Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Donne levure wyeast 1084

3 participants

Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Donne levure wyeast 1084

Message par teted'endive Mer 7 Mar 2018 - 0:19

On a fait une imperial stout à la WYEAST XL 1084 IRISH ALE (levure guiness ?).

On va embouteiller d'ici 1 mois, on pourra donner de la levure de fond de fermenteur si ca intéresse. Et au besoin je peux transvaser dans un autre fut avant 1 mois pour que vous en récupériez.

Je suis pas pro de la récup de levure mais je peux prendre une louche de la "crème"/dépôt au fond du seau et la mettre dans un pot de confiture stérilisé.

Au niveau qualité, malgré un claquage du paquet de levure à temps et un pied de cuve de 1L (mais sans agitateur, quelques soucis lors de sa conception), je pense qu'on a légèrement sous ensemencé le brassin de 35L (un seul seau, DI de 1088 d'après la recette mais non mesurée).
La levure a été ajoutée à 21°C et le fut placé dans la cuisine (T° de 20-21) mais surement à cause des 35L on est monté à presque 26° 12h plus tard et gros jersey qui sortait du barboteur Crying or Very sad Bon ensuite le fut a été mis dehors histoire que la température retombe à 18-20 mais c'est resté un peu chaud pendant 6-10h je pense.
Du coup je sais pas si ca a une influence sur la qualité de la levure...

Voilà, si ca intéresse hésitez pas !
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par fat freddy Mer 7 Mar 2018 - 8:31

Aucune influence sur la levure la température élevée.
Par contre sur la bière, tu peux t'attendre à des faux goûts.
Pour tout ce qui est des levures d'outre manche, il vaut mieux avoir un début de fermentation à plus basse température.
Le sous ensemencement est plus gênant car il permet à des indésirables de mieux se développer
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par Tofito Mer 7 Mar 2018 - 11:58

Franchement je ne proposerais pas cette récup', même si ça part d'un très bon sentiment... parce que:
- sur des bières à forte densité il y a bcp d'alcool, ce qui nuit à la conservation des cellules (à moins de faire un bon lavage de levure, mais c'est aussi multiplier les risques d'infection..)
- en plus, il y a eu un net sous-ensemencement sur ce brassin (il aurait fallu dans les 520 milliards de cellules, là où toi avec ta culture tu en as eu tout au plus 200 milliards) ce qui fait que la levure va souffrir.

Bref, amha la meilleure façon de se partager des cultures de souches liquides, c'est de faire des starters sur-dimensionnés et de prélever dessus l'équivalent d'un tube. Puis de re-multiplier cette récup' pour un prochain brassin.

(Et toujours à mon avis tête d'endive, ton stout risque d'être sous-atténué, avec des faux-goûts dus à la température, et impossible à embouteiller en 1 mois. Ré-ensemences une dose de levure neuve dès que possible, oxygène un peu le moût en fermentation pour donner un petit coup de boost... et croises les doigts pour que le résultat soit à la hauteur! Wink )
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par teted'endive Mer 7 Mar 2018 - 15:31

Merci pour les conseils, en effet j'avais fait les calculs avec brewsmith et c'était très juste... Faut vraiment qu'on s'améliore sur ces histoires de levures !
Je vais aller touiller le fut pour oxygéner et essayer de commander un autre paquet mais ca fait cher avec les frais de port...
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par Tofito Mer 7 Mar 2018 - 16:00

Si tu as une levure sèche "typée anglaise" (genre S04, nottingham, mangrove M15, etc) ça le fera aussi.
De toute façon au point où tu en es... Crying or Very sad
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par teted'endive Jeu 8 Mar 2018 - 19:52

J'avais pas l'impression que c'était si grave que ça, car ça a dû monter au dessus de 22-24 seulement quelques heures (max 6h) et l'ensemencement a été propre, à 20-21°C.
Et puis y a eu un énorme krausen et un super dégagement de CO2 (le couvercle du fut était déformé, jamais vu ça) dans les 12h, du coup je pensais pas que j'avais manqué de levures. 
Le problème c'est que soit je mettais le seau dans une pièce à 14°, soit à 20-21...
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par Tofito Jeu 8 Mar 2018 - 21:26

Même en sous-ensemencement, sur une bière à forte DI le démarrage est souvent plutôt violent d'autant plus à "chaud".
Par contre c'est pour terminer le boulot que le sous-ensemencement se fait ressentir : probable création de faux-goûts, atténuation faible (=> tu crois que la DF est atteinte, tu embouteilles, et qqs mois après la levure se réveille pour bouffer les sucres résiduels... et boom!)
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par teted'endive Jeu 8 Mar 2018 - 23:42

Ouah, encore merci pour les infos !
Je comprends mieux les conséquences, je vais mettre en place tes conseils.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Donne levure wyeast 1084  Empty Re: Donne levure wyeast 1084

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum