Assemblée générale 2024
Jeu 31 Oct 2024 - 17:26 par uncle_acid
Bonjour à toutes et tous,
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
Commentaires: 0
Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Labo levures
+5
krikri
teted'endive
romain&romain
hyppocampe
coxoo
9 participants
Page 1 sur 1
Labo levures
Hello,
Je vous présente mon petit labo de culture de levure.
Presque tout est en récup, sauf la cellule de comptage et les boites de pétri.
Avec je fais 1.5 l de culture a partir de stock au congel ou sur boite, largement suffisant pour ensemencer 20 l de mout et avoir une fermentation du feu de dieu (deux essais concluants pour l'instant).
Rapidement les plus et moins par rapport aux levures commerciales que je vois pour l'instant:
plus:
- moins cher (rentabilisé en une 10aine de brassins)
- sympas de gérer toutes les étapes de la fabrication de la bière
- Permet de stocker des levure non commerciales (sauvages, récupérées dans des bières...)
- Levures en meilleure santé
moins:
- beaucoup plus compliqué
- demande plus de temps
- demande de l'organisation (préparation au moins 5-6 jours avant le brassage)
Je vous présente mon petit labo de culture de levure.
Presque tout est en récup, sauf la cellule de comptage et les boites de pétri.
Avec je fais 1.5 l de culture a partir de stock au congel ou sur boite, largement suffisant pour ensemencer 20 l de mout et avoir une fermentation du feu de dieu (deux essais concluants pour l'instant).
Rapidement les plus et moins par rapport aux levures commerciales que je vois pour l'instant:
plus:
- moins cher (rentabilisé en une 10aine de brassins)
- sympas de gérer toutes les étapes de la fabrication de la bière
- Permet de stocker des levure non commerciales (sauvages, récupérées dans des bières...)
- Levures en meilleure santé
moins:
- beaucoup plus compliqué
- demande plus de temps
- demande de l'organisation (préparation au moins 5-6 jours avant le brassage)
coxoo- Messages : 276
Re: Labo levures
Sympas l'activité...
Boite de petri ? ... Tu sélectionnes tes souches ?
Boite de petri ? ... Tu sélectionnes tes souches ?
hyppocampe- Messages : 299
Tu vois quoi avec ce microscope ?
romain&romain- Messages : 646
Les boites de petri c'est surtout pour avoir un support pour ensemencer les cultures, mais pourquoi pas a terme en isoler oui !
Le microscope c'est pour compter le nombre de cellule par ml de culture, pour ensemencer au bon taux final (entre 0,3 et 0,5 million de cellule par ml par degres plato).
Le microscope c'est pour compter le nombre de cellule par ml de culture, pour ensemencer au bon taux final (entre 0,3 et 0,5 million de cellule par ml par degres plato).
Très intéressant !
Tu peux décrire un peu ton process ?
Quelle est la différence avec un pied de cuve ?
Tu peux décrire un peu ton process ?
Quelle est la différence avec un pied de cuve ?
teted'endive- Messages : 958
La différence avec un pied de cuve est surtout au niveau de la préparation je pense, dans le premier tu as un sachet de levure et dans ce cas tu as une culture liquide maison. Mais en soit le résultat est le même en terme de starter.
Je fais ça depuis pas tres longtemps donc le process est pas super optimisé encore, mais ce que je fais en gros :
J’utilise des stock de levure que je garde au congel (avec un peut de glycerol) pour étaler des boites de pétri. Ces boites se conservent quelques mois au frigo, et je part de la pour lancer les cultures.
J'utilise les boites pour ensemencer une petite culture de 10 ml de mout a 1.040 pour un ou deux jours. Cette culture ensemence une culture de 100 ml qui pousse deux jours, et avec je lance le starter (entre 1 et deux litres pour moi).
Je laisse le starter bien deux jours, et le jour du brassage j'utilise le microscope pour savoir quelle quantité je dois mettre pour avoir le bon taux d'ensemencement.
Je fais ça depuis pas tres longtemps donc le process est pas super optimisé encore, mais ce que je fais en gros :
J’utilise des stock de levure que je garde au congel (avec un peut de glycerol) pour étaler des boites de pétri. Ces boites se conservent quelques mois au frigo, et je part de la pour lancer les cultures.
J'utilise les boites pour ensemencer une petite culture de 10 ml de mout a 1.040 pour un ou deux jours. Cette culture ensemence une culture de 100 ml qui pousse deux jours, et avec je lance le starter (entre 1 et deux litres pour moi).
Je laisse le starter bien deux jours, et le jour du brassage j'utilise le microscope pour savoir quelle quantité je dois mettre pour avoir le bon taux d'ensemencement.
OK. un process qui a du sens ...
hyppocampe- Messages : 299
Pas mal.
Le microscope ça m'intéresse, tu vois les cellules juste assez pour les compter, ou tu peux aussi les identifier, je veux dire déjà les différencier de bactéries parasites ? Tu fais ça à quel grossissement ?
Le microscope ça m'intéresse, tu vois les cellules juste assez pour les compter, ou tu peux aussi les identifier, je veux dire déjà les différencier de bactéries parasites ? Tu fais ça à quel grossissement ?
krikri- Messages : 384
On utilise ça pour compter les cellules au microscope
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Malassez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Malassez
uncle_acid- Messages : 747
pour les voir x1000 c'est pas mal, on trouve de belles images en cherchant "Saccharomyces x1000" (c'était ma question) surement moins pour le comptage
Pour le comptage avec une cellule de Malassez un grossissement 400x suffit, par contre ce n'est pas assez pour les différencier. Mais honnêtement avec ce microscope je ne peux pas faire beaucoup plus, il m'a couté 10 euros sur leboncoin
Ça chiffre plus des que tu veut un peut mieux.
En tous cas pour avoir testé, les trucs en plastoc qu'on offre aux enfants ça ne marche pas top, c'est vraiment pas de la bonne qualité...
Ça chiffre plus des que tu veut un peut mieux.
En tous cas pour avoir testé, les trucs en plastoc qu'on offre aux enfants ça ne marche pas top, c'est vraiment pas de la bonne qualité...
400x suffit, ok. (10 euros tu as fait fort)
J'ai trouvé 2 documents sympas sur les observations de levures,
www.institut-rhodanien.com/download/1898
et surtout
www.institut-rhodanien.com/download/1808
selon lesquels x400 suffit à les différencier, indissociable à mon avis des process de mises en culture.
J'ai trouvé 2 documents sympas sur les observations de levures,
www.institut-rhodanien.com/download/1898
et surtout
www.institut-rhodanien.com/download/1808
selon lesquels x400 suffit à les différencier, indissociable à mon avis des process de mises en culture.
Très beau labo !
Je voudrais moi aussi stocker mes souches de levures, du coup j'ai quelques questions
Quel est ton fournisseur pour le matériel de laboratoire (boîtes de petri, innoculeur, barreau magnétique) ? Tes boîtes de petri, c'est du verre ou du boro ?
Ton bec benzène c'est juste un bruleur de gaz de camping ?
Ton congélateur il descends jusqu'à quel température ?
Merci d'avance !
Je voudrais moi aussi stocker mes souches de levures, du coup j'ai quelques questions
Quel est ton fournisseur pour le matériel de laboratoire (boîtes de petri, innoculeur, barreau magnétique) ? Tes boîtes de petri, c'est du verre ou du boro ?
Ton bec benzène c'est juste un bruleur de gaz de camping ?
Ton congélateur il descends jusqu'à quel température ?
Merci d'avance !
Arlen- Messages : 276
Yo !
le matos je l’achète la en général : https://www.lelaborantin.com/. y'a des trucs sur broubrou aussi
Les boites c'est du verre ordinaire ça suffit, faut juste pas faire un choc de température.
le bec benzène j'ai ça https://www.servilab.fr/catalogue/produits/bec-bunsen-labogaz-470. je l'avais eu pour beaucoup moins cher je sais plus ou. ça se branche sur une cartouche camping gaz. C'est super pratique, il faut juste surélever ton espace de travail pour être bien stérile. Mais j'ai commencé avec un camping gaz classique, ça marche aussi mais plus compliqué de rester stérile.
Le congel j’utilisai un combi classique, donc dans les -18. Mais j'ai abandonné, maintenant je fais des tubes d’agar inclinés ("slants") que je garde au frigo. j'en ai qui vont bientôt avoir deux ans et qui sont toujours bon, il faut juste être très propre. Si tu as pas un congel qui descends à au moins -40 je pense que cette option est bien meilleure. En labo on stock à -80. Mais pour commencer, tu peux juste faire des boites, ça se garde quelques mois facile.
le matos je l’achète la en général : https://www.lelaborantin.com/. y'a des trucs sur broubrou aussi
Les boites c'est du verre ordinaire ça suffit, faut juste pas faire un choc de température.
le bec benzène j'ai ça https://www.servilab.fr/catalogue/produits/bec-bunsen-labogaz-470. je l'avais eu pour beaucoup moins cher je sais plus ou. ça se branche sur une cartouche camping gaz. C'est super pratique, il faut juste surélever ton espace de travail pour être bien stérile. Mais j'ai commencé avec un camping gaz classique, ça marche aussi mais plus compliqué de rester stérile.
Le congel j’utilisai un combi classique, donc dans les -18. Mais j'ai abandonné, maintenant je fais des tubes d’agar inclinés ("slants") que je garde au frigo. j'en ai qui vont bientôt avoir deux ans et qui sont toujours bon, il faut juste être très propre. Si tu as pas un congel qui descends à au moins -40 je pense que cette option est bien meilleure. En labo on stock à -80. Mais pour commencer, tu peux juste faire des boites, ça se garde quelques mois facile.
coxoo a écrit:Yo !
Merci pour les infos, je vais reflechir à ce que je fais !
L'idée c'est surtout de conserver les souches de levures liquides qui coûtent un peu cher, le tout pour un investissement minimal.
le plus gros investissement c'est probablement le microscope, mais si tu trouve une bonne occase tu peux t'en sortir pour mois de 100 euros au total donc remboursé en 10 brassins. par contre c'est du boulot et il faut prevoire a l'avance
J'ai découvert cette chaine YT, on dirait qu'il a pas mal d'astuces pour faire des trucs à moindre frais niveau starter etc.
https://www.youtube.com/user/SuiGenerisBrewing
Noky aime ce message
Elle a l'air cool cette chaine, le tuto sur le travail en milieu stérile me semble vraiment bien fait!
Noky- Messages : 166
rieppe a écrit:J'ai découvert cette chaine YT, on dirait qu'il a pas mal d'astuces pour faire des trucs à moindre frais niveau starter etc.
Merci pour la chaîne, c'est très très intérressant !
Et effectivement, en ce moment j'ai du temps libre et c'est un projet qui me plaît mais à terme je pense qu'il sera plus simple pour moi d'acheter des paquets de levures liquides pour moi. Je vais donc laisser tomber et me concentrer sur autre chose
Page 1 sur 1