Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Types de malt

2 participants

Aller en bas

Types de malt Empty Types de malt

Message par Gaet-92 Lun 18 Mar 2019 - 22:03

Salut tout le monde,

Après avoir brassé qlq kits et une fois à l'extrait je me lance dans le tout grain, en mode BIAB pour commencer sans rajouter trop de matos.
Pour la recette j'ai un bouquin, "Faire sa bière maison - Greg Hughes", qui m'avait déjà servi pour le brassage à l'extrait mais avec lequel j'ai un petit souci.
En fait dans les recettes il est juste indiqué "Malt très pale", "malt pale", "malt lager", "malt de blé" etc.. alors que le choix de malt est un peu plus "diversifié" sur internet. Par ex sur Brouwbrouw, dans le malt de froment je vais en trouver plusieurs différents.
Y aurait-il des âmes charitables pour m'éclairer un peu sur le sujet ? Histoire que je parte au moins avec les bons ingrédients pour brasser ^^

Merci bien,

Gaétan

Gaet-92

Messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Types de malt Empty Re: Types de malt

Message par fat freddy Mar 19 Mar 2019 - 9:38

C'est à la fois simple et compliqué.
Ca dépend du pays, du style de bière et de gouts apportés.
Pour une bière allemande ou anglaise, les malts utilisés sont pas les mêmes bien que certains utilisent des malts allemands sur des anglaises et inversement.
Tu as ensuite trois grandes familles de malts, les malts diastiques dits de base  qui contiennent de enzymes pour transformer l'amidon en sucres fermentescibles pendant l'empatage ( pale , malt lager, malt de blé clairs....)
Tu as les malts cara/crystal  qui vont apporter des saveurs sucrées , du corps et qui n'ont pas d'enzymes
Et tu as les malts torrefiés qui apportent du gout style café, chocolat et beaucoup de couleur et eux aussi n'ont pas d'enzymes.
http://univers-biere.net/br_malt.php
http://www.micro-malterie.fr/les-types-de-malts/

En gros, une recette de bière se compose d'une grande quantité de malt de base ( souvent pale ou pils) de 50% à 100%  qui avec leurs enzyme apportent des sucres fermentescibles et donc de l'alcool et de cara et/ou torrefié pour apporter du gout, de la texture, de la couleur...
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Types de malt Empty Re: Types de malt

Message par Gaet-92 Mar 19 Mar 2019 - 13:13

Alright, cool !

Merci pour la réponse et de m'avoir éclairé là dessus.
Je devrais maintenant pouvoir m'en sortir avec toutes ces infos !!

À plus !

Gaet-92

Messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Types de malt Empty Re: Types de malt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum