Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Eau de Toulouse et traitement éventuel
+8
guyl1
hervé aka l'écureuil
popey
gork
LaBaylette
jazz31200
Timmckee
C2dric
12 participants
Page 1 sur 1
Eau de Toulouse et traitement éventuel
En étudiant ses particularités, je découvre qu'elle est très faible en Calcium et Magnesium.
Dans des taux qui sont normalement un peu bas pour un bon empâtage.
Pour le coup, je l'incrimine pour mon faible rendement.
J'aurai voulu savoir qui brasse avec de l'eau du réseau potable Toulousain.
Avez-vous aussi des problèmes avec cette eau, et comment la traitez-vous, au besoin ?
Dans des taux qui sont normalement un peu bas pour un bon empâtage.
Pour le coup, je l'incrimine pour mon faible rendement.
J'aurai voulu savoir qui brasse avec de l'eau du réseau potable Toulousain.
Avez-vous aussi des problèmes avec cette eau, et comment la traitez-vous, au besoin ?
C2dric- Messages : 1486
Eau a' Toulouse
- J'ai l'eau à Toulouse très dure (ph élevé) avec haute alcalinité. Pour mon brassage de l'eau, j'utilise un filtre à charbon avec non. additif, c'est parfait pour des bières plus sombres comme les stouts, porteurs ne visent pas espcially genre des bières très pâle. Pour les bières plus légères, j'ajoute quelques malt acidulé en petites quantités pour abaisser le PH, peut-être 100-200 gm pour lot de 20l de moût.
In English if the translation reads strangely...
I find the water in Toulouse very hard (high ph) with high alkalinity. For my brewing water i use a carbon filter with no additives, this is perfect for darker beers like stouts, porters but not especially kind to very pale beers. For lighter beers i add some acidulated malt in small amounts to lower the mash PH, maybe 100-200 gm for 20l batch.
Timmckee- Messages : 14
Re: Eau de Toulouse et traitement éventuel
Salut les brasseurs.
Post intéressant car je commence à m’intéresser au profil de l'eau.
Comment vous avez fait pour trouver le profil de l'eau de toulouse, (teneur en calcium, magnesium, sodium, chloride, sulfate et bicarbonnate)? la seule info que je trouve concerne l'analyse bactério.
J'ai trouvé sur le forum amateur un lien intéressant vers une feuille de calcul Excel qui a l'ai simple à utiliser avec une vidéo tuto (en anglais).
http://www.brassageamateur.com/forum/ltopic16646-245740.html#p245740
Post intéressant car je commence à m’intéresser au profil de l'eau.
Comment vous avez fait pour trouver le profil de l'eau de toulouse, (teneur en calcium, magnesium, sodium, chloride, sulfate et bicarbonnate)? la seule info que je trouve concerne l'analyse bactério.
J'ai trouvé sur le forum amateur un lien intéressant vers une feuille de calcul Excel qui a l'ai simple à utiliser avec une vidéo tuto (en anglais).
http://www.brassageamateur.com/forum/ltopic16646-245740.html#p245740
jazz31200- Messages : 39
Il y a qq infos sur le site du gouv.
En cherchant dans les récapitulatifs annuels il y a plus d'infos parfois.
En cherchant dans les récapitulatifs annuels il y a plus d'infos parfois.
LaBaylette- Messages : 22
Sur le site du gouvernement, c'est l'analyse microbiologique que l'on trouve.
Moi ce qui m'intéresse, c'est la teneur en calcium, magnésium, sodium, chloride, sulfate et bicarbonate;
pas facile de mettre la main dessus.
vous avez des infos?
Edit : j'ai finalement trouvé sur le site de véolia
(en mg/litre)
Bicarbonates : 110
Chlorures : 9.5
Nitrates : 4.1
Sodium : 9.6
Calcium : 37
Magnésium : 3.7
potassium : 1.1
sulfates : 21
Moi ce qui m'intéresse, c'est la teneur en calcium, magnésium, sodium, chloride, sulfate et bicarbonate;
pas facile de mettre la main dessus.
vous avez des infos?
Edit : j'ai finalement trouvé sur le site de véolia
(en mg/litre)
Nitrates : 4.1
Calcium : 37
Magnésium : 3.7
potassium : 1.1
sulfates : 21
salut à tous
j'en profite pour me présenter rapidement : gael aka gork, j'ai un an de brassage dans les pattes , et un an d'insatisfaction chronique (syndrome du brasseur jamais content ?), mais je me soigne
de mon côté j'ai pas encore mesuré le pH de l'eau ou du moût, mais je trouve que mes bières ont souvent un goût trop acide, je voulais savoir si j'étais le seul dans ce cas à toulouse ?
j'espérais que ça serait lié à l'eau (car corrigeable), mais ça serait en contradiction avec ce que dit Tim
est ce que vous savez interpréter les teneurs affichées par Véolia ?
la notion que j'ai, c'est que les sulfates (de calcium, de magnésium) vont plutôt acidifier le moût, et que les bicarbonates de calcium au contraire vont faire monter le pH. Donc, si j'interprète bien, les analyses seraient cohérentes avec le pH très élevé de Tim, et n'explique tjs pas pourquoi mes bières semblent acides...
j'en profite pour me présenter rapidement : gael aka gork, j'ai un an de brassage dans les pattes , et un an d'insatisfaction chronique (syndrome du brasseur jamais content ?), mais je me soigne
de mon côté j'ai pas encore mesuré le pH de l'eau ou du moût, mais je trouve que mes bières ont souvent un goût trop acide, je voulais savoir si j'étais le seul dans ce cas à toulouse ?
j'espérais que ça serait lié à l'eau (car corrigeable), mais ça serait en contradiction avec ce que dit Tim
est ce que vous savez interpréter les teneurs affichées par Véolia ?
la notion que j'ai, c'est que les sulfates (de calcium, de magnésium) vont plutôt acidifier le moût, et que les bicarbonates de calcium au contraire vont faire monter le pH. Donc, si j'interprète bien, les analyses seraient cohérentes avec le pH très élevé de Tim, et n'explique tjs pas pourquoi mes bières semblent acides...
gork- Messages : 14
Salut Gork et bienvenu.
Pour ce qui est de l'acidité, je brasse aussi avec l'eau de Toulouse, sans la traiter (sauf une fois ou deux) et je ne constate pas d'acidité particulière.
Je ne pense pas non plus que ça vienne de l'eau car celle de Toulouse est vraiment peu acide (ph entre 7 et 8 je crois).
Ce qui peu expliquer l'acidité, serait une infection mais je pense que tu t'en serais rendu compte. C'est quand même assez marqué en général.
Pour ce qui est de l'acidité, je brasse aussi avec l'eau de Toulouse, sans la traiter (sauf une fois ou deux) et je ne constate pas d'acidité particulière.
Je ne pense pas non plus que ça vienne de l'eau car celle de Toulouse est vraiment peu acide (ph entre 7 et 8 je crois).
Ce qui peu expliquer l'acidité, serait une infection mais je pense que tu t'en serais rendu compte. C'est quand même assez marqué en général.
@Gork : est-ce que tu filtres ou fais un traitement contre le chlore ?
ni l'un ni l'autre, pourquoi ?
et sinon peut être une forme d'infection en effet, ce n'est pas systématique comme phénomène donc ça pourrait être ça
et sinon peut être une forme d'infection en effet, ce n'est pas systématique comme phénomène donc ça pourrait être ça
gork- Messages : 14
J'ai, tout comme jazz31200, utilisé les informations du ministère de la santé.
Au vu de mes lectures, j ai trouvé que l eau de Toulouse est :
- tres alkaline (pH 7,9)
- tres pauvre en calcium et magnesium
Actuellement, je ne traite pas le pH, mais je booste mon eau en minéraux en ajoutant 5% d'Hepar.
De ce que je comprends, cette correction en mineraux doit aussi abaisser le pH.
Sinon, j ai aussi investit dans un filtre qui se pose directement sur , le robinet d eau potable.
Eimination du chlore (ou plus précisément de la chlorine), et normalement des pesticides (en nombre important dans l eau de la Garonne).
Voilà pour moi. Je suis toujours preneur de vos avis et pratiques.
Au vu de mes lectures, j ai trouvé que l eau de Toulouse est :
- tres alkaline (pH 7,9)
- tres pauvre en calcium et magnesium
Actuellement, je ne traite pas le pH, mais je booste mon eau en minéraux en ajoutant 5% d'Hepar.
De ce que je comprends, cette correction en mineraux doit aussi abaisser le pH.
Sinon, j ai aussi investit dans un filtre qui se pose directement sur , le robinet d eau potable.
Eimination du chlore (ou plus précisément de la chlorine), et normalement des pesticides (en nombre important dans l eau de la Garonne).
Voilà pour moi. Je suis toujours preneur de vos avis et pratiques.
voila lien qui mène sur un site belge qui parle de l'eau et du brassage
http://www.brassage.domainepublic.net/spip.php?article20
sinon pour la composition de l'eau normalement il suffit de la demander à véolia,
mais j'ai remarquer que l'eau n'a pas les mêmes caractéristique partout dans toulouse, du moins au niveau du ph
moi personnellement je corrige juste le ph
le ph idéal pendant le brassage serait de 5.4
http://www.brassage.domainepublic.net/spip.php?article20
sinon pour la composition de l'eau normalement il suffit de la demander à véolia,
mais j'ai remarquer que l'eau n'a pas les mêmes caractéristique partout dans toulouse, du moins au niveau du ph
moi personnellement je corrige juste le ph
le ph idéal pendant le brassage serait de 5.4
popey- Messages : 292
Tu corriges le pH avec quel type d'acide ?
avec du malt acide ou de l'acide lactique
J'ai un peu de malt acide, mais je n'ai pas encore utilisé.
Dans quelle proportion ?
Sur tous les styles de bière pareil, ou tu adaptes en fonction du taux de malts torréfiés ?
Dans quelle proportion ?
Sur tous les styles de bière pareil, ou tu adaptes en fonction du taux de malts torréfiés ?
moi je met 1 à 2 % de malt acide dans mes blondes
par contre si tu fais une stout vaut mieux ne pas en mettre, ce style demande une eau dure.
par contre si tu fais une stout vaut mieux ne pas en mettre, ce style demande une eau dure.
hervé aka l'écureuil- Messages : 249
OK. Prochain brassage d'une blonde, je collerai un peu de malt acide.
en générale pour une bière pauvre en céréale et pas de malt torrérié j'en rajoute environ 500gr mais sa dépend du ph de ton eau et de l'acidité de tes malt
le mieux c'est de mesurer au milieu de l'empatage , et de corriger en fonction
pour sa soit un ph mètre, soit des bandes ph
le mieux c'est de mesurer au milieu de l'empatage , et de corriger en fonction
pour sa soit un ph mètre, soit des bandes ph
Je déterre un peu ce sujet, mais je suis en train de me pencher sur le profil de l'eau.
Je n'arrive à avoir une analyse exacte de mon eau, mais je vais essayer de me baser sur celui de Toulouse.
L'idée c'est de booster un peu le sulfate et les minéraux pour laisser le houblon s'exprimer.
Pour tester tout ça j'ai acheté du sulfate de calcium et du sulfate de magnésium.
Si pour 100L d'eau je rajoute 20g de sulfate de calcium et 10g de sulfate de magnésium, ça donnerai ça:
(en mg/litre)
Calcium : 86
Magnésium : 13
sulfates : 171,6
Les valeurs tombent bien dans les clous par rapport aux valeurs préconisées (pour un profil très hoppy!), par contre le ratio sulfate/chlorure est un peu extrême (17,7), je pensais donc rajouter un peu de sel (2g) qui augmenterais le chlorure et le sodium pour retomber sur quelque chose de raisonnable.
Je voudrais ensuite tester cette eau sur une recette que j'ai déjà fait, histoire de voir la différence.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de modifs?
Je n'arrive à avoir une analyse exacte de mon eau, mais je vais essayer de me baser sur celui de Toulouse.
L'idée c'est de booster un peu le sulfate et les minéraux pour laisser le houblon s'exprimer.
Pour tester tout ça j'ai acheté du sulfate de calcium et du sulfate de magnésium.
Si pour 100L d'eau je rajoute 20g de sulfate de calcium et 10g de sulfate de magnésium, ça donnerai ça:
(en mg/litre)
Calcium : 86
Magnésium : 13
sulfates : 171,6
Les valeurs tombent bien dans les clous par rapport aux valeurs préconisées (pour un profil très hoppy!), par contre le ratio sulfate/chlorure est un peu extrême (17,7), je pensais donc rajouter un peu de sel (2g) qui augmenterais le chlorure et le sodium pour retomber sur quelque chose de raisonnable.
Je voudrais ensuite tester cette eau sur une recette que j'ai déjà fait, histoire de voir la différence.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de modifs?
guyl1- Messages : 55
Pas encore joué avec l'eau, plus que d'enrichir en minéraux par ajout d'une proportion d'eau très minéralisée.
J'ai quelques sujets à traiter :
- enrichissement en minéraux pour mettre en avant le houblon
- enrichissement en minéraux pour augmenter le pouvoir tampon, et limiter l'acidité générée lors du brassage de bières sombres
- acidification de l'eau de rinçage (pour limiter l'extraction des tanins)
Mais à ce point, je n'ai pas vraiment eu le temps.
Je sais qu'il existe des softs pour travailler sur le profil de l'eau.
Reste à connaitre l'existant, et en France, c'est compliqué d'avoir ces infos.
J'ai quelques sujets à traiter :
- enrichissement en minéraux pour mettre en avant le houblon
- enrichissement en minéraux pour augmenter le pouvoir tampon, et limiter l'acidité générée lors du brassage de bières sombres
- acidification de l'eau de rinçage (pour limiter l'extraction des tanins)
Mais à ce point, je n'ai pas vraiment eu le temps.
Je sais qu'il existe des softs pour travailler sur le profil de l'eau.
Reste à connaitre l'existant, et en France, c'est compliqué d'avoir ces infos.
Salut, je rebondis sur ce topic car je me pose des questions sur l'eau de réseau a Toulouse:
Je brasse sur Toulouse depuis peu (quelques mois) et j'ai naturellement cherché à connaitre la composition en minéraux de l'eau du robinet.
Sur le site de Veolia j'ai trouvé les valeur suivantes:
Bicarbonate: 115 ppm
Calcium: 37ppm
Chlorures: 10ppm
Magnesium: 3.5ppm
Sodium:10ppm
Sulfates: 17ppm
Ce qui donne une alcalinité ("as CaCO3") de 94ppm
Le pH de l'eau est habituellement autour de 8.4-8.5 chez moi (ces dernières semaines en tout cas, je suis dans le 31000 vers la place Arnaud Bernard)
Cependant en brassant j'obtenais un pH d’empâtage plus élevé qu'attendu, j'ai donc entrepris de mesurer l'alcalinité réelle de mon eau. J'ai fait un titrage à l'acide lactique et j'ai obtenu une alcalinité ("as CaCO3") de 161 ppm, de laquelle je déduis une concentration en bicarbonate de 197 ppm.
Je me demandais si d'autres brasseurs Toulousains avaient remarqué la même chose (un pH d’empâtage plus élevé qu'attendu d’après les valeurs données par Veolia), ou si quelqu'un avait par hasard accès à des données fiables et récentes concernant la composition en minéraux de l'eau du robinet à Toulouse.
Je me demande si les valeurs de Veolia sont généralement fausses, ou si elles sont généralement vraies et ça serait l'eau qui aurait momentanément changé au moment ou j'ai fait mon titrage (parfois un changement momentané ou saisonnier de bassin d'approvisionnement est possible, je ne sais pas si c'est le cas a Toulouse).
Merci
Je brasse sur Toulouse depuis peu (quelques mois) et j'ai naturellement cherché à connaitre la composition en minéraux de l'eau du robinet.
Sur le site de Veolia j'ai trouvé les valeur suivantes:
Bicarbonate: 115 ppm
Calcium: 37ppm
Chlorures: 10ppm
Magnesium: 3.5ppm
Sodium:10ppm
Sulfates: 17ppm
Ce qui donne une alcalinité ("as CaCO3") de 94ppm
Le pH de l'eau est habituellement autour de 8.4-8.5 chez moi (ces dernières semaines en tout cas, je suis dans le 31000 vers la place Arnaud Bernard)
Cependant en brassant j'obtenais un pH d’empâtage plus élevé qu'attendu, j'ai donc entrepris de mesurer l'alcalinité réelle de mon eau. J'ai fait un titrage à l'acide lactique et j'ai obtenu une alcalinité ("as CaCO3") de 161 ppm, de laquelle je déduis une concentration en bicarbonate de 197 ppm.
Je me demandais si d'autres brasseurs Toulousains avaient remarqué la même chose (un pH d’empâtage plus élevé qu'attendu d’après les valeurs données par Veolia), ou si quelqu'un avait par hasard accès à des données fiables et récentes concernant la composition en minéraux de l'eau du robinet à Toulouse.
Je me demande si les valeurs de Veolia sont généralement fausses, ou si elles sont généralement vraies et ça serait l'eau qui aurait momentanément changé au moment ou j'ai fait mon titrage (parfois un changement momentané ou saisonnier de bassin d'approvisionnement est possible, je ne sais pas si c'est le cas a Toulouse).
Merci
BricoleBrassicole- Messages : 9
Avoir des données sur l'eau, en France, est très compliqué.
Fiables, en tout cas.
Sans avoir fait de mesure, j'ai surtout constaté un très faible pouvoir tampon de l'eau, et donc, un pH de la maische très sensible au types de grains.
En gros, dès que j'ai des quantités importantes de torréfiées (EBC disons au dela de 50), il y'a une acidité constatable (ne serait-ce que dans le gout final).
Après, c'est un sujet que je veux traiter, mais je n'ai pas trop eu le temps de le faire.
Fiables, en tout cas.
Sans avoir fait de mesure, j'ai surtout constaté un très faible pouvoir tampon de l'eau, et donc, un pH de la maische très sensible au types de grains.
En gros, dès que j'ai des quantités importantes de torréfiées (EBC disons au dela de 50), il y'a une acidité constatable (ne serait-ce que dans le gout final).
Après, c'est un sujet que je veux traiter, mais je n'ai pas trop eu le temps de le faire.
Déja que le sujet de l'eau en brassage est assez complexe en soi, mais alors si les infos (fiables) sont très difficiles à obtenir et qu'en plus ça fluctue souvent au cours de l'année... ça devient mission impossible.
Je rencontre le même problème ici ; je me rends compte que l'eau lors de mes premiers brassins au printemps n'est plus pareille que maintenant, et pour avoir des infos actualisées c'est pas la peine
Je rencontre le même problème ici ; je me rends compte que l'eau lors de mes premiers brassins au printemps n'est plus pareille que maintenant, et pour avoir des infos actualisées c'est pas la peine
Tofito- Messages : 1059
Ouaip, c'est pas évident en effet... Je vais essayer de me renseigner sur tout ça, je vais avoir besoin de ces infos pour ma production pro. Il faudrait que j'arrive a contacter un ingénieur de chez Veolia qui soit au courant des différents bassins d'approvisionnement et de leur saisonnalité. Sinon si je n'arrive pas a trouver qqun qui puisse me renseigner je commanderai des analyses a un labo. Je vous tiendrai au courant des résultats quand je les aurai
BricoleBrassicole- Messages : 9
Je peux vous dire déjà que la plupart des réserves d'eau et du coup de la distribution de Toulouse Nord se trouve entre Fenouillet et st jory... Je ne sais pas si en allant les voir ils peuvent donner des infos...
baylozor- Messages : 758
Que Choisir a sorti une carte interactive de la qualité de l'eau:
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Ainsi qu'un dossier:
https://www.quechoisir.org/dossier-qualite-de-l-eau-t497/
J'apprends que ma commune est en orange (médiocre) avec des chlorites, et comme je ne suis pas chimiste, je google chlorite dans la foulée:
L'ion chlorite (ou dioxochlorate) ClO–2 est la base conjuguée de l'acide chloreux, dans lequel le chlore a le nombre d'oxydation +III. Il peut former des sels et des esters, également appelés chlorites (ou dioxochlorates).
La présence des ions chlorites dans l'eau de consommation est liée à l'utilisation du dioxyde de chlore ClO2. Ils proviennent généralement de la réduction du dioxyde de chlore par les composés organiques présents dans l'eau au cours des traitements de désinfection finale.
L'anion chlorite est suspecté de causer une anémie chez les jeunes enfants et d'affecter le système nerveux.
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Ainsi qu'un dossier:
https://www.quechoisir.org/dossier-qualite-de-l-eau-t497/
J'apprends que ma commune est en orange (médiocre) avec des chlorites, et comme je ne suis pas chimiste, je google chlorite dans la foulée:
L'ion chlorite (ou dioxochlorate) ClO–2 est la base conjuguée de l'acide chloreux, dans lequel le chlore a le nombre d'oxydation +III. Il peut former des sels et des esters, également appelés chlorites (ou dioxochlorates).
La présence des ions chlorites dans l'eau de consommation est liée à l'utilisation du dioxyde de chlore ClO2. Ils proviennent généralement de la réduction du dioxyde de chlore par les composés organiques présents dans l'eau au cours des traitements de désinfection finale.
L'anion chlorite est suspecté de causer une anémie chez les jeunes enfants et d'affecter le système nerveux.
C'est surtout que le chlore s'évapore assez vite de l'eau (surtout en la chauffant) alors que le chlorite non...
Tofito- Messages : 1059
La revue des sciences de l'eau a écrit:Résumé
L'étude des interactions entre les ions chlorite, un charbon actif en grains (CAG CECA 40) et des composés phénoliques (phénol et para-nitrophénol) a été réalisée à partir d'expériences de filtration sur mini-colonnes de CAG de solutions aqueuses de chlorite et du composé organique en mélange ([C102-] inf=50 mg.l-¹; [Composé Organique]jnf=200 µmol.l-¹ ; 3 g de CAG; Vitesse de filtration: 3,7 m.h-¹).
Les résultats obtenus ont permis de montrer que la présence de chlorite conduit à une augmentation des capacités du CAG vis-à-vis de l'élimination du phénol et du para-nitrophénol.
Cette augmentation résulte de réactions chimiques entre le composé organique et les sous-produits de décomposition des ions chlorite par le charbon actif.
Les analyses par couplage CG/SM des extraits issus des charbons actifs à la fin des filtrations ont permis de mettre en évidence la présence de nombreux composés adsorbés sur le charbon actif.
Les composés identifiés résultent de réactions d'oxydation, de deshydroxylation, de carboxylation, d'halogénation, d'hydroxylation et de dimérisation.
L'action des ions chlorite sur le charbon actif peut conduire à la formation de radicaux à la surface du charbon actif ou en solution capables de réagir avec les composés organiques pour former les sous-produits observés.
source: https://www.erudit.org/en/journals/rseau/1995-v8-n2-rseau3279/705217ar/
Moralité il va falloir que je filtre ma bière avec du charbon pour diminuer les aspects phénoliques dus aux chlorites
Heureusement je suis passé à l'eau en bouteille depuis plus d'un an.