Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Frigo pour fermenteur 150l
+4
hyppocampe
fat freddy
Fantomas
romain&romain
8 participants
Page 1 sur 1
Frigo pour fermenteur 150l
Salut
Je vais m'équiper d'un fermenteur 150l polsinelli dont les dimensions sont 705mm de haut et 660mm de diamètre (avec les poignées).
Il n' y a pas de frigo assez large que je puisse trafiquer avec STC.
Si vous en avez un vous faites comment pour maitriser la température de fermentation ???
J'avais pensé découpé à la disqueuse la façade arrière d'un frigo pourri et fabriquer sur mesure un caisson isolé mais c'est qd même un peu bourrin
Vous avez des suggestions ?
Merci
R&R
Je vais m'équiper d'un fermenteur 150l polsinelli dont les dimensions sont 705mm de haut et 660mm de diamètre (avec les poignées).
Il n' y a pas de frigo assez large que je puisse trafiquer avec STC.
Si vous en avez un vous faites comment pour maitriser la température de fermentation ???
J'avais pensé découpé à la disqueuse la façade arrière d'un frigo pourri et fabriquer sur mesure un caisson isolé mais c'est qd même un peu bourrin
Vous avez des suggestions ?
Merci
R&R
romain&romain- Messages : 644
Re: Frigo pour fermenteur 150l
Une chambre froide ? 

J'ai une pièce de 5m2 isolée que je chauffe convecteur sur STC avec un petit ventilo pour homogénéiser la température
fat freddy- Messages : 1053
Un congélateur coffre , ils n'ont pas tous le format standard 60 de profondeur...
hyppocampe- Messages : 299
Of course 
Merci hyppocampe

Merci hyppocampe

de rien...
J'attire ton attention sur la manutention ...plus de 100 litres, ça pèse !!!
J'attire ton attention sur la manutention ...plus de 100 litres, ça pèse !!!
oui merci
J'ai prévu de laisser la cuve dans le congélo grâce à la pompe et au siphon
Ca te parait faisable ?
J'ai prévu de laisser la cuve dans le congélo grâce à la pompe et au siphon
Ca te parait faisable ?
Tout est faisable, 

bon les congélos ça marche pas non plus (trop juste en taille et trop encombrant)
Du coup je vais me lancer dans un caisson sur mesure
En première approximation je vais faire un coffrage en OSB isolé avec du polystyrene
Si vous avez des idées je suis preneur

Du coup je vais me lancer dans un caisson sur mesure
En première approximation je vais faire un coffrage en OSB isolé avec du polystyrene
Si vous avez des idées je suis preneur

Utiliser ou creuser un puit...oups...C'est une idée...
audacieux ça me plait 

Si tu as assez d'espace chez toi, tu peux dédier une pièce bien isolée à la fermentation avec un climatiseur...
baylozor- Messages : 758
Oui mais pour faire un cold crash c'est compliqué
Les plaques de BA13 avec 80CM de polystyrène ? ca me parait plus simple a mettre en œuvre mais la plaque coute un bras.
Mais sinon, c'est pas un peu gros 150L ? c'est pour une famille nombreuse ?
Mais sinon, c'est pas un peu gros 150L ? c'est pour une famille nombreuse ?
juju31- Messages : 137
5,65€ le M² c'est pas la ruine ce ba13
Roux2Secours- Messages : 1640
le m² oui, ca fait toute la différence en plaque avec les chutes
juju31- Messages : 137
Sur ces volumes une régulation extérieure par air (mauvais conducteur thermique) ça peut devenir limite. Surtout pour refroidir car le pouvoir réfrigérant de l'air en superficie n'est pas toujours assez fort pour éviter une hausse de température au cœur du fermenteur lors d'une tumultueuse vigoureuse.
Amha il faut commencer par une chose: équiper ton fermenteur d'un doigt de gant d'au moins 5cm afin d'avoir une mesure de température fiable... car plaquer une sonde à l'extérieur c'est trop aléatoire sur ces volumes.
Ensuite, une solution de réfrigération efficace et pas trop coûteuse c'est ça:
- 1 sonde sur le fermenteur, qui contrôle via stc-1000 ou inkbird une vulgaire pompe immergée d'aquarium plongée dans un réservoir d'eau. Le stc fait tourner la pompe qu'il y ait besoin de refroidir ou réchauffer le fermenteur.
- la pompe envoie l'eau du réservoir dans un tuyau qui s'enroule autour du fermenteur (de façon à couvrir une bonne surface, la moitié de la hauteur par exemple)
- pour faire varier la température de cette eau ; 2 systèmes séparés. Pour le chaud simplement une résistance chauffante d'aquarium immergée dans le réservoir "de circulation" avec une température de consigne de disons 25-30°. Pour le froid, un serpentin de groupe froid de tireuse baigne dans le réservoir. Il faut pour cela trouver un groupe froid de tireuse d'occaz qui tourne encore, et le bricoler un peu... c'est l'achat "compliqué" de la solution.
Sur la même idée, tu peux dissocier l'eau chaude dans un réservoir de l'eau froide dans un autre réservoir. Cela permet de réguler plusieurs fermenteurs en même temps, dont certains peuvent avoir besoin de chaud quand d'autres ont besoin de froid.
Amha il faut commencer par une chose: équiper ton fermenteur d'un doigt de gant d'au moins 5cm afin d'avoir une mesure de température fiable... car plaquer une sonde à l'extérieur c'est trop aléatoire sur ces volumes.
Ensuite, une solution de réfrigération efficace et pas trop coûteuse c'est ça:
- 1 sonde sur le fermenteur, qui contrôle via stc-1000 ou inkbird une vulgaire pompe immergée d'aquarium plongée dans un réservoir d'eau. Le stc fait tourner la pompe qu'il y ait besoin de refroidir ou réchauffer le fermenteur.
- la pompe envoie l'eau du réservoir dans un tuyau qui s'enroule autour du fermenteur (de façon à couvrir une bonne surface, la moitié de la hauteur par exemple)
- pour faire varier la température de cette eau ; 2 systèmes séparés. Pour le chaud simplement une résistance chauffante d'aquarium immergée dans le réservoir "de circulation" avec une température de consigne de disons 25-30°. Pour le froid, un serpentin de groupe froid de tireuse baigne dans le réservoir. Il faut pour cela trouver un groupe froid de tireuse d'occaz qui tourne encore, et le bricoler un peu... c'est l'achat "compliqué" de la solution.
Sur la même idée, tu peux dissocier l'eau chaude dans un réservoir de l'eau froide dans un autre réservoir. Cela permet de réguler plusieurs fermenteurs en même temps, dont certains peuvent avoir besoin de chaud quand d'autres ont besoin de froid.
Tofito- Messages : 1059

» Brasser en 150L (cuves de 200), mon objectif de ce printemps
» Donne sac isotherme pour fermenteur 30/50L
» Conseil pour un fermenteur en inox
» Besoin d'aide pour décharger un fermenteur
» Cherche Cuve Ebu 100/150L
» Donne sac isotherme pour fermenteur 30/50L
» Conseil pour un fermenteur en inox
» Besoin d'aide pour décharger un fermenteur
» Cherche Cuve Ebu 100/150L
Page 1 sur 1