Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

4 participants

Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par JM-MT07 Dim 30 Avr 2017 - 20:39

Salut tout le monde !

Comme préciser dans ma présentation, je ne souhaite pas brasser de gros volume dan l’immédiat. Je préfère assurer le coup en testant de petites quantités et pour des raisons pratiques, il faut que je puisse le faire dans ma marmite avec mon matos de cuisine.

En effet je collectionne les centres d’intérêt et entre la moto, le PC et la cuisine, je commence a entassé un joyeux bordel Laughing. Don avant d'envahir le reste de l'appartement avec une micro brasserie, je préfère me lancer dans de la petite production qui passera +/- inaperçu.

J'ai bien écouté vos conseils et je suis 100% d'accord sur le fait d’attendre le THSF afin de vous prendre un petit kit réutilisable Cool.

Afin de me préparer à ma nouvelle activités, j'ai commencé à penser au premières courses dont j'aurai besoin :

- Malt
- Houblon
- Levure

... bon ben c'est mal engagé j'y connais rien ^^. J'ai bien compris que c'est trois ingrédient principaux dépendait du résultat final escompté.

Première Question : Comment savoir lesquels choisir ? Amateur de bière pas trop amère, j'aime les blondes, les rousses, les ambrées, les pale ale, les pils, les triples ... Je suis pas fan de brune, de crémeuse, ou de stout... Et là je suis complètement perdu...


Deuxième Question : Où acheter tout ça ? Sur internet ok, mais en dehors ? Je vois mal les magasins bio du coin vendre du malt xD
Deuxième Question BIS : Idem pour le Percarbonate de soude ? En pharmacie ?



Troisième Question : Existe-t-il du malt pré-concassé ? Est-ce une bonne idée de l'acheté comme ça ? Un moulin coute-t-il cher ?



Pour la suite des courses :

- De la Fischer (ça évite les capsules)
- Un thermomètre de cuisson électrique


Quatrième Question : Je suppose que oui mais... La toile a beurre est-elle réutilisable ?


Cinquième Question : Voyez-vous du matériel indispensable non fournis avec le kit que j'aurais oublié ?


Je crois que j'ai fait le tour sur les premières question ^^ merci en tout cas pour tout vos conseils !

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par JM-MT07 Dim 30 Avr 2017 - 20:43

Ah ben voilà ça a pas tarder...

Sixième Question : J'ai cru lire quelque part ou voir sur YT que c'était mieux de laisser aérer l'eau de brassage/cuisson pour évacué le chlore contenue dans l'eau de ville... C'est une blague conspirationniste ? Ou ça change pas grand chose ?

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par Roux2Secours Lun 1 Mai 2017 - 10:44

premiere question : je peux pas connaitre  tes gouts 

deuxième question : internet , magasin de bricolage , le veilleur de bière , l'association FdM .

troisième question : oui chez maltmiller mais tu dois pouvoir trouver une personne sympa qui te le fasse ici !
un moulin va de 40 a 250€ suivant le résultat que tu cherches , la moyenne est a 90 €

quatrième question : oui

cinquième question : toi même tu sais 

sixième question : la vertu du brasseur est la patience et la recherche , pour cela tu peux trouver tes réponses ici ou sur brassage amateur ; ça demande de la lecture certe , mais tu as a disposition toute les réponses :p

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par JM-MT07 Lun 1 Mai 2017 - 11:44

Merci pour les réponses R2S !

Je continue mes lectures entre le forum ici, Brassam et Univers-biere. Ça fait une grande quantité d'infos ^^.

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par Roux2Secours Lun 1 Mai 2017 - 12:00

avec le moteur de recherche integre tu trouves reponse a 4 de tes questions en 5 minutes . 
mais je te file déjà un début de réponse :p
je me remémore pas ou tu loges ?

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par JM-MT07 Lun 1 Mai 2017 - 13:25

J'utilise la fonction rechercher, c'est juste que ça fait tellement d'infos que j'arrive pas a tout trié ^^ d'autant plus que je suis incapable de me rappeler si ce que j'ai lu, je l'ai lu sur Brassam, ici, ou ailleurs... Du coup c'est surtout de la confirmation que je recherche pour éviter de me mélanger les pédales et de faire n'importe quoi et être sûr de n'avoir rien oublier d'essentiel.

Pour ce qui est de mes gouts en bière, disons que je sais ce que j'aime, mais pas forcement à quoi ça correspond. Quand je regarde les sites de ventes de malt ou de houblon, je me dis que tel mélange à l'air pas mal, mais après comment bien dosé silent

J'habite St Martin du Touch actuellement, mais je pense que ça va pas tarder à changer Wink

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par Roux2Secours Lun 1 Mai 2017 - 13:50

il doit bien  avoir un moulin par la :p

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par JM-MT07 Lun 1 Mai 2017 - 14:34

Tu es du coin Razz ?

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par Roux2Secours Lun 1 Mai 2017 - 15:44

pas vraiment ! sinon je te l'aurai déjà proposé :p

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par JM-MT07 Mar 18 Juil 2017 - 18:37

Je profite de remonter ce post parce que j'ai fait une connerie et j'aurai besoin d'un coup de main...

J'ai récupéré un transvaseur anti-lie. L'heure de la mise en bouteille est arrivé, je le met a desinfecter dans ma marmitte remplie de chemipro... Puis je me dit que faire passer la biere, dans le chemipro c'est pas génial.

Du coup, je me lance a faire bouillir de l'eau, pour eliminer le produit en rinçant a l'eau bouilli.

Sauf que préssé que je suis, j'ai mis le transvaseur dans l'eau chaude, et la colle qui maintené le bouchon anti lie a fondu.... du coup j'ai perdu le vide et je ne peux plus m'en servir.

La glue ca irait ? ou faudrait de la colle certifié contact alimentaire peut etre ?

des idée ? des solutions ? Embarassed Crying or Very sad

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 18 Juil 2017 - 20:05

Alors cette erreur de passer le canne de sous-tirage à l'eau trop chaude et la bousiller, t'es pas le premier à la faire. :-)

Le chemipro ça n'a pas besoin d'être rincé, au contraire c'est fait pour ne pas avoir à rincer. (au fait, va chercher du percarbonate en biocoop plutôt que d'acheter du chemipro, plus simple et moins cher)

Pour la canne elle est bonne à jeter. En passant à l'eau assez chaude pour faire fondre une partie, tu as sans doute fait se craqueler le plastique de la canne. Tu ne le vois peut-être pas mais il y a sans doute des fissures, tu n'arriveras plus à l'utiliser.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par JM-MT07 Mer 19 Juil 2017 - 6:26

Raaaaah c'est bien ce que je craignais....

Merci pour la réponse !

JM-MT07

Messages : 38
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par fat freddy Mer 19 Juil 2017 - 12:27

Le chemi pro est un nettoyant pas un stérilisant .... même si certains l'utilisent mal.
Il n'a aucun effet de désinfection sur tout micro organisme qui possède une peroxydase. Ex acéto bacter qui se développe avec de l'oxygène
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur Empty Re: Les Mille et Une questions du tout 'ti brasseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum