Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

3 participants

Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par teted'endive Jeu 3 Mai 2018 - 18:12

Après une grosse galère pour faire un agitateur magnétique soit meme, je vous fais part de mon expérience.
Ceux qui veulent faire des petits starter de 1-1.5L sans investir peuvent commencer par ça.
Désolé ca vaut pas les explications du blog de Gamb BigGrin

1/ les tutos sur internet sont de la grosse merde  Deg En effet il est impossible (sauf exception) de contrôler un ventilo avec un simple potentiomètre... Je n'ai trouvé aucune info potable, que ca soit chez brassam ou chez les vapoteurs.

2/ la liste des courses :
* une vieille alim pc avec si possible un ventilateur diamètre 12 cm (plus il est gros normalement plus il a du couple ?!?). Plus petit ca marche aussi. Se trouve gratuitement ou presque (emmaus, leboncoin, potes, poubelles, décharge)
* un barreau aimanté, 1€ en chine : https://fr.aliexpress.com/item/New-2017-10-35mm-Magnetic-Stirrer-Mixer-Stir-Bar-PTFE-Lab-Spin-Spinner-Cylinder-1PCS/32839910473.html?spm=a2g0w.search0104.3.37.bc4b595aEkqBXc
* une carte pour contrôler la vitesse du ventilo, 0 à 100% de vitesse avec interrupteur intégré, 2,35€ :
https://fr.aliexpress.com/item/1-8V-5V-6V-12V-24V-2A-Switch-Variable-Speed-Regulator-DC-Motor-Speed-Controller/32683567547.html
* une barre magnétique, 8€ les 2 : https://fr.aliexpress.com/item/OMO-N50-Magnetics-2pcs-lot-N35-Strong-Cylinder-Magnet-Disc-D10mm-X-40mm-Round-Rare-Earth/32810179646.html?spm=a2g0w.search0104.3.166.476e70f6NVv0RG&ws_ab_test=searchweb0_0
* un erlenmeyer alias cafetière de 1L voire 1,5L : 1-2€ chez emmaus. Bien choisir un modele avec fond plat et en pyrex
* une alim 12V ou 5V de tel ou tablette ou reveil ou n'importe quoi : 1€ chez emmaus

3/ la construction :
* on ouvre l'alim, on dévisse et on enlève tout, si besoin utiliser une pince coupante pour virer les trucs récalcitrants car on ne garde rien sauf le ventilo
* on coupe le fil du ventilo à ras de sa connectique
* on connecte le fil rouge du ventilo sur "motor+" de la carte et le noir sur "motor-"
* on coupe la connectique de l'alim à ras et on connecte un des fils sur "power+" et l'autre fil sur "power-"
* on teste en faisant tourner le bouton. Si ca marche pas inverser les fils de l'alim. Normalement sur le boitier électrique de l'alim il ya un schéma avec le + et le - pour trouver les fils et ne pas se tromper.
* on remonte tout comme on peut en protégeant la carte du contrôleur pour ne pas qu'elle fasse contacte avec la ferraille de l'alim. Moi j'ai utilisé la plaque en plastique qui protégeait l’ancienne carte électronique de l'alim et une vis en bas du boitier. On fait un petit trou dans la grille d'aération avec les pinces coupantes pour passer le potentiomètre et on le vis avec l'écrou fourni
* pour remonter le ventilo, mieux vaut mettre des petites rondelles ou cales entre le ventilo et le boitier afin que le ventilo ne soit pas à ras du boitier. Car l'aimant qui se rajoute sur le ventilo risque de toucher la cafetière
* on colle l'aimant au centre du ventilo en essayant d'etre le plus au milieu possible. J'ai utilisé un pistolet à colle, on peut utiliser une autre colle
* on trouve une plaque en plastique pour pouvoir poser la cafetiere sur l'alim en étant le plus proche possible de l'aimant sans que ca touche. En gros faut avoir 2-3 mm d'espace. Moi j'ai utilisé un ancien cache de néon. Vous trouverez des trucs qui trainent dans la rue qui font l'affaire.

Pour le fonctionnement c'est facile, c'est comme pour un agitateur classique avec erlenmeyer.

Voilà, hésitez pas à rajouter des détails ou corriger des erreurs.

Ca donne ça :
tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ 20180415tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ 20180414tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ 20180416tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ 20180510
tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ 20180511
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty Re: tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par teted'endive Jeu 3 Mai 2018 - 18:19

On a déjà fait des starters (levure liquide et sèche) pour 2 bières différentes.
Aucun souci à part je pense un léger défaut d'alignement de l'aimant qui occasionne que le barreau fait un peu de bruit en tournant.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty Re: tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par krikri Sam 5 Mai 2018 - 18:38

Cool, des liens intéressants aussi.
Très bonne idée le recyclage. Pour info j'ai récupéré le transfo d'une imprimante, c'est 40V*1A et plutôt petit, évidemment il n'y a pas la doc, faut jouer du voltmètre.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty Re: tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par Seb31 Lun 20 Mai 2019 - 9:40

Hello

Je regarde pour me bricoler mon agitateur.
Question, pourquoi tu utilises un transfo 12V externe au lieu de garder l'alimentation du PC car si j'ai bien compris tu ne gardes que le ventilo de l'alim.
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty Re: tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par teted'endive Lun 20 Mai 2019 - 23:25

trop dangereux en cas de soucis avec un liquide Wink
l'alim n'est pas isolée ou étanche. Tu prends du 220V direct si ya un pb.

Mais c'est possible de la garder.

Un transfo 12V externe ca se trouve facilement ou sinon 3€ sur aliexpress.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty Re: tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par Seb31 Lun 20 Mai 2019 - 23:35

Pas faux effectivement, après c'est tout l'intérêt du disjoncteur différentiel ;-)
Seb31
Seb31

Messages : 369
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 46
Localisation : Banlieue de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty Re: tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par teted'endive Mar 21 Mai 2019 - 23:14

yes, mais tu risques de le sentir passer quand meme afro
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€ Empty Re: tuto agitateur magnétique avec bocal, tout compris : total 10€

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum