Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rendement ??

3 participants

Aller en bas

Rendement ?? Empty Rendement ??

Message par johan31 Jeu 7 Juin 2018 - 16:27

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous...

Je viens de brasser ma 6 eme bières en 21 L et j'ai encore un rendement pourri !!
Je calcul mon rendement avec le site univers-bières, pour l'instant j'ai jamais dépassé 
les 66% en rendement moyen théorique maximal.

Je brasse en glacière en infusion mono-palier, je commence a être plus a l aise avec mon processus.

Mes températures sont bonnes et stables, aujourd'hui première tentative de mash out, je suis monté a 73°C. pouvez pas plus !!!
recirculation puis bonne filtration ( 50 mn ), s'en suit ébullition et refroidissement 30 mn.
Je sort 21 L en fermenteur pour 5 kg de grain, empâtage a 2.5 L/Kg, DI 1043
Le concassage me semble correcte

Voila... si vous avez des pistes, des conseils a me filer... je suis preneur !!
Merci

johan31

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rendement ?? Empty Re: Rendement ??

Message par cessna18 Ven 8 Juin 2018 - 13:48

Déjà qd tu parle rendement? c'est bien celui de ta recette?
en théorie pour ta recette tu pars avec quelle di a obtenir pour quel rendement?
Quel type de malt? quel moulin?quel type de filtre?

Par expérience, un malt de bonne qualité comme weyermann, un moulin à rouleau, une tresse inox et un ratio à 3l.
J'arrive à obtenir la di visée pour un rendement de 73% en infusion mono-palier en gamelle inox.

Avec ta glacière tu aura mieux, comme tu arrives àtenir ta temp.

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 885
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rendement ?? Empty Re: Rendement ??

Message par Tofito Ven 8 Juin 2018 - 15:01

Il y a rendement d'extraction = quantité de sucre que tu arrives à sortir du grain; donc pris après filtration. 66% d'extraction c'est pas terrible en effet.
Il y a aussi le rendement de l'installation = combien as-tu de moût à quelle densité en fermenteur. Du coup plus tu as de pertes lors des transferts plus ça plombe ce rendement, même en ayant à la base une bonne extraction. Là 66% c'est pas fou mais perso ça ne me choque pas.

Les pistes:
- concassage: une photo de ta moûture permettrait de juger de la qualité du concassage.
- filtration : en combien de temps fais-tu la filtration/rinçage? quelle technique pratiques-tu (fly sparge ou batch sparge?) et quel volume de rinçage?
- saccharification : fais-tu un test à l'iode pour voir s'il te reste de l'amidon dans la maische? connais-tu ton pH à l'empâtage? (un bon pH permet d'avoir une bonne activité enzymatique, donc une bonne transformation de l'amidon)
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Rendement ?? Empty Re: Rendement ??

Message par johan31 Ven 8 Juin 2018 - 20:09

Donc pour repondre a vos questions...

Le malt est de la malterie du vieux silo, le moulin n'est pas un moulin a rouleau mais a disques, la filtration se fait dans deux sceau enchasser l 'un dans l'autre, la elle a duré 50 mn. rincage en continue. volume de rincage 20L

Je crois parlé du rendement de l'instalation !! je sort 21 L en fermenteur DI 1043

Je m'ettrai une photo de ma mouture la prochaine fois
Je ne fait pas de test a l iode et pour l'instant je ne m'occupe pas du PH...

Voila !!

johan31

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rendement ?? Empty Re: Rendement ??

Message par Tofito Ven 8 Juin 2018 - 23:56

Bein franchement si t'es content de tes bières, mets 0,5kg de malt en plus et ne changes rien...
Si tu veux augmenter ton rendement, faut commencer par les bases :
1) est-ce que j'ai bien transformé l'amidon en sucres? (si non, d'où ça vient... concassage? pH/enzymes?, etc)
2) est-ce que j'ai bien récupéré tout le sucre généré? (si non, d'où ça vient... comment améliorer le process de filtration/rinçage?)
3) est-ce que j'ai bien évité les pertes? (si non, comment puis-je améliorer mon process et/ou matériel?)

Bref, bienvenu dans le monde du brassage amateur!

Mais commence par nous envoyer une photo de ta mouture, et fais un test à l'iode... ce sera déja un bon début. Wink
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Rendement ?? Empty Re: Rendement ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum