Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

+2
Tofito
Oncle Joseph
6 participants

Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Oncle Joseph Sam 30 Juil 2016 - 15:45

Salut à tous,

on est trois copains (Raph, Julien et Joan) déjà dans le monde de la bière mais qui n'avons jamais brassé tout seuls!

On voudrait se lancer à la rentrée histoire de s'amuser un peu drunken

Le but c'est de faire du petit volume (35 ou 50l.) mais avec du bon matos et de pouvoir garder un max de ce matos si jamais on veut faire un peu plus de volume...

Voilà la liste qu'on avait établie, qui a un peu changé depuis, mais c'est juste pour faire une base de discussion. Ca serait cool de nous faire des retours sur ce que vous en pensez, qu'est ce qu'on a oublié, quel matos est pourris ou galère pour des débutants etc... Et tout conseil que vous pouvez nous donner.

MOULIN CEREALE (maspatule) 40e
CUVE BRASSAGE (polsinelli) 125e (une seule, a rincer apres empatage, vu le prix)
DENSIMETRE (polsinelli) 5e
BARBOTEURS (polsinelli) x4=4e
ECHANGEUR CHALEUR (polsinelli) 70e 
ENCAPSULEUSE (polsinelli) 95e
SEAUX FERMENTATION (rollingbeer) x4=66e
FOND FILTRATION (polsinelli) 42e
SPATULE BOIS (rolling beer) 14e
TRANSVASEUR (rollingbeer) 15e
GOUPILLON (polsinelli) 1e50
EGOUTTOIR BTLLES x2=16e
disons +50e pour tout ce qui est tuyaux, colliers de serrage...

= 550e


Voilà, bon brassage à tous et à très bientôt pour parler des matières premières!
J.
Oncle Joseph
Oncle Joseph

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Tofito Sam 30 Juil 2016 - 16:20

Faudrait mettre les liens vers les articles, ce serait bcp plus explicite...

Sinon, vous la chauffez comment votre eau de brassage/moût en ébullition?
Pour le moulin, à 90€ vous avez des moulins à rouleaux plus fiables et faciles à rêgler, et qui concassent plus vite.
Pour les seaux de fermentation, sans robinet c'est bcp plus facile à maintenir propre et sain. Juste un avec robinet pour l'embouteillage.
Il va vous falloir une éprouvette pour plonger le densimètre, un thermomètre pas trop pourri, éventuellement des chaussettes à houblon.
N'oubliez pas de commander du désinfectant (chemipro ou starsan)...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Oncle Joseph Sam 30 Juil 2016 - 16:50

Merci pour ta réponse!
pour l'eau je pense qu'on va faire avec un brûleur à gaz et des bouilloires.
Je chercherai les liens des articles pour les poster dès que j'ai un peu de temps!
Oncle Joseph
Oncle Joseph

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par punxrull (aka Trésor) Sam 30 Juil 2016 - 22:27

Ouais effectivement il vous manque la chauffe ! C'est important, car les montées en températures trop galères c'est ce qui peut faire d'un brassage une corvée. Trouvez-vous un feu bien puissant que vous pourrez utiliser pour un plus gros volume.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Marwane Dim 31 Juil 2016 - 11:56

Salut.

J'ai pas vu de tige de remplissage pour remplir vos bouteilles

Et je rejoinds mes camarades sur l'importance de la chauffe. Surtout si vous visez des volumes supérieurs à 30l.

Perso, en plus d'un fond filtrant, je me suis acheté une grande passoire. Toujours pratique lors des transvasement (genre ça http://www.maspatule.com/tamis/1717-tamis-double-maille-20-cm-mastrad.html?gclid=CJXOmeu3nc4CFUQq0wodgyIENw)
Marwane
Marwane

Messages : 106
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Raf Voie Maltee Dim 31 Juil 2016 - 20:13

merci pour les réponses! du coup pour un feu de qualité quelque chose a nous conseiller? plutot gaz ou electrique?
pour le chemipro c'est celui la quil faut prendre? http://www.biere-boutique.fr/nos-produits/nettoyer-et-desinfecter/nettoyant-chemipro-oxi.html
Raf Voie Maltee
Raf Voie Maltee

Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Marwane Dim 31 Juil 2016 - 21:15

Pour la chauffe, je conseillerais du gaz. J'ai eu des retours mitigés avec l'électrique (beaucoup d'inertie).

Et oui, c'est bien ça le produit pour désinfecter.
Marwane
Marwane

Messages : 106
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Tofito Lun 1 Aoû 2016 - 0:42

perso en désinfectant je conseille le starsan. une fois le mélange fait ça se conserve pas mal de temps, contrairement au chemipro. Pas besoin d'eau chaude, pas besoin de rinçage,etc... 
je désinfecte tout mon petit matos avec ça (dans un vaporisateur ou en trempage) c'est bien pratique et moins cher finalement.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Gamb Lun 1 Aoû 2016 - 10:53

Plop

C'est vrai que quelques liens vers les produits nous auraient permis d'y voir un peu plus clair Very Happy

Pour le moulin, vous pouvez prendre le fameux deux rouleaux chinois, il vous servira longtemps même si vous brassez plus gros (hein Tofito ;-)).
Le moulin me semble plus important que la capsuleuse dans un premier temps, elle coute le double dans votre liste de courses ^^

Un bruleur propane serait un bon investissement, comptez 150w/L en pré-ébu. Je ne connais pas votre configuration en terme de volume de cuves, de brassins.

Spatule en bois, bof, surtout à 15 balles Very Happy

Je me pose surtout des questions sur votre process. Donc en gros vous empâterez dans l'unique cuve, avec le faux fond en place. Le mout filtré ira dans des seaux plastiques si je comprend bien. Il faudra rincer le gateau, vous comptez donc utiliser une bouilloire. Pour un brassin de 50L, il vous faudra en gros 40L d'eau chaude à 75°C, ça va être sport à la bouilloire ! En tout cas la mienne fait 1.7L, je me vois pas la remplir 20 fois Very Happy

Il manque un pti STC1000 dans la liste aussi cheers 

Après si budget vraiment limité, on arrive toujours à brasser même si l'outil est pas optimisé Wink Wink
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour notre première pico, z'en dites quoi? Empty Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum