Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Proposition test houblon local par Thomas

5 participants

Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Proposition test houblon local par Thomas

Message par rieppe Mar 30 Aoû 2022 - 17:57

Plop,

On a reçu ça sur la boîte mail de l'asso, il va surement s'inscrire sur le forum, d'ici là je lui ai dit que je posterais sa proposition.

Thomas a écrit:Bonjour,

Je me présente rapidement: Thomas, 37 ans, je vis à cheval entre Toulouse et Castelsarrasin dans le 82, où j'envisage de produire du houblon bio d'ici quelques années. J'en suis encore aux balbutiements du projet mais j'ai déjà planté une dizaine de variétés et je suis en train de faire une petite récolte.

Je cherche à estimer l'influence du "terroir" sur les variétés plantées pour orienter mes choix varietaux. Dans cette optique je suis à la recherche de brasseurs qui puissent me faire des retours, notamment sur l'aspect aromatique des houblons. J'ai des quantités très faibles pour chaque variété (de l'ordre de 500 à 800g sec par variété), en cônes. Ces volumes n'intéressent donc pas les brasseurs pros, même artisanaux.

C'est pour cette raison que je vous contacte car les brasseurs amateurs sont sur des volumes de brassin qui devraient mieux correspondre. Si l'idée vous tente n'hésitez pas à me contacter qu'on organise ça.

Au plaisir,
Thomas

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Gals aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Tom Hbn Mar 30 Aoû 2022 - 19:19

Hello,

Merci à rieppe pour le relais de la proposition!

Actuellement j'ai récolté les variétés suivantes:
- (Fuggle)
- Cascade
- Willamette
- Galena
- Chinook
- Golding
- Mount Hood
- Glacier

Et à venir:
- Columbus
- Cashmere
- Nugget

Ce que j'imaginais c'est de faire un prix symbolique (10€ le kg max) pour le houblon en échange d'un retour du brasseur. La seule condition étant que la variété en question ait déjà été utilisée par le brasseur pour qu'il ait un point de comparaison. Idéalement un brassin single hop serait le top mais je comprends que ça ne doit pas être si courant. Tout ça est bien sûr ouvert à discussion selon vos envies et vos aspirations Smile
En revanche je ne pourrai pas vous fournir le taux d'acides alpha, étant donné le prix de l'analyse ce n'était pas envisageable de le faire sur une si petite récolte.


Concernant la culture c'est pour l'instant très amateur: 12 variétés, 6 plants par variété. J'ai monté un échafaudage à 6 m, c'est plus bas que ce que font nos amis alsaciens mais ils n'ont pas les mêmes conditions de vent que ce qu'on connait dans la région! La ferme est en basse vallée de la Garonne (à Castelsarrasin) donc ce sont des terres profondes et assez riches dans lesquelles le houblon semble à l'aise, par contre je n'ai aucune idée de ce que ça va donner en termes d'aromatiques car, vous le savez sans doute, le houblon est très dépendant du terroir, au même titre que la vigne par exemple. D'où mon besoin d'avoir des retours de gens qui s'y connaissent un peu Smile
Même s'il n'est pas officiellement bio (les démarche sont en cours...) il l'est dans la pratique: il n'y a eu ni pesticide ni engrais de synthèse.

Je débute également en séchage, c'est un sujet plus complexe qu'il n'y parait donc ce n'est évidemment pas parfait pour une première tentative: certaines variétés dépassent un poil de la fourchette des 10-12% de taux d'humidité (en trop ou en moins) qu'on vise normalement, mais c'est léger et ils sont stockés au frais donc ça ne devrait pas prêter à conséquence à court terme.


Si vous êtes intéressé-e-s par l'idée ou si vous avez des questions n'hésitez pas, ici ou en mp comme vous préférez.

Au plaisir,
Tom
Tom Hbn
Tom Hbn

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2022

uncle_acid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par rieppe Mar 30 Aoû 2022 - 20:43

Perso je pense pas que tu trouves des motivé.e.s si tu fais payer tes houblons expérimentaux, ça devrait être l'inverse en fait, mais je peux me tromper ^^

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Tom Hbn Mar 30 Aoû 2022 - 21:48

L'idée derrière le fait de fixer un prix modique c'est de s'assurer que le houblon sera bien utilisé par la personne qui me le prend, car le côté "gratuit" a parfois cet effet délétère qui incite à prendre quelque chose sans en avoir vraiment le besoin ou l'envie. Si c'est pour qu'il finisse au fond d'un frigo c'est dommage car je n'en ai pas des masses de chaque variété.

Y aucun souci pour le filer si je tombe sur des personnes qui sont vraiment intéressées par l'idée, le but c'est d'avoir des retours pas de gagner de l'argent Wink
Tom Hbn
Tom Hbn

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2022

fat freddy et Lu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par rieppe Mar 30 Aoû 2022 - 21:54

Je te propose de venir nous voir, on fait un meetup lundi 5 septembre au bar le Bièrographe. 

Je pense que si tu trouves des motivé.e.s ce sera là ^^

Personnellement je fais des smash en ce moment, plutôt avec des pellets en général mais bon je peux faire un effort pour un ou deux smash pour mettre du cône.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Tom Hbn Mer 31 Aoû 2022 - 15:09

Bonne idée, ce sera plus simple que d'échanger par forum, je note la date Smile

J'amènerai 2 ou 3 variétés pour vous montrer, vous êtes sur quel volume de brassin de manière générale? Que j'adapte la taille des sachets en fonction.


Les SMASH ce serait clairement le scénario idéal pour ce genre de tests, mais toute recette qui n'incorpore pas 3+ houblons est déjà bonne à prendre Smile
Tom Hbn
Tom Hbn

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par rieppe Mer 31 Aoû 2022 - 15:20

Moi je fais du 15 litres fini en général. 

J'ai commencé des tests de houblon en smash avec un poil d'amerisant si besoin, une bonne dose au Whirlpool, une grosse dose au pitch levure et même chose au dry hop.

50, 100, 100, ça donne pas toujours un truc bon xD Surtout si les houblons sont vieux :p

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Tom Hbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par rieppe Dim 11 Sep 2022 - 23:46

Plop

Fuggle et cascade ça me tente de faire des smash si tu veux.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Le lien sol, plantes, animaux, hommes

Message par GL Lun 12 Sep 2022 - 0:29

J'ai mis en route un feuilleton sur ce formidable cercle de communication qui passe

On y parlera de :
- rédox et de résilience
- l'ARN qui cavale autour des mycorhizes, ce réseau de communication extraordinaire
- des COV ( composés organiques volatiles ) et des parfums
-de rayonnement infra rouge capable
- le rayonnement ultra violet
- du ciel et de toutes ses composantes ( soleil, pluie, vent, gel, sècheresse, etc.. )
- du 4 ° état de l'eau ( Marc Henry et Gérald Pollack ).
- des photons, la lumière que s'échangent les acteurs.

https://www.agri-convivial.com/t86250-communication-sol-plantes-animaux-hommes

Allez faire un tour du côté de l'oxydo réduction, vous trouverez comment mesurer l'état de santé des plantes et leurs qualités organo leptiques avec des outils simples.

https://www.agri-convivial.com/t85092-oxydoreduction-mesurer-la-sante-d-un-systeme-vivant-par-le-redox

Et puis au détour allez saluer Marc André Selosse :

https://www.youtube.com/watch?v=PbaBOpEtHnE

Si il vous reste un peu de courage regardez Gérald Pollack et Marc Henry parler de la 4 ° dimension de l'eau, ce bien étrange matériau qui sait garder la mémoire de son histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=VZzwgHz2mqQ&

Je retourne voir Morphée.

GL

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Tom Hbn Lun 12 Sep 2022 - 18:32

rieppe a écrit:Plop

Fuggle et cascade ça me tente de faire des smash si tu veux.
Salut Pierre, tu as besoin de quelle quantité? Du Cascade j'en ai un peu à Toulouse.

Le Fuggle était mûr avant la mi-août, du coup je l'ai récolté trop tard et après séchage il se désagrège... Je ne pense pas que ça change le goût mais visuellement c'est pas top, tu me diras si c'est utilisable ou non Smile
Tom Hbn
Tom Hbn

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par GL Lun 12 Sep 2022 - 23:56

Tom Hbn a écrit:L'idée derrière le fait de fixer un prix modique c'est de s'assurer que le houblon sera bien utilisé par la personne qui me le prend, car le côté "gratuit" a parfois cet effet délétère qui incite à prendre quelque chose sans en avoir vraiment le besoin ou l'envie. Si c'est pour qu'il finisse au fond d'un frigo c'est dommage car je n'en ai pas des masses de chaque variété.

Y aucun souci pour le filer si je tombe sur des personnes qui sont vraiment intéressées par l'idée, le but c'est d'avoir des retours pas de gagner de l'argent

J'ai la possibilité d'en planer en bio dans le Noord, c'est à dire pas loin des parisiens.

Quelle variété me conseiller vous. D'autant que les repousses qu'on doit retirer sont meilleurs que les asperges.

Pour mes clients des marchés, des asperges de houblon de Champagne, ça le fait non.

Proposition test houblon local par Thomas Houblo10

GL

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2021

Céciiile et Malika aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Roux2Secours Mer 14 Sep 2022 - 22:39

je passe beaucoup moins souvent ici mais c'est certain . su tu désires expérimenter c'est cool . mais ça n'est pas aux amateurs de payer tes dé.boire :p 
certes les pros ne sont pas intéressés par tes volumes , et s'ils l'étaient tu leur donnerai gratuitement . certains membres peuvent correspondre a ta charte mais dans ce cas la c'est donnant donnant . tu n'es pas sur de ton houblon et le brasseur ne sera pas sur de sa bière .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par rieppe Jeu 15 Sep 2022 - 6:30

Tom Hbn a écrit:
rieppe a écrit:Plop

Fuggle et cascade ça me tente de faire des smash si tu veux.
Salut Pierre, tu as besoin de quelle quantité? Du Cascade j'en ai un peu à Toulouse.

Le Fuggle était mûr avant la mi-août, du coup je l'ai récolté trop tard et après séchage il se désagrège... Je ne pense pas que ça change le goût mais visuellement c'est pas top, tu me diras si c'est utilisable ou non Smile

Hum je vais peut être passer sur chinook a la place du fuggle alors ^^'
Dans l'idée on peut dire 150g ? Je ferai un truc du genre 50/50/50 Whirlpool, au pitch et en dry hop.
Ou un peu plus si tu veux que j'en mette en amerisant mais faut faire gaffe on connaît pas les AA.

Et si tu veux qu'on brasse ensemble c'est une possibilité.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Tom Hbn Jeu 22 Sep 2022 - 15:28

rieppe a écrit:
Hum je vais peut être passer sur chinook a la place du fuggle alors ^^'
Dans l'idée on peut dire 150g ? Je ferai un truc du genre 50/50/50 Whirlpool, au pitch et en dry hop.
Ou un peu plus si tu veux que j'en mette en amerisant mais faut faire gaffe on connaît pas les AA.

Et si tu veux qu'on brasse ensemble c'est une possibilité.
Salut Pierre,

J'aurais ça sur Toulouse à partir de ce week-end, on peut se capter sur Discord pour arranger un rendez-vous Smile

Pour brasser ensemble ça me dit bien si on trouve une dispo, ce sera instructif Wink
Tom Hbn
Tom Hbn

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Malika Sam 8 Oct 2022 - 20:31

Je suis également intéressée. Ma dernière smash en fuggle j'ai eu beaucoup d'adepte.

Mais moi sans plus j'étais pas vraiment fan.

Mais visiblement c'est à refaire. Seule bémol j'ai jusqu’à présent utilisé que du pelet. Et je serais super intéressée de brasser avec quelqu'un où si vous souhaitez passer me voir pour brasser c'est cool aussi.

Malika

Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 55
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Tom Hbn Dim 9 Oct 2022 - 19:58

Salut Malika!

C'est toujours possible, mais je n'ai plus de Cashmere ni de Chinook. Je ne suis pas très loin de Tournefeuille donc ça sera assez simple pour t'en faire passer!

Niveau conseil brassage je ne peux pas trop t'aider, je suis débutant dans le domaine. D'après un pote qui brasse en cônes de temps à autre le mieux est d'avoir un sac pour réduire les débris dans le moût, mais je suppose que je ne t'apprends rien Wink

Venir voir quand tu brasses ça peut m'intéresser par contre Smile

A+
Tom Hbn
Tom Hbn

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par rieppe Dim 9 Oct 2022 - 21:39

Pour les cônes selon ton matériel ya peut être besoin de sac ou filtre a houblon type hop spider oui.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Malika Lun 10 Oct 2022 - 4:32

Tom Hbn a écrit:Salut Malika!

C'est toujours possible, mais je n'ai plus de Cashmere ni de Chinook. Je ne suis pas très loin de Tournefeuille donc ça sera assez simple pour t'en faire passer!

Niveau conseil brassage je ne peux pas trop t'aider, je suis débutant dans le domaine. D'après un pote qui brasse en cônes de temps à autre le mieux est d'avoir un sac pour réduire les débris dans le moût, mais je suppose que je ne t'apprends rien Wink

Venir voir quand tu brasses ça peut m'intéresser par contre Smile

A+
Ah dommage car pour le reste j'en ai plein au congélateur que je souhaite faire passer. Il te reste du glacier ? c'est un houblon que je ne connais pas et il est polyvalent pourquoi pas faire un essai ! Sinon j'en ai à la tok au congelo pour le reste mais en pellet.

Mais avec grand plaisir si tu veux passer dis moi tes dispo. Je te donnerais mon adresse en mp. Si d'autres souhaite ce joindre à nous c'est avec plaisir.

Malika

Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 55
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Malika Lun 10 Oct 2022 - 4:49

rieppe a écrit:Pour les cônes selon ton matériel ya peut être besoin de sac ou filtre a houblon type hop spider oui.
Oui j'ai des sacs en nylons sinon j'ai une klastein Maischfest Maischekessel de 30 litres, j'en suis super contente elle fait bien le taf. Et pour les pellets je jette directement dans la cuve. En revanche je fais l'inverse je me sers du sac pour filtrer à la sortie.
Travaille vraiment artisanal au sens propre du terme lol! .
Après le mieux pour juger de la bière c'est de la boire Santé .

J'aime les critiques... malheureusement j'en ai pas beaucoup, ou si peu... du style certaine bières mousses bien, d'autres trop, d'autres pas du tout, donc pour ça j'ai rectifié. Et maintenant elle mousse plutôt très bien maintenant, et au sucrage je prends le temps de bien intégrer le sucre au moult avant l'embouteillage.
Après il y a les bières que l'on aime, et celles qu'on aurait pu aimer et puis la bière qu'on attendait... Drums

Malika

Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 55
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition test houblon local par Thomas Empty Re: Proposition test houblon local par Thomas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum