Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aide à un étudiant sur la culture de levure

+6
Roux2Secours
romain&romain
coxoo
lapetitehuguette
fat freddy
rieppe
10 participants

Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par rieppe Jeu 28 Oct 2021 - 14:13

Hello,

On a reçu ce message d'un étudiant. Si quelqu'un veut l'aider je peux communiquer ses coordonnées en privé.
Je pense par exemple à @lapetitehuguette le yeast hunter.

Xavier LANGE a écrit:Bonjour,

Je m’adresse à vous en tant qu’étudiant rédigeant un rapport sur l’élevage de levure pour des production brassicoles à l’échelle locale. Je cherche à réaliser des entretiens avec des professionnels, ou même des amateurs aguerris afin d’apporter un côté pratique à mon rapport. Votre association regroupe des brasseurs de ce type, et des passionnés en tout genre. C’est la raison pour laquelle je me permet de vous contacter.


Serait-il possible, s’il vous plait, de me mettre en contacte avec des brasseurs qui cultivent leurs levures ?

Je vous remercie par avance, sachez que je suis joignable par téléphone si vous souhaitez discuter.


Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.


LANGE Xavier

102ème Promotion

Ecole d’ingénieur de PURPAN

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Jeu 28 Oct 2021 - 17:36

Tu peux donner les miennes mais il pourrait aussi s'inscrire ici
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

lapetitehuguette et NoWing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par rieppe Jeu 28 Oct 2021 - 18:11

Je vais lui dire ça également Smile

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Jeu 28 Oct 2021 - 19:36

Au passage, je trouve que c'est assez rare les brasseurs pros ou amateurs qui travaillent à la liquide
Pour en discuter avec des brasseurs pros (craft), c'est plus facile, plus régulier, plus rapide, moins contraignant que la liquide
Et en amateur?
Quelles sont vos raisons?
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par rieppe Jeu 28 Oct 2021 - 19:43

Moi j'aime bien réutiliser. Donc c'est pas forcément de la liquide à la base mais je récupère er je starterise.
En général je garde un poil du starter d'ailleurs.

Sinon c'est pour essayer d'avoir une levure qui convient au style. Mais parmi toutes les liquides dispos ya moyen de se tromper plus qu'autre chose aussi Mdr

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Jeu 28 Oct 2021 - 19:50

C'est sur que c'est plus économique d'élever sa levure voire de faire une petite banque que d'ouvrir un sachet
Comme la liquide permet de bien coller au style.... ou pas et d'avoir plus "d'inventivité"
Se tromper, je ne crois pas
Je dirai plus avoir un rendu pas prévu ou plutot "surprenant"
Edit, Ya Tofito aussi mais il est pro
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par lapetitehuguette Ven 29 Oct 2021 - 13:26

fat freddy a écrit:Au passage, je trouve que c'est assez rare les brasseurs pros ou amateurs qui travaillent à la liquide
Pour en discuter avec des brasseurs pros (craft), c'est plus facile, plus régulier, plus rapide, moins contraignant que la liquide
Et en amateur?
Quelles sont vos raisons?
Parmi les multiples raisons, je vois principalement :
- le nombre de souches disponibles,
- adapter la quantité a son besoin réel (on compte en milliards de cellules et pas en nombre de sachets)
- les connaissances que ça oblige à avoir et qui servent.
- la fraîcheur des levures
- la possibilité de blend des souches et de réaliser des fermentations mixtes.
- le coût (pas évident au premier abord mais avec une petite banque, on fait vite des économies).
- le plus important... le rendu de la bière, l'utilisation de sèche laissé un goût dans la majeur partie des cas...
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par coxoo Ven 29 Oct 2021 - 16:38

Yop, pareil il peux me contacter. Mais meme avis que Freddy, ce serais cool de faire un message sur le forum

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par romain&romain Ven 29 Oct 2021 - 19:45

Voila un gros sujet. Pour ma part j'aimerais beaucoup avoir ma banque perso. Je ne l'ai pas encore fait car j'ai l'angoisse de l'hygiène. J'ai toujours l'impression que je vais introduire des éléments indésirables. Xavier LANGE ne serait-il pas l'impulsion qui nous manquait pour lancer la banque FDM ? Je suis prêt à m'impliquer et mettre à dispo mon local ou autres ressources si besoin... Arrow
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par rieppe Ven 29 Oct 2021 - 20:00

Ya pas de lieu qui permette d'avoir une banque fdm dans tous les cas Wink

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par romain&romain Ven 29 Oct 2021 - 20:23

Il faudrait quoi comme lieu ? Un labo ?
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Ven 29 Oct 2021 - 20:45

Un congélo et tu as ta banque
Pour le côté hygiénique, j'ai ajouté une plaque inox qui évite de cramer la table de ferme moisie que j'avais avant
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par coxoo Ven 29 Oct 2021 - 21:05

Moi j'ai pas de congelo adapté donc des tubes de gelose inclinés, si c'est bien fait ca se garde a peu pres aussi longtemps (2 ans). A part ca un peut de matos de base (une centaine d'euros).
C'est pas fondamentalement compliqué c'est juste un coup de main a prendre, je peux vous montrer les techniques de base si vous voulez a l'occase

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

lapetitehuguette, rieppe, NoWing, Bastibilly et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par rieppe Ven 29 Oct 2021 - 21:18

romain&romain a écrit:Il faudrait quoi comme lieu ? Un labo ?

Si tu veux faire une banque commune faut un endroit qui soit accessible par tous. Et un congel oui. Donc de l'électricité.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Sam 30 Oct 2021 - 10:53

Je ne suis pas sur qu'une banque de levure en commun accessible à tous soit une bonne solution.
Il y a quand même des connaissance à avoir pour travailler stérilement et le risque est une contamination de la souche mère
C'est pas forcement hyper compliqué, faut juste savoir faire
Il y a quand même quelques étapes entre une cellule unique et un starter pret à utiliser
Pareil pour une culture sur gélose inclinée en tube ou en boite de pétri

Niveau matos, il en faut un peu mais rien de fou ( tubes pour congeler et glycerol sterile, tubes à essais pour le première étape de starter, différent erlen de volumes différents, agitateur et barreaux, "paillasse" , bec bunsen. On peut ajouter une cocotte minute , des bouteilles pour stocker le mout stérile, un oese ou des pipettes pasteur, des boites de pétri, un micro et des plaques de numération peut être un plus
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Roux2Secours Jeu 4 Nov 2021 - 19:31

J’adorerai essayer mais je suis pétri d’angoisse !

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Jeu 4 Nov 2021 - 19:39

Roux2Secours a écrit:J’adorerai essayer mais je suis pétri d’angoisse !
Ca m'a fait ça avec les psylo, les buvards et plein d'autres trucs
Au final, ca passe très bien et c'est bon
" Je ne connaîtrais pas la peur car la peur tue l'esprit " comme dit l'autre
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Grew Ven 5 Nov 2021 - 9:13

Je rejoins Fat Freddy, l'idée de la banque commune ne me parait pas une bonne idée.

Et d'ailleurs, dans l'asso, quelqu'un aurait de quoi analyser voir si une souche est clean ou contaminée ? Parce que bon, ça fait un moment que je réutilises certains tubes, du coup je me demande si elles sont toujours clean...

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par lapetitehuguette Ven 5 Nov 2021 - 9:18

Boite de pétri sera ton ami. Ca coûte pas grand chose et ça te permet de répartir d'une colonie clean...
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

fat freddy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Arlen Ven 5 Nov 2021 - 10:22

J'ai des boîtes de Petri et un peu de matériel pour être propre. Il me manque cependant un innoculateur en inox si tu veux faire une boîte Grew.

Dans l'idée, avant ton passage je prépare une boîte de petri (agar + extrait de malt) et quand tu passes on se fait tout propre et on l'innocule avec tes levures.

Quelques jours/semaines plus tard, tu choisis une colonie clean sur la boîte et tu t'en sers pour innoculer un tout petit starter.

Dîtes moi si je me trompe, je n'ai jamais travaillé avec des levures comme ça...
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Grew Ven 5 Nov 2021 - 10:43

C'est intéressant ça, merci à tous les deux !
J'avoue ne jamais avoir travaillé sur boite de pétri. Ça pourrait être intéressant de faire ça à l'occasion oui, merci pour la proposition !
Après ces temps-ci avec les fêtes de fin d'années qui approche, ça va peut-être être chaud, mais on peut en reparler en privé à l'occasion pour s'essayer à ça Smile

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Roux2Secours Ven 5 Nov 2021 - 17:36

fat freddy a écrit:
Roux2Secours a écrit:J’adorerai essayer mais je suis pétri d’angoisse !
Ca m'a fait ça avec les psylo, les buvards et plein d'autres trucs
Au final, ca passe très bien et c'est bon
" Je ne connaîtrais pas la peur car la peur tue l'esprit " comme dit l'autre
Oh c’était une vanne 
J’ai jamais été appeure par les bavards et autres molécules  Wink

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Ven 5 Nov 2021 - 18:45

J'ai pas encore d'oese mais je fais avec des pipettes pasteur.
En plus, c'est AMHA mieux au début , on laboure moins
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Xs31 Mar 23 Nov 2021 - 14:39

Salut, je suis l'étudiant qui a posé ses questions là. J'ai récemment avancé sur ce sujet "l'élevage de sa propre souche de levure". En effet les gros risques sont la contaminations, et pour un production industrielle les risques de mutations de la souche de levure peuvent conduire à une perte des caractères de celle-ci. J'ai eu un entretien avec un gars qui bosse chez Lallemand, il m'a expliqué que l'élevage de levure nécessite de stocker des échantillons de la souche à -80°C, de la mettre en activité pour la multiplier dans du mou et de toujours devoir faire attention à la densité. Bref, j'ai bien envie de mettre tout cela en application, j'ai mis en place un pseudo protocole pour mon rapport, qui a été rendu depuis le temps d'ailleurs.

Xs31

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Arlen Mar 23 Nov 2021 - 15:32

Hello Xavier,

Peux-tu partager ton protocole avec-nous ? On est nombreux à être intéressé par l'élevage de levures dans l'association Smile

Si en plus tu as des fiches techniques de labo pour faire des manip en minimisant les infections je suis aussi preneur !
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Grew et lapetitehuguette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Thiet Jeu 16 Déc 2021 - 7:57

je vous regarde, c'est un truc qui me brancherait bien .
Déjà , au moins, faire la multiplication avec starter .
Genre utiliser q'un sachet de sèche pour en avoir l'équivalent de trois ou quatre pour la fermentation. et pouvoir en garder pour la fois d'après.
Thiet
Thiet

Messages : 78
Date d'inscription : 30/09/2021
Age : 53
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par fat freddy Jeu 16 Déc 2021 - 16:29

Si tu te mets aux starters, tu laissera vite tomber les levures sèches
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

lapetitehuguette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide à un étudiant sur la culture de levure Empty Re: Aide à un étudiant sur la culture de levure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum