Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hydromel big (essaie)

4 participants

Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Hydromel big (essaie)

Message par Poulain Jeu 30 Déc 2021 - 15:24

Salut à tous Voilà j'ai envie de vous partager un de mes nouveaux projets qu'est l'hydromel. Comme je n aime pas faire les choses à moitié, certains le savent 😅
Voici l install :

 - 3KG de miel de garrigue (THYM, ROMARIN, LAVANDE)
 
- 3KG de miel de ROMARIN

-2KG de miel de TILLEUL

- 6 dame Jeanne 5 litres. Avec barboter etc... 
 
 - 1sachet m05 mangrove 

 - De la kveik de Sigmund 


L idée, c'est de faire deux dames jeannes avec chaque miel.  Un avec de la m05, et un avec de la kveik. 
Si vous avez des conseils, idées etc, c'est welcome, je lance ce soir ou demain   car je cherche encore des infos. Notamment, sur l encemencement. Certains sites, disent que la levure a besoin, de moût de bière ou jus de pomme, pour aider la levure. Je comprend plus rien. Je vous met une photo ce soir ou demain.
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par INGVAR Jeu 30 Déc 2021 - 16:51

Ma recette perso (sur les conseils du maître brasseur de brouwland), j'en brasse depuis plusieurs années : 7 Kgs de miel pour 21 litres de jus de pommes, pas d'H2O, le jus de pommes amène tous les nutriments nécessaire, levure bioferm killer. Ca sort 24 litres à 16 degrés avec environ 10 grammes/litre de sucre résiduel. La levure killer inhibe les levures sauvages, pas besoin de stériliser le miel, je chauffe juste 5 litres de jus à 40 degrés pour le dissoudre.Cette levure sature vers les 16 degrés 5 maxi. La proportion 5 Kgs/21 Litres me donne un hydromel pas trop sec sans avoir à utiliser des sulfites, seulement il est un peu fort.
INGVAR
INGVAR

Messages : 22
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 66
Localisation : Lozère

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par Poulain Jeu 30 Déc 2021 - 17:12

INGVAR a écrit:Ma recette perso (sur les conseils du maître brasseur de brouwland), j'en brasse depuis plusieurs années : 7 Kgs de miel pour 21 litres de jus de pommes, pas d'H2O, le jus de pommes amène tous les nutriments nécessaire, levure bioferm killer. Ca sort 24 litres à 16 degrés avec environ 10 grammes/litre de sucre résiduel. La levure killer inhibe les levures sauvages, pas besoin de stériliser le miel, je chauffe juste 5 litres de jus à 40 degrés pour le dissoudre.Cette levure sature vers les 16 degrés 5 maxi. La proportion 5 Kgs/21 Litres me donne un hydromel pas trop sec sans avoir à utiliser des sulfites, seulement il est un peu fort.
Merci pour ce retour. Je me disais que si tu voulais un hydromel un peu moins fort peut-être il faudrait faire un léger sous ensemencement non ?. Après pour de ce qui est du jus de pomme, la c'est carrément un chouchenn. Tu es sur Toulouse ? Ou environ ? Cela me plairai grave de goûter un de tes breuvage, ou troquer si ça te dis.
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par fat freddy Jeu 30 Déc 2021 - 17:19

Poulain a écrit:
INGVAR a écrit:Ma recette perso (sur les conseils du maître brasseur de brouwland), j'en brasse depuis plusieurs années : 7 Kgs de miel pour 21 litres de jus de pommes, pas d'H2O, le jus de pommes amène tous les nutriments nécessaire, levure bioferm killer. Ca sort 24 litres à 16 degrés avec environ 10 grammes/litre de sucre résiduel. La levure killer inhibe les levures sauvages, pas besoin de stériliser le miel, je chauffe juste 5 litres de jus à 40 degrés pour le dissoudre.Cette levure sature vers les 16 degrés 5 maxi. La proportion 5 Kgs/21 Litres me donne un hydromel pas trop sec sans avoir à utiliser des sulfites, seulement il est un peu fort.
Merci pour ce retour. Je me disais que si tu voulais un hydromel un peu moins fort peut-être il faudrait faire un léger sous ensemencement non ?. Après pour de ce qui est du jus de pomme, la c'est carrément un chouchenn. Tu es sur Toulouse ? Ou environ ? Cela me plairai grave de goûter un de tes breuvage, ou troquer si ça te dis.
Pas vraiment une bonne idée de sous ensemencer, tu vas avoir plus de faux gouts de fermentation, plus de risques d'infecter, une fermentation qui va durer voire s'arrêter pour reprendre en bouteille
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

lapetitehuguette et Poulain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par Poulain Jeu 30 Déc 2021 - 17:47

Ah oui bien vu @fatfreddy


Dernière édition par Poulain le Ven 31 Déc 2021 - 9:25, édité 1 fois
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par lapetitehuguette Ven 31 Déc 2021 - 9:17

Je suis du même avis que Fat Freddy sur le sous ensemencement, très mauvaise idée...
Il y a Lapinator qui est moins présent mais qui a monté une hydromellerie ("la soif du temps") tu peux peut être lui envoyer un message privé.
Perso le coup du jus de pomme je ne suis pas pour, a mon sens ça dénature le produit. Perso j'opterais pour un ajout de nutriments direct.
Dans le bouquin Mead maker, tu as plein d'infos aussi. Je l'ai et je peux passer te le prêter si besoin.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par Poulain Ven 31 Déc 2021 - 9:26

Avec graaaaaand plaisir Hugues, si tu passe sur Toulouse carrément, merci
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par Poulain Lun 3 Juil 2023 - 13:55

lapetitehuguette a écrit:Je suis du même avis que Fat Freddy sur le sous ensemencement, très mauvaise idée...
Il y a Lapinator qui est moins présent mais qui a monté une hydromellerie ("la soif du temps") tu peux peut être lui envoyer un message privé.
Perso le coup du jus de pomme je ne suis pas pour, a mon sens ça dénature le produit. Perso j'opterais pour un ajout de nutriments direct.
Dans le bouquin Mead maker, tu as plein d'infos aussi. Je l'ai et je peux passer te le prêter si besoin.
Yo ma biche , toujours ok pour me prêter le fameux ?
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hydromel  big (essaie)  Empty Re: Hydromel big (essaie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum