Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Labo levures

+5
krikri
teted'endive
romain&romain
hyppocampe
coxoo
9 participants

Aller en bas

Labo levures Empty Labo levures

Message par coxoo Mer 23 Oct 2019 - 18:22

Hello,

Je vous présente mon petit labo de culture de levure.
Presque tout est en récup, sauf la cellule de comptage et les boites de pétri.
Avec je fais 1.5 l de culture a partir de stock au congel ou sur boite, largement suffisant pour ensemencer 20 l de mout et avoir une fermentation du feu de dieu (deux essais concluants pour l'instant).

Rapidement les plus et moins par rapport aux levures commerciales que je vois pour l'instant:

plus:
- moins cher (rentabilisé en une 10aine de brassins)
- sympas de gérer toutes les étapes de la fabrication de la bière
- Permet de stocker des levure non commerciales (sauvages, récupérées dans des bières...)
- Levures en meilleure santé

moins:
- beaucoup plus compliqué
- demande plus de temps
- demande de l'organisation (préparation au moins 5-6 jours avant le brassage)

Labo levures Img_2010

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par hyppocampe Mer 23 Oct 2019 - 20:43

Sympas l'activité...
Boite de petri ? ... Tu sélectionnes tes souches ?

hyppocampe

Messages : 299
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 51
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par romain&romain Mer 23 Oct 2019 - 20:51

Tu vois quoi avec ce microscope ?
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par coxoo Mer 23 Oct 2019 - 21:44

Les boites de petri c'est surtout pour avoir un support pour ensemencer les cultures, mais pourquoi pas a terme en isoler oui !
Le microscope c'est pour compter le nombre de cellule par ml de culture, pour ensemencer au bon taux final (entre 0,3 et 0,5 million de cellule par ml par degres plato).

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par teted'endive Mer 13 Nov 2019 - 20:22

Très intéressant !

Tu peux décrire un peu ton process ? 
Quelle est la différence avec un pied de cuve ?
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par coxoo Jeu 14 Nov 2019 - 17:13

La différence avec un pied de cuve est surtout au niveau de la préparation je pense, dans le premier tu as un sachet de levure et dans ce cas tu as une culture liquide maison. Mais en soit le résultat est le même en terme de starter.

Je fais ça depuis pas tres longtemps donc le process est pas super optimisé encore, mais ce que je fais en gros :
J’utilise des stock de levure que je garde au congel (avec un peut de glycerol) pour étaler des boites de pétri. Ces boites se conservent quelques mois au frigo, et je part de la pour lancer les cultures.
J'utilise les boites pour ensemencer une petite culture de 10 ml de mout a 1.040 pour un ou deux jours. Cette culture ensemence une culture de 100 ml qui pousse deux jours, et avec je lance le starter  (entre 1 et deux litres pour moi).
Je laisse le starter bien deux jours, et le jour du brassage j'utilise le microscope pour savoir quelle quantité je dois mettre pour avoir le bon taux d'ensemencement.

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par hyppocampe Jeu 14 Nov 2019 - 21:40

OK. un process qui a du sens ...

hyppocampe

Messages : 299
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 51
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par krikri Jeu 28 Nov 2019 - 14:42

Pas mal.

Le microscope ça m'intéresse, tu vois les cellules juste assez pour les compter, ou tu peux aussi les identifier, je veux dire déjà les différencier de bactéries parasites ? Tu fais ça à quel grossissement ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par uncle_acid Jeu 28 Nov 2019 - 15:55

On utilise ça pour compter les cellules au microscope

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Malassez

uncle_acid

Messages : 728
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Lavaur

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par krikri Ven 29 Nov 2019 - 10:08

pour les voir x1000 c'est pas mal, on trouve de belles images en cherchant "Saccharomyces  x1000" (c'était ma question) surement moins pour le comptage
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par coxoo Lun 2 Déc 2019 - 9:26

Pour le comptage avec une cellule de Malassez un grossissement 400x suffit, par contre ce n'est pas assez pour les différencier. Mais honnêtement avec ce microscope je ne peux pas faire beaucoup plus, il m'a couté 10 euros sur leboncoin BigGrin
Ça chiffre plus des que tu veut un peut mieux.
En tous cas pour avoir testé, les trucs en plastoc qu'on offre aux enfants ça ne marche pas top, c'est vraiment pas de la bonne qualité...

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par krikri Mar 3 Déc 2019 - 15:23

400x suffit, ok. (10 euros tu as fait fort)
J'ai trouvé 2 documents sympas sur les observations de levures,
 www.institut-rhodanien.com/download/1898
et surtout
 www.institut-rhodanien.com/download/1808
selon lesquels x400 suffit à les différencier, indissociable à mon avis des process de mises en culture.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par Arlen Lun 15 Mar 2021 - 12:56

Très beau labo !

Je voudrais moi aussi stocker mes souches de levures, du coup j'ai quelques questions Smile

Quel est ton fournisseur pour le matériel de laboratoire (boîtes de petri, innoculeur, barreau magnétique) ? Tes boîtes de petri, c'est du verre ou du boro ?

Ton bec benzène c'est juste un bruleur de gaz de camping ?

Ton congélateur il descends jusqu'à quel température ?

Merci d'avance !
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par coxoo Lun 15 Mar 2021 - 13:54

Yo !
le matos je l’achète la en général : https://www.lelaborantin.com/. y'a des trucs sur broubrou aussi
Les boites c'est du verre ordinaire ça suffit, faut juste pas faire un choc de température.
le bec benzène j'ai ça https://www.servilab.fr/catalogue/produits/bec-bunsen-labogaz-470. je l'avais eu pour beaucoup moins cher je sais plus ou. ça se branche sur une cartouche camping gaz. C'est super pratique, il faut juste surélever ton espace de travail pour être bien stérile. Mais j'ai commencé avec un camping gaz classique, ça marche aussi mais plus compliqué de rester stérile.
Le congel j’utilisai un combi classique, donc dans les -18. Mais j'ai abandonné, maintenant je fais des tubes d’agar inclinés ("slants") que je garde au frigo. j'en ai qui vont bientôt avoir deux ans et qui sont toujours bon, il faut juste être très propre. Si tu as pas un congel qui descends à au moins -40 je pense que cette option est bien meilleure. En labo on stock à -80. Mais pour commencer, tu peux juste faire des boites, ça se garde quelques mois facile.

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par Arlen Lun 15 Mar 2021 - 21:04

coxoo a écrit:Yo !
le matos je l’achète la en général : https://www.lelaborantin.com/. y'a des trucs sur broubrou aussi
Les boites c'est du verre ordinaire ça suffit, faut juste pas faire un choc de température.
le bec benzène j'ai ça https://www.servilab.fr/catalogue/produits/bec-bunsen-labogaz-470. je l'avais eu pour beaucoup moins cher je sais plus ou. ça se branche sur une cartouche camping gaz. C'est super pratique, il faut juste surélever ton espace de travail pour être bien stérile. Mais j'ai commencé avec un camping gaz classique, ça marche aussi mais plus compliqué de rester stérile.
Le congel j’utilisai un combi classique, donc dans les -18. Mais j'ai abandonné, maintenant je fais des tubes d’agar inclinés ("slants") que je garde au frigo. j'en ai qui vont bientôt avoir deux ans et qui sont toujours bon, il faut juste être très propre. Si tu as pas un congel qui descends à au moins -40 je pense que cette option est bien meilleure. En labo on stock à -80. Mais pour commencer, tu peux juste faire des boites, ça se garde quelques mois facile.

Merci pour les infos, je vais reflechir à ce que je fais !
L'idée c'est surtout de conserver les souches de levures liquides qui coûtent un peu cher, le tout pour un investissement minimal.
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par coxoo Lun 15 Mar 2021 - 22:50

le plus gros investissement c'est probablement le microscope, mais si tu trouve une bonne occase tu peux t'en sortir pour mois de 100 euros au total donc remboursé en 10 brassins. par contre c'est du boulot et il faut prevoire a l'avance

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par rieppe Mar 16 Mar 2021 - 8:43

J'ai découvert cette chaine YT, on dirait qu'il a pas mal d'astuces pour faire des trucs à moindre frais niveau starter etc.

https://www.youtube.com/user/SuiGenerisBrewing

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Noky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par Noky Mar 16 Mar 2021 - 13:44

Elle a l'air cool cette chaine, le tuto sur le travail en milieu stérile me semble vraiment bien fait!
Noky
Noky

Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par Arlen Mar 16 Mar 2021 - 13:46

rieppe a écrit:J'ai découvert cette chaine YT, on dirait qu'il a pas mal d'astuces pour faire des trucs à moindre frais niveau starter etc.

https://www.youtube.com/user/SuiGenerisBrewing

Merci pour la chaîne, c'est très très intérressant ! Smile


Et effectivement, en ce moment j'ai du temps libre et c'est un projet qui me plaît mais à terme je pense qu'il sera plus simple pour moi d'acheter des paquets de levures liquides pour moi. Je vais donc laisser tomber et me concentrer sur autre chose Wink
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Labo levures Empty Re: Labo levures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum