Adhésion 2018

Lun 4 Déc - 13:42 par Fantomas

Yo,

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas), les FDM innovent pour vous permettre de se faire:

En ligne:

Commentaires: 0

S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

hydromel ?

hydromel ?

Message par teted'endive le Dim 18 Mar - 15:15

Un ami souhaitant faire de l'hydromel s'est orienté vers moi pour le renseigner. Mais je n'ai aucune connaissance au sujet de ce doux breuvage issu lui aussi de la fermentation alcoolique.

Qui a déjà fait de l'hydromel ? Et peut me donner des conseils, une recette, les trucs à éviter, le matos à avoir etc ?

Je fais appel à votre expérience, c'est mieux qu'une recherche gogol cyclops
teted'endive

Revenir en haut Aller en bas

Re: hydromel ?

Message par Tofito le Dim 18 Mar - 16:20

Un début de réponse? : https://www.happybeertime.com/blog/2015/10/04/faire-son-hydromel/
(1ère ligne dans les résultats google... Wink )
Tofito

Message par Fantomas le Dim 18 Mar - 23:28

Je m'étais penché dessus, mais avec un pot de miel bio ou de producteur local à 7/10€ les 500g ca faisait 70/100€ pour produire 20l ce qui m'a refroidi.

Ensuite tu as bien des miels industriels coupés et moins chers mais ça ne me disait rien.

Fantomas
Admin

Message par teted'endive le Lun 19 Mar - 12:39

L'ami en question est apiculteur, donc l'accès à la matière première est simplifié Wink

Oui merci Tofito, je n'ai meme pas fait de recherche car j’espérais trouver quelqu'un avec qui discuter ici.
Je trouve que c'est mieux en direct au lieu d'appliquer une recette trouvée sur le net et ensuite avoir 3000 questions lors de la réalisation.
teted'endive

Message par krikri le Mer 21 Mar - 20:07

Ah, mais c'est ma première expérience en fermentation ! J'ai toujours la recette :

"Faites bouillir 500g de miel d'abeille, écumez, ajoutez 1,5 litre d'eau, 1g de cardamone, 2g de cannelle. Laissez bouillir jusqu'à réduction du mélange d'un quart environ. Arrêtez la cuisson et laissez tiédir. Ajoutez 2g de levure de bière. Et laissez reposer le tout pendant 12h. Laissez vieillir dans une bouteille hermétiquement fermée pendant au moins 3 semaines avant de déguster."

Donc
- plus de miel que dans le lien cité
- j'ai tout fait bouillir, contrairement au lien,
- j'ai utilisé de la levure... de boulanger ! le résultat est assez, comment dire, gluant.

Mais j'étais très content, par la suite j'ai essayé les kits à bière, puis le grain. Voilà.
Il me restait une de ces bouteilles, de 2010, que j'ai ouvert récemment... intéressant mais gout terreux décevant, je crois que la qualité du miel compte aussi.

krikri

Message par teted'endive le Mer 21 Mar - 22:59

Merci pour ce retour d'expérience Smile

Je vois qu'on peut rajouter des trucs en plus du miel, pas facile de choisir la recette idéale. On sent bien la cardamone et cannelle ?
teted'endive

Message par krikri le Jeu 22 Mar - 10:26

hm je ne me rappelle plus, il me semble que ce n'était pas très présent ou probablement masqué par le gout terreux (beaucoup de dépôt), après tout est question de dosage, quand tu prends un ingrédient tel que clou de girofle en mettre trop ça te marque longtemps, pourtant je continue à en  mettre presque partout mais genre 1 ou 2 par litre.

krikri

Message par Tofito le Jeu 22 Mar - 17:33

Etonnant de faire bouillir le miel... ça doit tuer tout le goût.
J'y connais rien en hydromel mais perso je serais plus tenté de pasteuriser, genre 1h à 65° ou 20min à 80°.
Et puis ensemencer "quand c'est tiède" c'est amha l'assurance d'avoir des faux-goûts de levure.

Sinon tu peux toujours regarder ici: https://www.brewersfriend.com/search/ dans les catégories dry mead et sweet mead y'a foison de recettes!
Tofito

Message par krikri le Ven 23 Mar - 9:25

Super intéressant le site ! Et on peut exporter en xml...

Effectivement on trouve des recettes pas mal du tout à base de miel, je crois que je vais en tester quelques unes.
(au fait j'en ai bookmarqué un avec de recettes de whiskies (mais il faut un alambic évidemment) si ça intéresse quelqu'un...)

Pour la remarque sur l’ensemencement "à tiède", il me semble que la température optimale de développement des levures est supérieure à celle de travail, de fermentation donc, qui est réduite car on ne cherche pas à obtenir des levures mais du goût, qui est lui favorisé par la patience. Par température optimale j'entends qu'à celle-ci le mélange sera bien moins sujet aux contaminations. Mais c'est un débat sans doute déjà évoqué ?

krikri

Message par Tofito le Ven 23 Mar - 10:27

C'est surtout bien plus complèxe! Laughing mais dans les grandes lignes tu as raison : on ne multiplie pas la levure (starter) à la température de fermentation du produit.
Sauf que c'est à l'ensemencement et pendant la phase de multiplication que se génèrent pas mal de goûts, et même si on baisse après la température ces goûts (pas agréables si ensemencement trop chaud) restent bien souvent...
Tofito

Message par krikri le Dim 25 Mar - 10:15

ah ok je viens de comprendre le starter, d'habitude j’ensemence à tiède (mais quand même < 30°) et ça part très vite

krikri

Message par Tofito le Dim 25 Mar - 11:52

Vise les 20° pour l'ensemencement, c'est plus sage
Tofito

Message par Tomulus le Mar 27 Mar - 15:41

j'ai fait une tentative il y a longtemps. Effectivement, il ne faut pas faire bouillir le miel, il suffit de le faire chauffer légèrement pour qu'il se mélange bien.
Par contre, il faut du temps. J'avais fait deux mois de fermentation et ce n'était pas bon. Après j'ai lu plusieurs articles qui parlaient d'au moins un an de fermentation, ce qui m'a un peu découragé.
Tomulus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé