Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Carnet de Brasse lapetitehuguette

+12
Seb31
uncle_acid
krikri
NoWing
Grew
Senderben
fat freddy
rieppe
romain&romain
Tomulus
eollyne
lapetitehuguette
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par lapetitehuguette Dim 3 Jan 2021 - 22:54

C'est un peu de la bourgeoisie... Mis ça me permet de ne plus démonter les vannes 3 pièces et aussi d'être en accord avec les raccords fermenteurs...

lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par jules Lun 4 Jan 2021 - 21:22

Salut,

Intéressant, tu semble très actif et bien expérimenté..
J'imagine que tu dois avoir au moins deux ou trois fermenteurs pour gérer tout ça.. avec autant de "chambres de fermentation" ?

Perso je m'intéresse beaucoup aux NEIPA d'un point de vue buveur, depuis deux ans je dirais, et donc d'un point de vue brasseur aussi, mais débutant par contre.
Alors j'espère que tu puisses aider un peu en partageant tes galères et réussites Wink
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par lapetitehuguette Lun 4 Jan 2021 - 22:25

Je ferai mes retours d'expériences avec plaisir je tente une V4 dès que je reçoit mes clamps de Chine Twisted Evil
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par lapetitehuguette Lun 4 Jan 2021 - 22:53

Imperial Lager vieillie en barrique de Pineau 5 mois


Brassée avec ce bon Rieppe. Cette Imperial Lager n'est autre qu'un gros gros smash! Du Pils, du cascade du jardin et une souche Mexican Lager (pour un coté neutre et clean).

Profil d'eau très léger pour donner le minimum afin de faire un bon moût et donner des nutriments aux levures:

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Profil17

Voici donc la grille d'ingrédients, on ne peut plus basique:
(petit bug sur l'image mais en gros j'avais ciblé 20IBUs pour le premier ajout et quasi rien pour le second)

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Ingrzo15

Le Mash était un monopalier à 66°C.

et la carte d'identité de la petite :
Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Ibu10

Dans les faits, On était tombé sur une DI légèrement plus haute. MAis ce n'est pas tout en veillissant en barrique, les bretts et autres organismes présents dans cette dernière se sont chargés de bouffer les sucres restant. Du coup DF à 1.000 et une bière qui devait faire 8ABV qui finit à 11ABV.

Le profil de dégustation est vraiment sympa. On a une bière brillante, bien limpide qui ne donne pas du tout de sensation de sécheresse en bouche comme pourrait le laisser présager la DF. Un coté fermier cidreux (recoucou les bretts) efface le profil lager / crispy.

Présentée aux concours de la Paris Beer Week, elle a obtenu la 5ème place (/103).

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Img_2080
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Grew, rieppe, Seb31 et LOLO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par lapetitehuguette Lun 4 Jan 2021 - 23:18

Saison Poivre Timut

Brassée en plein été avec l'ami AirLiquide!
Ce devait être au départ une Saison Yuzu Timut, jusqu'au moment où j'ai appris que la purée de Yuzu c'était de l'ordre de 60€ le kilo!
C'est donc devenu une superbe Saison Timut!

Profil eau :
Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Profil18

Grille ingrédients: On est reparti d'une base de saison dont j'étais vraiment content (brassée l'année passée) avec la souche wlp565.
Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Grille10

Concernant le mash, on a recherché un peu de sécheresse avec un mono palier à 63°C + Mash out.
Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Mash10

Fermentation :
Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Fermen12

Carte d'identité :
Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Ibu11

Dans les faits, le poivre timut a infusé un peu plus longtemps que prévu (aux alentours de 30 min) car nous avons eu un soucis de filtration.

Le profil de la bière est assez sympa et colle bien à ce que nous voulions faire... Une bière très désaltérante, avec un profil épicé, renforcé par le poivre timut. Certains y trouvent un coté agrumes, mandarine, orange.
Je trouve aussi qu'elle a une bonne gueule!

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Img_2081
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Seb31 et Noky aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par lapetitehuguette Dim 10 Jan 2021 - 21:38

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Img_2082

Premier test de fermentation spontanée.

J'ai préparé un petit moût (60% pils et 40% Blé cru) début novembre.
Un poil de houblon surranné et hop dans la barrique qui venait d'être dépossédée de sa rouge des Flandres!
Pas d’ensemencement choisi, enfin, sauf ce qui était dans la barrique (et à vrai dire c'est un joyeux bordel qui m'a déjà sorti trois trucs vraiment chouette!).

J'étais parti d'une DI de 1.048 et deux mois après je suis rendu à 1.016. Ca a donc bien bossé le profil est vraiment chouette, ça manque d'acidité mais c'est logique, je compte sur l'équipe lactique pour prendre le relais. Les bretts devraient se charger de terminer le boulot.

Rendez-vous pris dans 5/6 mois.

Après, je ferai probablement 3 choses (tout dépendra du volume final):
- Embouteiller une partie.
- Ajout de fruits sur une autre partie.
- conserver une dernière partie en Keg pour Blend!
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par lapetitehuguette Jeu 2 Déc 2021 - 15:48

Ca fait longtemps que j'ai rien posté ici pourtant j'ai bien brassé.

2021 aura été faste! Fin des brassins pour cette année civile. Bilan plutôt mitigé. Pleins de nouvelles expériences (merci les barriques), quelques contas (merci les barriques) et un souci de DMS sur quelques bières...

La liste des brassins :
- 70 - double kveik NEIPA
- 71 - Hydromel pétillant
- 72 - Czexh Pils (conta)
- 73 - Sponta#2 barrique
- 74 - English Barleywine
- 75 - Saison française (une partie est partie en barrique de cognac)
- 76 - Grisette v2
- 77 - American Pale Ale (5ème aux FDMBA)
- 78 - Witbier (dernière aux FDMBA)
- 79 - Catarina Sour aux cassis (1ère aux FDMBA)
- 80 - Kolsch au sureau Brettée (blend amalgation II) + passage en barrique de sauternes
- 81 - Kveik NEIPA
- 82 - Kolsch
- 83 - Clone Pilsner Urquell (conta)
- 84 - Grisette v3
- 85 - Saison Française v2 --> barrique de Cognac
- 86 - Gose Cassis
- 87 - Rouge de Flandres version 2021 -> barrique
- 88 - Kveik DIPA (CRAB)
- 89 - Raw ale , passage en coolship, barrique
- 90 - No Boil Berliner weisse Tradi
- 91 - Saison Française v3

Si certaines recettes vous questionnent j'en parle volontiers et/ou je détaille les recettes.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par Arlen Jeu 2 Déc 2021 - 18:36

Je suis intéressé par ton process et ta recette pour l'hydromel Smile

Je me suis déjà pas mal renseigné mais je ne suis pas encore passé à l'acte.
Voici les points sur lesquels je suis preneur de retours :

Quel ensemencement as-tu fait ?
Comment as-tu géré ta fermentation : nutriments, oxygénation, ensemencement et durée ?
Comment as-tu conditionné ton hydromel ?

Merci d'avance Smile
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par lapetitehuguette Ven 3 Déc 2021 - 9:34

Pour l'hydromel, je me suis inspiré de ce que fait "la soif du temps" (Aka lapinator sur le forum), avec son pétillant de miel.

En gros j'ai visé 5abv a l'aide de beersmith. J'ai utilisé du miel de châtaignier que m'a passé un pote apiculteur. Apparemment c'est pas celui a utilisé m'a t on dit car il fermenté mal. Mais vu qu'on me l'a offert...

J'ai donc dilué le miel dans le volume d'eau désiré, et j'ai chauffé à 65°C 20 min. Ça ne semble pas obligatoire, et apparemment ça claque une partie des arômes mais ça me rassurait (peut être a tord).
J'ai utilisé une levure sèche pour Mead qui contenait des nutriments (ça ne m'arrive quasi jamais mais là c'était la seule solution avec le peu de temps que j'avais).

Pas d'oxygénation si ce n'est le classique sortie de refroidisseur qui splatche! Fermentation a 25C. 4 semaines puis conditionnement en bouteille avec ressucrage a 7g/L.

A la dégustation j'avais un espèce de goût légèrement médicamenteux. Faudrait que je regoute. Je peux même te passer une quille a l'occasion.
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par Arlen Ven 3 Déc 2021 - 10:53

Ok, merci pour les informations Smile
Pour la quille pourquoi pas, surtout si le goût médicamenteux est présent, histoire que j'apprenne à le reconnaître !
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Brasse lapetitehuguette - Page 2 Empty Re: Carnet de Brasse lapetitehuguette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum