de fermenteurs dans ce style :
http://www.autobrasseur.fr/recipients-plastique-seaux/435-recipients-plastique-rect-couv-robinet-60-l--4010242210019.html
La forme rectangulaire c'est pratique pour le stockage je pense, mais je peux peut-être trouver moins cher
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Tofito Dim 13 Mar 2016 - 17:27

Avec 160L de maische je pense que tu as déja une belle inertie pour garder un palier. Même peut-être pas besoin de chauffer, en mettant une isolation (espèce de manteau) une fois la t° cible atteinte. A tester.

Oui Hugh est plus cher qu'un industriel italien parcequ'il fait faire ses fonds sur mesure par un artisan local et qu'il se prend une petite marge... 
En tous cas j'ai changé mon fond-filtrant plastique DIY par un fond de chez lui, et la coupe est nickel.. après 2 brassins avec je suis content de l'investissement.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Roux2Secours Dim 13 Mar 2016 - 19:11

Pour les bruleurs je partirai aussi sur des bayou voire des jet burners un peu plus cher mais qui , de ce que j'ai lu , envoie bien !
Les fermenteurs rectangulaires , niveau nettoyage , pas sur que ca soit top ... Mais a voir . Pour du 200 litres , tu vas finir par arriver au cylindro-comique du debat . A trois sur l'ardoise , ca sera un investissement mais a calculer pour un produit fini top .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Dim 13 Mar 2016 - 19:38

Enfin rectangulaires.... regarde la photo, c'est ce genre que je recherche, pas d'angles droits, donc pas de problèmes de nettoyage, mais des cotés plats qui font forcément gagner de la place.

Pour le cylindro-comique, ouais pourquoi pas... mais après avoir un peu réfléchi, je pense qu'il vaut mieux que l'on répartisse nos brassins dans plusieurs petits brassins. On ne met pas tous nos oeufs dans un même panier en cas d'infection et ça sera plus facile à faire rentrer dans des congélo pour maitriser la fermentation.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Roux2Secours Dim 13 Mar 2016 - 19:48

Oui pourquoi pas . Diviser pour mieux tester . Houblonnage different au dry hop etc etc .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Tofito Lun 14 Mar 2016 - 9:09

Ca va aussi vous donner plus de manipulations à faire...

Perso pour rester en mode "low cost" mais quand-même faire les choses bien et avec un process un peu plus "pro" je ferais la fermentation comme ça:
- cuves inox de 150L, fond plat ou conique selon budget
- refroidissement des fermenteurs (ou réchauffage pour l'hiver, ça dépend de votre local..) en créant un serpentin autour, et y faire circuler le l'eau refroidie par une tireuse d'occaz (ou réchauffée par un gros chauffage d'aquarium). Si tu veux je t'explique le principe plus en détail...

Parceque travailler avec des cuves plastoc de 60L avec robinets platoc merdiques dans des congél ça va être une galère en manipulations, et niveau espace j'y pense même pas! Un brassin en fermentation (= 2 ou 3 frigos avec chacun un bidon 60L dedans, c'est-à-dire 40-50L de moût) et un autre en garde/secondaire ça vous fait déja la place de 4 à 6 frigos pour 250L grosso merdo. Alors qu'avec 2 fermenteurs de chacun 150 ou 200L (diamètre 60cm en étant large) plus le système de refroidissement c'est bon.

Ok c'est moins roots, faut plus bricoler et se creuser la tête... mais franchement y'a pas photo. Sur ces volumes-là si on veut sortir de la qualité avec régularité (= pas 3 brassins par an quoi..) sans trop se galérer, bein faut avoir un process plus élaboré.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 14 Mar 2016 - 9:55

Ok. Ton principe de refroidisseur de fermenteur m'intéresse. Mais par contre, ça doit être très consommateur en énergie/eau. Si on fait ça il nous faut bien isoler les cuves de fermentation. Bref, je suis preneur de plus de détails Smile
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Tofito Lun 14 Mar 2016 - 11:12

A mon avis c'est bien plus performant que 6 congél qui tournent! Et l'eau est bien entendu en circuit fermé, donc aucune consommation.

Le principe: 
- Une tireuse (ou groupe froid quelconque, ou un truc comme ça d'occaz) qui a pour but de refroidir un volume d'eau dans un bidon, genre bidon 60L ou poubelle isolée.
- Dans ce bidon, sont immergées des pompes de bassin de jardin (genre ça). 1 pompe envoie de l'eau froide à 1 fermenteur, et est contrôlée par 1 stc-1000.
- Autour du fermenteur est enroulé un tuyau (le mieux est un serpentin cuivre car meilleur échange thermique, sinon un tuyau d'arrosage fin peut faire le taf) sur une bonne surface afin de refroidir le fermenteur. Autour du tuyau est placé un manteau isolant, en laine de roche, liège, mousse expansive, ou autre pour que le froid aille au fermenteur et non dans l'atmosphère..
- A la sortie du serpentin, le tuyau retourne à la cuve "tampon" pour refroidir à nouveau l'eau qui aura été réchauffée au contact du fermenteur.
- Pour déplacer et nettoyer le fermenteur, tu le places sur une planche à roulettes (un gros skateboard quoi!), et le serpentin refroidisseur est connecté avec du raccord gardena.

Voilà en gros le concept.
Bon y'a moyen de faire bien moins cher que les liens que j'ai mis (juste pour montrer le genre de matos sans me casser la tête sur le prix)... en fouillant un peu!


Dernière édition par Tofito le Lun 14 Mar 2016 - 14:32, édité 1 fois
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 14 Mar 2016 - 11:51

Ok, intéressant!
Par contre je crois que tu as oublié les liens
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Tofito Lun 14 Mar 2016 - 13:47

les "ça" sont les liens...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Gamb Mar 15 Mar 2016 - 17:10

Plop,

Comment j'ai pu rater ce post ... surement à cause des trois derniers jours de sobriété !
Joli projet ! Hate de le voir démarrer, tu passes en 150L pour les dégustations des FdM ? C'est très gentil ça.

En chauffe gaz, il me semble que la règle de 150w/L est pas trop mauvaise, et comme Tof, ça va faire juste pour chauffer  160 et quelques litres pré ébu (24kW mini).

Bon voila, j'ai un pied dans ce post, je devrais recevoir les notifs Very Happy
A+
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 15 Mar 2016 - 23:09

OK. J'ai essayé de trouver des bruleurs puissants, mais je galère. Vous avez des liens par hasard?

J'ai bien trouvé ça : http://www.amazon.fr/dp/B00OW2CAPA
Mais j'en n'ai pas eu de bon échos
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Tofito Mer 16 Mar 2016 - 9:49

Faudrait que tu fouilles sur le forum brassageamateur.com, ça regorge de bon plans, d'astuces techniques et d'adresses utiles...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Tofito Mer 6 Avr 2016 - 20:44

Alors punxrull, tu avances dans tes recherches?
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Mer 6 Avr 2016 - 22:30

Difficilement... Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper.
Et toi, ta brasserie?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Mali Sam 14 Jan 2017 - 14:46

Salut, un petit Up sur ce sujet bien intéressant.
C'est tombé à l'eau ou toujours en projet cette installation ?

Je suis tombé dessus en cherchant des idées concernant une régulation de température des cuves de fermentation (chauffer ou refroidir).
Vous connaissez ce système de chez Polsi ? les bandes thermiques ?

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Polifascia-600_1271
Une idée du fonctionnement, de l'efficacité. Rien trouvé sur le net.

a+ 
mali
Mali
Mali

Messages : 32
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Gamb Sam 14 Jan 2017 - 14:49

Printemps 2017 ? Very Happy

Connais po le sys polsi.

Gamb qui embouteille zZzzzz
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Mali Sam 14 Jan 2017 - 15:22

Un peu plus de photos...
pour les infos, j'ai rien trouvé.
mali
Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Polifascia-1100_2128
Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Polifascia-1100_2129
Mali
Mali

Messages : 32
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par punxrull (aka Trésor) Sam 14 Jan 2017 - 22:50

Tiens c'est marrant je reviens de boire un coup là, et quelqu'un vient aussi de me parler de ce post et venait aux nouvelles.
Malheureusement c'est un poil tombé à l'eau car mes 2 potes n'avaient au final pas assez de temps à y consacrer :'( Un était en train de construire sa maison et a eu plein de problème... et l'autre s'est marié et a eu plein... euh bref

Mais ça finira par se faire à un moment ou un autre vu que ça s'est calmé de leur côté Smile
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par fat freddy Sam 28 Jan 2017 - 12:56

C'est con qu'on soit si loin, j'ai un projet proche en tank à lait de 300l
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps Empty Re: Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum