Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Branches de genévrier

2 participants

Aller en bas

Branches de genévrier Empty Branches de genévrier

Message par Tomulus Lun 11 Nov 2019 - 9:17

Salut,
lapetitehughette m'ayant gentiment donner de la levure framgarden kveik, je vais commencer à m'amuser avec ces bébêtes. J'aimerais faire une farmhouse traditionnelle, donc crue et filtrée sur des branches de genévrier.
Est-ce que, parmis celles et ceux ayant un jardin, vous auriez des genévrier, et pourriez me passer quelques branches fraiches contre des bières et un peu de cette levure ?
Merci
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branches de genévrier Empty Re: Branches de genévrier

Message par fat freddy Lun 11 Nov 2019 - 9:51

Si tu passes dans le nord du lot, c'est sans problèmes , j'en ai partout.
Si tu veux du bois, j'ai jusqu'à 10cm de diamètre , pour faire un fourquet
Des baies fraiches mais faut attendre les gelées comme pour les prumelles ou alors essayer de les passer au congélo
Et les branches jeunes pour aromatiser façon epinette, c'est plus au printemps mais il y a de la vieille branche.
Par contre, sur toulouse, c'est pas trouvable, il faut une terre calcaire et surtout de la caillasse plus que de la terre, style Larzac
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Branches de genévrier Empty Re: Branches de genévrier

Message par Tomulus Mar 12 Nov 2019 - 11:49

Je n'avais pas pensé à la saison, c'est peut-être mieux de faire avec des branches jeunes, mais les levures ne seront plus d'une grande fraicheur, ce qui ne posera pas forcément de problème vu qu'il est conseillé de sous ensemencé avec ces levures.

Ça pourrait coïncider avec le prochain hopstock, affaire à suivre. Merci pour la proposition.

En attendant, je vais essayer cette levure sur une NEIPA.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branches de genévrier Empty Re: Branches de genévrier

Message par fat freddy Mar 12 Nov 2019 - 16:37

Je ne connais pas assez le style mais sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=xm5_xsFLdcU ils utilisent des branches vieilles
Les pousses de l'année font entre deux et 5 cm de long et ici , elles servent à soutirer le mout avant fermentation
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Branches de genévrier Empty Re: Branches de genévrier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum