Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0


Topic Utilisation de la tireuse / Kegerator / Carbo

Aller en bas

tireuse - Topic Utilisation de la tireuse / Kegerator / Carbo  Empty Topic Utilisation de la tireuse / Kegerator / Carbo

Message par juju31 Mer 28 Fév 2018 - 12:10

A l'image du topic sur la construction de la tireuse, je pense intéressant d'en ouvrir un sur son utilisation.
Cela permettra de ne pas pourrir le premier topic uniquement consacré au DIY et à la quincaillerie.

Celui ci est donc destiné à aborder les différents types de futs, différentes méthode de carbo et l'utilisation qui va en découler.

juju31

Messages : 137
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 44
Localisation : Labastide B

Revenir en haut Aller en bas

tireuse - Topic Utilisation de la tireuse / Kegerator / Carbo  Empty Re: Topic Utilisation de la tireuse / Kegerator / Carbo

Message par juju31 Mer 28 Fév 2018 - 12:25

J'ouvre le débat avec mon système de kégérator et de mes premiers essais de carbo forcée.

CARBO :
J'ai appliqué la méthode de secouage doux sous pression 3bars (pour peu que le mano soit juste) à température ambiante pendant 90s pour 10L, ce qui donne grosso modo 3 minutes le KEG.
La biere, une clone de "London Pride" avait 3 semaines de fermentation sans transvasage en secondaire.

Cette durée est sensé simuler une carbo à 2.3/2.35 vol CO2/vol bière.
J'ai laissé reposer 24/48h sous les 3 bars mais avec la bouteille de gaz fermée afin que la carbo ne continue pas a se faire.
J'estime que l'on peut parler d'un maintient à une pression d’équilibre, c'est important pour la suite.

Premièrement j'ai constaté que la bière réagi mieux après une semaine bien que techniquement après 48h ça fonctionne très bien, le ressenti de l'amertume est meilleur.

Je constate que aussi que la carbo est trop forte pour le style anglais et en général.
Du coup je me pose la question de savoir si l'on doit faire les 3 minutes a 3 bars et regler la pression d'équilibre 0.8bar immédiatement après ?

SERVICE:
Ensuite, est ce dû a mon matos (frigo en panne et conservation à T° de garage 10°C) mais j'ai du mal a trouver une pression de service et un réglage de compensateur de robinet.
Clairement, robinet ouvert a fond, ça mousse, même avec une pinte en verre et mouillé.
J'ai appliqué les 0.4bar de pression de service en plus.

J'arrive à tirer de belles pintes avec le compensateur quasi fermé a fond et je dois jeter un peu de bière car je verre se rempli en premier de 3cm de mousse.

J'ai essayé de monter la pression de service à 1.5 bar (pour une pression d'équilibre de 0.6/0.8 selon le jour) sans grand changement.

Hier j'ai tenté d'ouvrir le robinet a fond et perdre environs 15cl avant de refermer le compensateur et servir, le résultat a été meilleur plus rapidement, c'est a dire sans mousse dans le verre, mais le débit toujours lent.

Je précise que je suis dans le cas d'une pinte tirée par soir. Il est fort possible que le redémarrage quotidien de la tireuse impose la perte de 15/20cl que je constate tous les soirs.

Question : je décompresse le fut rapidement après service pour qu'il retombe à sa pression d'équilibre (à qlq chose près), est ce que vous le faites aussi ?

juju31

Messages : 137
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 44
Localisation : Labastide B

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum