Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?
+2
Tofito
Oncle Joseph
6 participants
Page 1 sur 1
matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?
Salut à tous,
on est trois copains (Raph, Julien et Joan) déjà dans le monde de la bière mais qui n'avons jamais brassé tout seuls!
On voudrait se lancer à la rentrée histoire de s'amuser un peu
Le but c'est de faire du petit volume (35 ou 50l.) mais avec du bon matos et de pouvoir garder un max de ce matos si jamais on veut faire un peu plus de volume...
Voilà la liste qu'on avait établie, qui a un peu changé depuis, mais c'est juste pour faire une base de discussion. Ca serait cool de nous faire des retours sur ce que vous en pensez, qu'est ce qu'on a oublié, quel matos est pourris ou galère pour des débutants etc... Et tout conseil que vous pouvez nous donner.
MOULIN CEREALE (maspatule) 40e
CUVE BRASSAGE (polsinelli) 125e (une seule, a rincer apres empatage, vu le prix)
DENSIMETRE (polsinelli) 5e
BARBOTEURS (polsinelli) x4=4e
ECHANGEUR CHALEUR (polsinelli) 70e
ENCAPSULEUSE (polsinelli) 95e
SEAUX FERMENTATION (rollingbeer) x4=66e
FOND FILTRATION (polsinelli) 42e
SPATULE BOIS (rolling beer) 14e
TRANSVASEUR (rollingbeer) 15e
GOUPILLON (polsinelli) 1e50
EGOUTTOIR BTLLES x2=16e
disons +50e pour tout ce qui est tuyaux, colliers de serrage...
= 550e
Voilà, bon brassage à tous et à très bientôt pour parler des matières premières!
J.
on est trois copains (Raph, Julien et Joan) déjà dans le monde de la bière mais qui n'avons jamais brassé tout seuls!
On voudrait se lancer à la rentrée histoire de s'amuser un peu
Le but c'est de faire du petit volume (35 ou 50l.) mais avec du bon matos et de pouvoir garder un max de ce matos si jamais on veut faire un peu plus de volume...
Voilà la liste qu'on avait établie, qui a un peu changé depuis, mais c'est juste pour faire une base de discussion. Ca serait cool de nous faire des retours sur ce que vous en pensez, qu'est ce qu'on a oublié, quel matos est pourris ou galère pour des débutants etc... Et tout conseil que vous pouvez nous donner.
MOULIN CEREALE (maspatule) 40e
CUVE BRASSAGE (polsinelli) 125e (une seule, a rincer apres empatage, vu le prix)
DENSIMETRE (polsinelli) 5e
BARBOTEURS (polsinelli) x4=4e
ECHANGEUR CHALEUR (polsinelli) 70e
ENCAPSULEUSE (polsinelli) 95e
SEAUX FERMENTATION (rollingbeer) x4=66e
FOND FILTRATION (polsinelli) 42e
SPATULE BOIS (rolling beer) 14e
TRANSVASEUR (rollingbeer) 15e
GOUPILLON (polsinelli) 1e50
EGOUTTOIR BTLLES x2=16e
disons +50e pour tout ce qui est tuyaux, colliers de serrage...
= 550e
Voilà, bon brassage à tous et à très bientôt pour parler des matières premières!
J.
Oncle Joseph- Messages : 4
Re: matériel pour notre première pico, z'en dites quoi?
Faudrait mettre les liens vers les articles, ce serait bcp plus explicite...
Sinon, vous la chauffez comment votre eau de brassage/moût en ébullition?
Pour le moulin, à 90€ vous avez des moulins à rouleaux plus fiables et faciles à rêgler, et qui concassent plus vite.
Pour les seaux de fermentation, sans robinet c'est bcp plus facile à maintenir propre et sain. Juste un avec robinet pour l'embouteillage.
Il va vous falloir une éprouvette pour plonger le densimètre, un thermomètre pas trop pourri, éventuellement des chaussettes à houblon.
N'oubliez pas de commander du désinfectant (chemipro ou starsan)...
Sinon, vous la chauffez comment votre eau de brassage/moût en ébullition?
Pour le moulin, à 90€ vous avez des moulins à rouleaux plus fiables et faciles à rêgler, et qui concassent plus vite.
Pour les seaux de fermentation, sans robinet c'est bcp plus facile à maintenir propre et sain. Juste un avec robinet pour l'embouteillage.
Il va vous falloir une éprouvette pour plonger le densimètre, un thermomètre pas trop pourri, éventuellement des chaussettes à houblon.
N'oubliez pas de commander du désinfectant (chemipro ou starsan)...
Tofito- Messages : 1059
Merci pour ta réponse!
pour l'eau je pense qu'on va faire avec un brûleur à gaz et des bouilloires.
Je chercherai les liens des articles pour les poster dès que j'ai un peu de temps!
pour l'eau je pense qu'on va faire avec un brûleur à gaz et des bouilloires.
Je chercherai les liens des articles pour les poster dès que j'ai un peu de temps!
Oncle Joseph- Messages : 4
Ouais effectivement il vous manque la chauffe ! C'est important, car les montées en températures trop galères c'est ce qui peut faire d'un brassage une corvée. Trouvez-vous un feu bien puissant que vous pourrez utiliser pour un plus gros volume.
punxrull (aka Trésor)- Messages : 1232
Salut.
J'ai pas vu de tige de remplissage pour remplir vos bouteilles
Et je rejoinds mes camarades sur l'importance de la chauffe. Surtout si vous visez des volumes supérieurs à 30l.
Perso, en plus d'un fond filtrant, je me suis acheté une grande passoire. Toujours pratique lors des transvasement (genre ça http://www.maspatule.com/tamis/1717-tamis-double-maille-20-cm-mastrad.html?gclid=CJXOmeu3nc4CFUQq0wodgyIENw)
J'ai pas vu de tige de remplissage pour remplir vos bouteilles
Et je rejoinds mes camarades sur l'importance de la chauffe. Surtout si vous visez des volumes supérieurs à 30l.
Perso, en plus d'un fond filtrant, je me suis acheté une grande passoire. Toujours pratique lors des transvasement (genre ça http://www.maspatule.com/tamis/1717-tamis-double-maille-20-cm-mastrad.html?gclid=CJXOmeu3nc4CFUQq0wodgyIENw)
Marwane- Messages : 106
merci pour les réponses! du coup pour un feu de qualité quelque chose a nous conseiller? plutot gaz ou electrique?
pour le chemipro c'est celui la quil faut prendre? http://www.biere-boutique.fr/nos-produits/nettoyer-et-desinfecter/nettoyant-chemipro-oxi.html
pour le chemipro c'est celui la quil faut prendre? http://www.biere-boutique.fr/nos-produits/nettoyer-et-desinfecter/nettoyant-chemipro-oxi.html
Raf Voie Maltee- Messages : 1
Pour la chauffe, je conseillerais du gaz. J'ai eu des retours mitigés avec l'électrique (beaucoup d'inertie).
Et oui, c'est bien ça le produit pour désinfecter.
Et oui, c'est bien ça le produit pour désinfecter.
Marwane- Messages : 106
perso en désinfectant je conseille le starsan. une fois le mélange fait ça se conserve pas mal de temps, contrairement au chemipro. Pas besoin d'eau chaude, pas besoin de rinçage,etc...
je désinfecte tout mon petit matos avec ça (dans un vaporisateur ou en trempage) c'est bien pratique et moins cher finalement.
je désinfecte tout mon petit matos avec ça (dans un vaporisateur ou en trempage) c'est bien pratique et moins cher finalement.
Tofito- Messages : 1059
Plop
C'est vrai que quelques liens vers les produits nous auraient permis d'y voir un peu plus clair
Pour le moulin, vous pouvez prendre le fameux deux rouleaux chinois, il vous servira longtemps même si vous brassez plus gros (hein Tofito ;-)).
Le moulin me semble plus important que la capsuleuse dans un premier temps, elle coute le double dans votre liste de courses ^^
Un bruleur propane serait un bon investissement, comptez 150w/L en pré-ébu. Je ne connais pas votre configuration en terme de volume de cuves, de brassins.
Spatule en bois, bof, surtout à 15 balles
Je me pose surtout des questions sur votre process. Donc en gros vous empâterez dans l'unique cuve, avec le faux fond en place. Le mout filtré ira dans des seaux plastiques si je comprend bien. Il faudra rincer le gateau, vous comptez donc utiliser une bouilloire. Pour un brassin de 50L, il vous faudra en gros 40L d'eau chaude à 75°C, ça va être sport à la bouilloire ! En tout cas la mienne fait 1.7L, je me vois pas la remplir 20 fois
Il manque un pti STC1000 dans la liste aussi
Après si budget vraiment limité, on arrive toujours à brasser même si l'outil est pas optimisé
C'est vrai que quelques liens vers les produits nous auraient permis d'y voir un peu plus clair
Pour le moulin, vous pouvez prendre le fameux deux rouleaux chinois, il vous servira longtemps même si vous brassez plus gros (hein Tofito ;-)).
Le moulin me semble plus important que la capsuleuse dans un premier temps, elle coute le double dans votre liste de courses ^^
Un bruleur propane serait un bon investissement, comptez 150w/L en pré-ébu. Je ne connais pas votre configuration en terme de volume de cuves, de brassins.
Spatule en bois, bof, surtout à 15 balles
Je me pose surtout des questions sur votre process. Donc en gros vous empâterez dans l'unique cuve, avec le faux fond en place. Le mout filtré ira dans des seaux plastiques si je comprend bien. Il faudra rincer le gateau, vous comptez donc utiliser une bouilloire. Pour un brassin de 50L, il vous faudra en gros 40L d'eau chaude à 75°C, ça va être sport à la bouilloire ! En tout cas la mienne fait 1.7L, je me vois pas la remplir 20 fois
Il manque un pti STC1000 dans la liste aussi
Après si budget vraiment limité, on arrive toujours à brasser même si l'outil est pas optimisé