Adhésion 2025
Ven 3 Jan 2025 - 9:10 par uncle_acid
La campagne d'adhésion HelloAsso 2025 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2025
Commentaires: 0
Assemblée générale 2024
Jeu 31 Oct 2024 - 17:26 par uncle_acid
Bonjour à toutes et tous,
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
Commentaires: 0
Quantité de levure sur impérial stout
+5
lapetitehuguette
rieppe
coxoo
uncle_acid
Poulain
9 participants
Page 1 sur 1
Quantité de levure sur impérial stout
Bonjour à tous j'ai une question à poser à la communauté d'ici quelques jours je vais brasser entre 25 et 30 litre d'une impériale avec une levure M42 je voulais savoir selon vos avis vu que je vais être à 1090 normalement de densité initiale vous pensez qu'il faut mettre deux ou trois sachets ?
Je vais brasser une bière dans le style triple Karmelieta 8,4 abv avec de la levure SAFBREW BE-256 (Abbaye) dans les meme quantité . Combien de sachet pensez vous ?
Merci a tous
Je vais brasser une bière dans le style triple Karmelieta 8,4 abv avec de la levure SAFBREW BE-256 (Abbaye) dans les meme quantité . Combien de sachet pensez vous ?
Merci a tous
Poulain- Messages : 290
Re: Quantité de levure sur impérial stout
Salut,
D'après https://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/ on serait plutôt sur 5 à 7 sachets pour une DI de 1090.
Il te faudrait faire un pied de cuve ou starter.
D'après https://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/ on serait plutôt sur 5 à 7 sachets pour une DI de 1090.
Il te faudrait faire un pied de cuve ou starter.
uncle_acid- Messages : 777
Poulain et dmathieu aiment ce message
Typiquement tu veut ensemencer ton mout avec 0.7 million de cellule/ millilitre/°plato.
Tu as 30 L à 21.5 °P, donc il te faut 451.5 milliard de cellule.
Je ne sais pas combien il y en as dans un sachet, mais a mon avis il t'en faut au moins 4-5 comme dit uncle_acid.
Si tu fait un starter bien oxygéné tu peux descendre à 0.5 million/ml/°P
Tu as 30 L à 21.5 °P, donc il te faut 451.5 milliard de cellule.
Je ne sais pas combien il y en as dans un sachet, mais a mon avis il t'en faut au moins 4-5 comme dit uncle_acid.
Si tu fait un starter bien oxygéné tu peux descendre à 0.5 million/ml/°P
coxoo- Messages : 276
Poulain aime ce message
A priori le paquet fait 10g , et il y a 5 milliards de cellules par gramme d'après le site de mangrove jack
Poulain aime ce message
Je n.ai jamais fait de starter... parait que c est plus economique... du coup en terme de millard de cellule par sachet , vous en mettriez combien de sachet pour un brassin de 25 litres max ?
Je ferais confiance à uncle_acidPoulain a écrit:Je n.ai jamais fait de starter... parait que c est plus economique... du coup en terme de millard de cellule par sachet , vous en mettriez combien de sachet pour un brassin de 25 litres max ?
Poulain aime ce message
Oui pour sûr , mais du coup je sais pas , 5 ou sept ca doit faire une sacré diff. Plutot 5 ou selon toi oncle acid
rieppe- Messages : 3145
Attention, sur des hautes densité, on prend plutôt 1 millions / mL / °P, du coup sur les calculateurs je tombe a 531 milliards... Après tu calcules comme un grand le nombre de sachets selon la quantité dispo dans ceux que tu utilises...
Attention ceci est valable pour une ale, pour une lager tu peux revoir les calculs (quasi doubler)
Attention ceci est valable pour une ale, pour une lager tu peux revoir les calculs (quasi doubler)
lapetitehuguette- Messages : 1579
@Poulain si tu veux je peux te prêter un erlen de 2l et un agitateur, je n'en aurai besoin qu'en septembre.
Tomulus- Messages : 1113
rieppe et Poulain aiment ce message
Du coup 11 sachets
Roux2Secours- Messages : 1642
Poulain aime ce message
ah voilà je n'étais pas sûr , @Roux2Secours je ne m'y connais pas du tout en calcul de cellules vivantes pour les levure mais selon le calcul d'un tableau sur internet il me disait bien 11 sachets car cette levure la à soit disant un peu moins de 5 x 10 milliards par gramme . Du coup je suis un peu perdue entre le chiffre 7 et 11 sachet de levure... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et m'expliquer pourquoi ça serait vraiment chouette merci à tous
T'emmerdes pas, fais de l'histo
Tu prends ta levure et tu la multiplies , tu ajoutes une bretts C , un long DH et roule ma poule
Tu bois un an après , du classique
Tu prends ta levure et tu la multiplies , tu ajoutes une bretts C , un long DH et roule ma poule
fat freddy- Messages : 1055
Maxou07 aime ce message
Dès que je prends chinois première langue promis j'essayerai
Je reprends le calcul de coxoo :
"0.7 million de cellule/ millilitre/°plato.
Tu as 30 L à 21.5 °P , donc il te faut 451.5 milliards de cellules"
Mangrove Jack annonce un minimum de 5 milliards de cellules par gramme donc le sachet de 10g contient 50 milliard de cellules.
Donc 451,5 / 50 ~= 9 Sachets
Bien sur vu que le nombre de cellules nécessaires dépend à la fois du volume du brassin et de sa densité initiale, si tu as moins de volume et/ou une densité plus faible tu auras besoin de moins de cellules et donc moins de sachets , et inversement.
"0.7 million de cellule/ millilitre/°plato.
Tu as 30 L à 21.5 °P , donc il te faut 451.5 milliards de cellules"
Mangrove Jack annonce un minimum de 5 milliards de cellules par gramme donc le sachet de 10g contient 50 milliard de cellules.
Donc 451,5 / 50 ~= 9 Sachets
Bien sur vu que le nombre de cellules nécessaires dépend à la fois du volume du brassin et de sa densité initiale, si tu as moins de volume et/ou une densité plus faible tu auras besoin de moins de cellules et donc moins de sachets , et inversement.
Poulain aime ce message
Et selon littlebock, ça fait deux starters de 1.5l avec un sachet par starter
Tomulus- Messages : 1113
Poulain aime ce message
Ahh la c est carrément plus clair, merci à tous.
Hello, tu sais m’en dire plus sur les bretts ? Et niveau formule d’ensemencement, quelles sont-elles ??
fat freddy a écrit:T'emmerdes pas, fais de l'histo
Maxou07- Messages : 1
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0958166918300922
http://www.milkthefunk.com/wiki/Brettanomyces
Et une expérience de copitch intéressante https://zythophile.co.uk/2016/09/26/stock-ale-answers-from-goose-island-and-ron-pattinson/
http://www.milkthefunk.com/wiki/Brettanomyces
Et une expérience de copitch intéressante https://zythophile.co.uk/2016/09/26/stock-ale-answers-from-goose-island-and-ron-pattinson/
fat freddy- Messages : 1055