Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

JG ebrewery

3 participants

Aller en bas

JG ebrewery Empty JG ebrewery

Message par freedom2000 Lun 3 Avr 2017 - 11:20

Bonjour,

Avec mon fils qui brasse depuis un an, on a essayé de passer à une étape supérieure.
On a fait un système "BIAB" à partir d'une marmite de 70l

JG ebrewery Ebrewe10

Tout ça est contrôlé via une application Android (homemade) et une carte wifi à base de ESP8266.

Le corps de chauffe est électrique (4500W) et commandé par un relais statique de 40A
La régulation est faite par un PID qui tourne sur le microcontroleur.

L'application permet de gérer tout le reste, l'interface etc.
On peut importer des recettes BeerXml, les éditer

JG ebrewery Main10




Le système est automatique, la température régulée à environ +-0,5°C

JG ebrewery Temper10

et pour finir voici le système en fonctionnement :



Premier brassage terminé, ça fermente !

JP

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par mt2met Lun 3 Avr 2017 - 18:36

Pas mal l'installation.
 Ça me fait plaisir de voir qu'il y a des motivés pour le homebrewing 4.0 (full connected).

Steph
mt2met
mt2met

Messages : 331
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 47
Localisation : 31570

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par freedom2000 Lun 3 Avr 2017 - 18:45

mt2met a écrit:Pas mal l'installation.
 Ça me fait plaisir de voir qu'il y a des motivés pour le homebrewing 4.0 (full connected).

Steph
Merci Steph,

Le pire c'est que ça marche !
Bon reste à voir si le premier brassin sera buvable  affraid

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par mt2met Lun 3 Avr 2017 - 21:13

Pour ta régulation de chauffe tu parles d'un PID mais ton actionneur et en TOR ce qui necessite une fonction PWM...pas trop de difficultés à  régler ?

Moi je suis au gaz et la fonction PWM me génère des créneaux de fréquence élevée et mes blocs gaz n'aiment pas (J'ai déjà cramé une bobine)... obligé de filtrer les sorties...
mt2met
mt2met

Messages : 331
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 47
Localisation : 31570

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par freedom2000 Lun 3 Avr 2017 - 22:56

mt2met a écrit:Pour ta régulation de chauffe tu parles d'un PID mais ton actionneur et en TOR ce qui necessite une fonction PWM...pas trop de difficultés à  régler ?

Moi je suis au gaz et la fonction PWM me génère des créneaux de fréquence élevée et mes blocs gaz n'aiment pas (J'ai déjà cramé une bobine)... obligé de filtrer les sorties...

TOR ? c'est quoi ça ?

Je génère le PWM sur une durée de 10s. C'est largement suffisant vue l'inertie de la marmite.
Le signal d'erreur est bêtement la différence de température de consigne et celle mesurée
ça me sort une valeur théorique entre 0 et 100 (eau glacée à 0°C qu'on veut faire bouillir) que j'utilise directement en entrée du PWM.
J'ai donc un signal d'erreur qui après être passé dans le PID est en gros un pourcentage de chauffe = x%.  
Je laisse donc le relais statique collé pendant ce % de chauffe et je l’éteins le reste du temps jusqu'à 10s. Et ainsi de suite.
ça marche vraiment super bien.

En pratique tant que je suis loin de la consigne je débranche le PID  et dès que j'arrive à 6° de la cible je commence à le faire tourner mais sans utiliser sa sortie (je chauffe encore à fond). Et quand je suis à 5° alors j'utilise sa sortie pour commander le relais. Comme ça le terme intégral a le temps de bien s'initialiser et ça freine super bien l'inertie de la résistance.

Dans de l'eau pure je suis à +-0,2°
Dans le brassin je suis plutôt à +-0,5° voire un peu plus +-0,7°.

JP

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par freedom2000 Lun 3 Avr 2017 - 23:13

J'avais aussi commencé au gaz avec un allumeur style "taser", une électrovanne et un capteur de flamme pour la sécurité.

ça marchait mais je trouvais ça assez dangereux ... du coup je suis passé à l'électrique. 

C'est d'un confort incomparable  : aucun bruit, aucune odeur, pas de flamme qui peut s'éteindre, on peut poser la marmite sur le plan de travail de la cuisine (madame est ravie !) : Sleep

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par krikri Jeu 6 Avr 2017 - 16:10

Super la vidéo, avec les annotations (!),
Super l'application, vraiment sexy, je peux faire la version iOS si tu veux (...dès que j'aurai un matos comparable au tien),
d'ailleurs, c'est BIAB de loin puisque tu brasse à travers le sac, ce serait pas trop différent avec un filtre inox, en récupérant le jus en dessous, etc... ? Est-ce que tu as des références
- pour la pompe
- pour les tuyaux ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par krikri Jeu 6 Avr 2017 - 16:13

mt2met a écrit:Moi je suis au gaz et la fonction PWM me génère des créneaux de fréquence élevée et mes blocs gaz n'aiment pas (J'ai déjà cramé une bobine)
les relais n'aiment pas trop les changements d'état rapides, on peut utiliser des mosfets ou triacs (pas gagné pour la puissance demandée), ou encore faire le pmw à la main à une fréquence lente (genre 0.1Hz)
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par freedom2000 Jeu 6 Avr 2017 - 19:27

krikri a écrit:
mt2met a écrit:Moi je suis au gaz et la fonction PWM me génère des créneaux de fréquence élevée et mes blocs gaz n'aiment pas (J'ai déjà cramé une bobine)
les relais n'aiment pas trop les changements d'état rapides, on peut utiliser des mosfets ou triacs (pas gagné pour la puissance demandée), ou encore faire le pmw à la main à une fréquence lente (genre 0.1Hz)
Salut,

Oui le principe du BIAB est le même pour une recirculation par le bas. Attention quand même à ne pas boucher la pompe.
Pour le tuyau j'ai pris un bête tuyau eau chaude chez bricoman. Mais erreur visiblement il vaut mieux prendre du silicone. Sinon le caoutchouc peut assombrir la bière (dixit les pro)
Pour la pompe c'est une topsflo 12V ref TL-B10 . une ref proche de ceci : http://www.ebay.co.uk/itm/12V-DC-Homebrew-Pump-FULL-SETUP-OPTIONS-High-Temp-Food-Grade-TOPSFLO-TL-B08H-/222169374414?var=&hash=item33ba539ece:m:mA_d5bub5pcjRqrqkxJDl4w

Pour le PWM je l'ai effectivement codé avec une période de 10s (donc très lente et ça marche très très bien).
J'utilise un relais statique de 40A. Il faut le ventiler et le monter sur radiateur car ça chauffe pas mal avec 4500W de puissance !

A noter que j'avais acheté le relais sur ebay en Chine et que je me suis fait avoir.. contrefaçon avec triac de 16A inside... Il a fumé de suite. Je l'ai ouvert , vu l'arnaque et changé le triac.. Maintenant ça marche !

Pour l'App IOS why not mais il y a quand même du boulot derrière !
JP

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par krikri Ven 7 Avr 2017 - 10:43

j'ai regardé pour la pompe, pas très chère mais je trouve qu'il y a beaucoup de plastique non ? (l'idéal serait évidemment l'inox) bon ok c'est indiqué homebrewing mais elle ressemble vraiment à une pompe de machine à laver le linge.
D'ailleurs c'est une vielle idée que j'aimerais réaliser un jour, prendre un lave linge et changer tous les tuyaux et la pompe, en supposant que tambour et cuve soient en inox et accessibles facilement pour le nettoyage, ça doit payer non ?
Lol pour les triacs, t'as mis du coup au moins des 20A ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par freedom2000 Ven 7 Avr 2017 - 13:30

krikri a écrit:j'ai regardé pour la pompe, pas très chère mais je trouve qu'il y a beaucoup de plastique non ? (l'idéal serait évidemment l'inox) bon ok c'est indiqué homebrewing mais elle ressemble vraiment à une pompe de machine à laver le linge.
D'ailleurs c'est une vielle idée que j'aimerais réaliser un jour, prendre un lave linge et changer tous les tuyaux et la pompe, en supposant que tambour et cuve soient en inox et accessibles facilement pour le nettoyage, ça doit payer non ?
Lol pour les triacs, t'as mis du coup au moins des 20A ?
Il existe une version de la pompe en inox à peine plus chère.
Bon pour l'instant le plastique fait l'affaire il est réputé "alimentaire" et 100°C
J'ai testé pendant le "boil" elle a tenu le coup !

La machine à laver je n'y crois pas trop à cause de la difficulté à stériliser le truc...

Pour le triac j'ai mis un 41A pour être tranquille... ça n'a pas bougé !

JP

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par freedom2000 Dim 30 Avr 2017 - 19:48

ça y est le premier brassin est buvable !
J'ai forcé la carbonatation après deux semaines de fermentation en utilisant une bouteille de CO2 racordée à une bouteille plastique avec une valve de voiture : ça marche nickel !



Le résultat est quasi parfait (pour un premier essai !)

JG ebrewery Firstg11

freedom2000

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2017

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JG ebrewery Empty Re: JG ebrewery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum