Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseil Passage en futs

4 participants

Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Conseil Passage en futs

Message par Tim Sam 24 Juin 2023 - 17:03

Bonjours a tous,

Il est temps pour moi de passer aux futs. J'ai (enfin) reussi a degager du temps pour m'en occuper et j'aimerai avoir vos avis et beneficier de vos precieux conseils Smile 

Avant tout, pourquoi je veux passer en fut:
1) Gain de temps au moment du brassage (je brasse et met en bouteille le meme jour)
2) Controle plus fin de la carbonatation et une meilleure homogeneite
3) Je trouve ca fun

(il me semblait que j'avais une quatrieme raison mais je ne me souviens plus, ca me reviendra peut etre...)

Mon utilisation:
1 fut de 20L par mois
En gros j'aimerai consommer chez moi directement depuis le fut et egalement avoir la capacite de mettre en bouteille pour soit emener ma production quelque part soit simplement partager avec d'autres personnes mes brevages.

Je pensais partir sur 2 soda keg de 20L
et je pensais egalement faire de la force carbonatation soit avec la methode set-and-forget, soit investir dans une carbo stone (je n'ai pas tres envi de faire du crank and shake). Peut etre avez vous d'autres propositions de ce cote la?

Les 2 grandes questions pour le moment sont donc:
La tireuse et l'appareil pour le remplissage de bouteilles depuis le fut.

Cote tireuse je vois 2 possibilites:
Tireuse a froid sec sans compresseur ou keezer / kergerator.

Un congelo me parait un peu de trop pour en moyenne 1 seul fut a refroidir. Un petit frigo pourrait faire l'affaire.
Apres, une tireuse froid sec me tente pas mal aussi meme si j'avoue avoir un peu peur niveau temperature de ne pas etre capable d'atteindre des temperatures suffisaement faibles...
L'avantage que je vois de kergerator c'est de pouvoir force carbonater (et remplir les bouteilles) a basse temperature. Pour la tireuse a froid sec l'avantage c'est la taille.

Enfin pour la mise en bouteille j'imagine que ca va aussi dependre de la tireuse.
J'ai vu les tiges a contre-pression, beer-gun, i-tap. J'avoue ne pas trop savoir quoi prendre.

Enfin petite question. Une fois la pression pour la carbo atteinte, on peut deconnecter le tank du fut?

Merci et bon weekend Smile
-Tim
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par rieppe Sam 24 Juin 2023 - 17:14

Plop

Perso je te conseille un kegerator ou keezer parce que la bière restera entièrement au frais tout le temps. 

Pour la carbo, tant que tu n'en sert pas tu peux déconnecter le gaz sans souci. Par contre il faut le reconnecter quand tu sers.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par Tim Sam 24 Juin 2023 - 17:17

rieppe a écrit:Plop

Perso je te conseille un kegerator ou keezer parce que la bière restera entièrement au frais tout le temps. 

Pour la carbo, tant que tu n'en sert pas tu peux déconnecter le gaz sans souci. Par contre il faut le reconnecter quand tu sers.
Keezer c'est ce qui me tentait le plus, mais j'ai un peu peur de la place + du fait que pour le moment ce ne serait que pour un seul fut. Du coup un petit frigo semple plus approprie...

Niveau energetique par par rapport a une tireuse a froid sec ce ne sera pas trop gourmand?
Au vue des prises que j'ai y moyen que ce soit sur la meme multiprise que mon frigo de fermentation... Ca le ferait?
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par rieppe Sam 24 Juin 2023 - 18:17

Bah conso d'un frigo normal quoi.

A mon avis ça passe.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par Thiet Dim 25 Juin 2023 - 11:34

La tireuse , c'est bien si tu consommes plusieurs bines lors d'un apero .
si tu dois l'allumer pour deux binouzes, je penses que le frigo consommera moins d'etre allumé tout le temps !!
Thiet
Thiet

Messages : 78
Date d'inscription : 30/09/2021
Age : 53
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par fat freddy Lun 26 Juin 2023 - 8:16

Dans ton cas, je ne vois pas l’intérêt de la tireuse
La tireuse c'est intéressant pour les grosses soirées pas en consommation courante surtout faible
Dans ton cas tu oublies de voir les inconvénients dont baisse de la qualité et boire la même bière pendant un mois
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par Tim Lun 26 Juin 2023 - 20:37

Thiet a écrit:La tireuse , c'est bien si tu consommes plusieurs bines lors d'un apero .
si tu dois l'allumer pour deux binouzes, je penses que le frigo consommera moins d'etre allumé tout le temps !!
C'est bien ce qui me semble apres un peu de recherche! Merci de confirmer Smile
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par Tim Lun 26 Juin 2023 - 20:38

fat freddy a écrit:Dans ton cas, je ne vois pas l’intérêt de la tireuse
La tireuse c'est intéressant pour les grosses soirées pas en consommation courante surtout faible
Dans ton cas tu oublies de voir les inconvénients dont baisse de la qualité et boire la même bière pendant un mois
Pourquoi baisse de la qualite?
(En mettant en bouteille je bois quand meme la meme biere pendant un mois :/)

Et du coup tu ne vois pas l'interet de la tireuse ou alors de carrement mettre en fut? (avec un Kegerator par exemple)
Tim
Tim

Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par fat freddy Lun 26 Juin 2023 - 22:05

Baisse de" la qualité
Par rapport à la carbo et c'est mon gout, je trouve qu'une carbo forcée et une carbo par ressucrage ou pire krausening ( qui est chiant à faire) joue non seulement sur la mousse mais aussi au niveau du gout apporté .
La bulle de la caro forcée est plus agressive et plus bourrin que de la carbo naturelle qui est plus en douceur
Comme tu n'as pas un débit assez fort, tu vas laisser ta ligne pleine donc avoir un transfert lié au tuyau plastoc de ta tireuse. J'ai testé au bistrot en neuf , le gout palstoc y est
Une bière en fut ne vieilli pas, sauf si tu le fais en tant que fermenteur

Ca , je pense que tu t'en fous mais bon, c'est
Pour info, la DLUO quand je bossais était de 6 mois sur les futs de 30l, un an sur les bouteilles verre, 3 mois sur PET et deux ans sur les cans . Donc la bouteille se tiens mieux, 4 à 5 ans chez moi pour l'instant
Et que dans la bière, ce que j'aime la varièté dans la bine, dans la même soirée, je peux me faire une vitus, une saison DIY et un porter histo, par exemple, tu peux aussi ajouter une DDH IPA classiqueque je peux acheter
En plus toujours perso, à faire une bine en brassam, faire un battard entre bine indus et bine craft me semble bizarre, soit tu fais de la bine indus, soit tu fais du DIY mais faire mal les deux me semble zarbi De ce que j'ai pu gouter, pas toujours, tu prends rarement les avantages des deux mais plus les inconvenients
Pour bien faire de l'indus, faudrait filtrer , façon sierra nevada ou 13 floor de guiness en fut
En bouteilles, elles sont stérilisées après embouteillage mais pas les futs ( d'où DLUO plus courte)
Dernier point, je suis alcoolo et la tireuse est le mal, je double la conso facile soit je passe entre 3 et 5l

Je ne suis pas contre la tireuse, je pratique mais c'est juste pour les chouilles pour faire la fête où tu fais un ou deux brassins et tu sers une IPA US sur une soirée
Je sais que vous êtes pétés de thunes mais bon, à la tireuse Conseil Passage en futs Screenshot_20230624-005531
faut ajouter 80E de consigne, 60E par keg, 100E pour le tube de transfert de CO2 et les consignes de SK ( tout en soutenant l’expansion des colonies sionistes....) pour amener un fut chez des copains en vélo
Voilà en gros
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Passage en futs Empty Re: Conseil Passage en futs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum