Adhésion 2018

Lun 4 Déc 2017 - 13:42 par Fantomas

Yo,

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas), les FDM innovent pour vous permettre de se faire:

En ligne:

Commentaires: 0

S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Allez j’me lance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allez j’me lance

Message par L4pinator le Lun 21 Nov 2016 - 11:35

Salut,

Alors pour les présentations moi c’est Axel, 29 ans, et j’ai décidé de me lancer dans le brassage. Je suis totalement novice en la matière, bien qu’ayant un peu d’expérience dans la fabrication d’hydromel. Je me renseignais sur le matos à acheter pour débuter quand je suis tombé sur ce forum. Comme j’habite dans la région toulousaine (à Daux plus précisément), je me suis dit que c’était une bonne opportunité de me rapprocher de gens d’expérience.

Enfin bref en parcourant le site j’ai vu j’ai vu que l’asso proposait des kits de démarrage qui m’ont l’air parfait pour… démarrer justement, vous en proposez toujours ?
L4pinator

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez j’me lance

Message par baylozor le Lun 21 Nov 2016 - 12:24

bienvenus à toi !
Il faut qu'on refasse des kits car nous avons été victime de notre succès !
baylozor

Message par L4pinator le Lun 21 Nov 2016 - 21:18

Erf dommage ! Je vais faire avec les moyens du bord c'est pas grave, en gardant votre technique de brassage simplifié. C'est le choix de malt/houblon par contre qui me pose problème, on peut trouver des petites quantités dans le coin ?

Un conseil à me donner sur lesquels choisir ? Quelque chose qui permette d'obtenir un résultat correct tout en permettant une marge d'erreur ?
L4pinator

Message par teted'endive le Mer 23 Nov 2016 - 18:10

Salut Axel,

Bienvenue aux FDM !

Je peux te filer quelques conseils, mais j'en suis qu'à un seul brassin...

Pour le malt, l'asso en vend à prix coutant.
Pour le houblon, je crois qu'on en vend pas, mais si tu fais un brassin de 5-8L, je pense que tu peux en racheter à des gens de l'asso (il devrait t'en falloir dans les 20g suivant ce que tu veux faire comme type de bière).

Pour choisir malt et houblons ,ca dépend si tu veux faire une bière blonde, une IPA (houblonnée/amère), une brune , une stout...

Pour choisir, regarde ici :
http://univers-biere.net/br_malt.php
http://univers-biere.net/br_houblon.php

Tu peux démarrer avec ce que tu veux.
Par exemple, une blonde facile (adapte les quantité pour ton volume ) :
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

T'auras un résultat correct quelque soit la recette je pense.

Pour le matos, un retour d'expérience sympa :
https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=19225&start=0&hilit=multi+paliers&mobile=desktop

Moi j'ai brassé en mode "BIAB" (dans un sac), c'est assez facile aussi.

A+,
Julien
teted'endive

Message par L4pinator le Mer 23 Nov 2016 - 23:05

Merci beaucoup pour ces conseils ! Je suis tombé sur la même recette en effet, elle me parait pas mal du tout !

J'avais pas vu ta réponse, du coup j'ai créé un nouveau post détaillant comment je compte m'y prendre. Pas bête le mode "BIAB", mais j'ai vu que les sacs sont en coton et j'ai peur des traitements chimiques qui ont pu être effectués dessus... Du coup je me demande si avec une passoire ça passerait pas, avec le gâteau naturel qui se formerait à l'intérieur... Je vais bien voir si ça choque ou pas  !

Il ne reste plus qu'à se fournir en matières premières. Je vais attendre de voir si les gens de l'asso ont du malt et/ou du houblon à revendre, et sinon je passerai une commande sur Internet... Ça donne soif toutes ces recherches !
L4pinator

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut