Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nombre cellule vivante

+3
uncle_acid
rieppe
Poulain
7 participants

Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Nombre cellule vivante

Message par Poulain Ven 10 Déc 2021 - 10:23

Bonjour à tous
Je voulais savoir comment puis-je faire pour savoir le nombre de cellules vivantes dans mes pots à confiture rempli de levure kveik. En gros, comme beaucoup d'entre vous le savent j'ai récupéré de la levure de 2016 que j'ai réhydrater j'ai fait un bras sain et j'ai récupéré tout le fond du seau fermenteur que j'ai mis dans des bocaux en verre stérilisé. Maintenant quand j'écris mes recettes sur beersmith, il me disent pour ce brassin vous avez besoin de tant de cellules. Mais je n'ai aucune idée de combien j'ai de cellule dans un pot si quelqu'un peux éclairer ma lanterne... Merci 🙏
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par rieppe Ven 10 Déc 2021 - 10:25

Yen a beaucoup

Il te faut un microscope et tout ce qui va avec pour compter.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par uncle_acid Ven 10 Déc 2021 - 10:33

Pour compter il faut ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Malassez

un topo ici

https://biotech.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/TPnumerationcellulaire.pdf

uncle_acid

Messages : 728
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Lavaur

Poulain et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par coxoo Ven 10 Déc 2021 - 10:38

Yep, la cellule de Malassez ou equivalent te permettra de savoir le nombre de cellule par volume. Par contre avec ca tu ne peux pas differencier entre cellule morte et vivante. Pour ca il faut faire une coloration en fonction des cellules que tu veux compter, les levures c'est le bleue de methylène qui va colorer les cellules mortes en bleu.

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

rieppe, Poulain et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par rieppe Ven 10 Déc 2021 - 10:42

Ceci dit, la kveik est connue pour être bien quand elle est sous ensemencée. Donc t'en as sûrement trop a chaque fois.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Poulain Ven 10 Déc 2021 - 10:52

rieppe a écrit:Ceci dit, la kveik est connue pour être bien quand elle est sous ensemencée. Donc t'en as sûrement trop a chaque fois.
Oui mais bon j aimerais ne pas être dans le à peu près de vue de noz. Mais essayer de maîtrise un minimum, pour sois vraiment sous ensemencé, sois être dans les clous. Histoire de comprendre la réaction de mes brassins
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Poulain Ven 10 Déc 2021 - 10:54

uncle_acid a écrit:Pour compter il faut ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Malassez

un topo ici

https://biotech.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/TPnumerationcellulaire.pdf
Wouaw, merci our la précision. Mais je n'y arriverais jamais la 😞
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Poulain Ven 10 Déc 2021 - 10:55

Vous fate comment, vous qua'd vous récupérer les levure dans vos fermenteurs ? Vous mettez quelques cuilleire à soupe au pif ou autres ?
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par rieppe Ven 10 Déc 2021 - 11:06

Je récupère pas du fermenteur mais je récupère un peu de mon starter.

Et quand je fais un starter je pars d'un chiffre bas pour être sûr d'en avoir assez.

Pour la kveik je fous une cuillère à café de levure à l'arrache.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par rieppe Ven 10 Déc 2021 - 11:07

Ah et c'est pas parce que t'as récupéré dans le fermenteur qu'il faut pas faire un starter, au contraire je dirais.

Ya plein de vidéos intéressantes sur les levures sur la chaine youtube d'escarpment labs.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Grew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Poulain Ven 10 Déc 2021 - 11:10

rieppe a écrit:Ah et c'est pas parce que t'as récupéré dans le fermenteur qu'il faut pas faire un starter, au contraire je dirais.

Ya plein de vidéos intéressantes sur les levures sur la chaine youtube d'escarpment labs.
Au contraire ? Mais ça a pas changer le goût de la levure ou autres ? Parce qu'elle a fermenté une bière avec du genévrier du bois de aulne...
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par rieppe Ven 10 Déc 2021 - 11:14

La levure récupérée en fin de fermentation a été stressée par l'alcool, l'amertume, les houblons, les levures mortes tombent au fond aussi, avec le trub également et elles ont peut être muté.

Alors que dans un starter tu essaies de leur donner un environnement idéal à leur développement, tu augmentes tes chances d'avoir une levure en forme et qui a moins subit de mutation.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Poulain Ven 10 Déc 2021 - 11:16

Il y a peut être un moyen de les remettre en état ? Glas me parler de rincer avec de l eau que j aurais fait bouillir, puis refroidir, au moins 5 ou 6 fois, touiller, laisser redescendre etc
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par rieppe Ven 10 Déc 2021 - 11:23

Ouais ça s'appelle laver la levure, ya plein de vidéos qui expliquent ça sur youtube également.

J'ai pas dit qu'elle serait inutilisable ta levure, d'ailleurs ils récupèrent en fin de fermentation les norvégiens si je ne dis pas de connerie.

Après ça diffère probablement aussi du fait que ta souche n'est pas isolées mais c'est un blend de levures et bactéries. Le cocktail est peut être plus stable après que la fermentation soit finie, le mieux c'est que tu demandes à Sigmund.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Poulain Ven 10 Déc 2021 - 12:10

Carrément, en plus je lui ai souhaiter son anniversaire ce matin ! Ahah
Poulain
Poulain

Messages : 290
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par fat freddy Ven 10 Déc 2021 - 16:21

rieppe a écrit:Ouais ça s'appelle laver la levure, ya plein de vidéos qui expliquent ça sur youtube également.

J'ai pas dit qu'elle serait inutilisable ta levure, d'ailleurs ils récupèrent en fin de fermentation les norvégiens si je ne dis pas de connerie.

Après ça diffère probablement aussi du fait que ta souche n'est pas isolées mais c'est un blend de levures et bactéries. Le cocktail est peut être plus stable après que la fermentation soit finie, le mieux c'est que tu demandes à Sigmund.
C'est pas en high krausen plutot
Tu peux aussi compter tes levures par dilution et culture sur boite de Petri mais il y a d'autres méthodes http://christelle.larcher.free.fr/techniquesdenombrement.pdf
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par rieppe Ven 10 Déc 2021 - 16:22

C'est possible que ce soit dans le krausen oui !

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par coxoo Ven 10 Déc 2021 - 16:28

Si tu veux faire quelque chose de controlé compter les levure c'est un gros plus, c'est pas si compliqué ni un gros investissement. Y'a plusieurs moyens, la cellule de comptage c'est pour moi le top. Pareil pour reutiliser les levures sans starter, comme dit plus haut c'est bien de les laver. L'eau c'est pas ideal, il vaut mieux une solution saline. Y'a plein de post la dessus un peut partout.
Parce que la, dans ton fermenteur tu as les residus de houblon, des reste de malt, des cellules mortes, de l'alcool... Les levures survivent pas tres longtemps la dedans. Normalement on les recupere a high krausen ou par le bas avec des cylindro mais plutot en debut de fermentation.
Travailler avec des levures liquides demande un petit peut plus de boulot mais la qualité de la biere prend un gros boost

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Poulain et uncle_acid aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Arlen Ven 10 Déc 2021 - 23:42

Perso j'ai récup de sa souche de kveik post fermentation, on verra ce que ça donne.
J'imagine que comme on est sur un blend et pas sur une souche pure ça peut se justifier Smile

Et puis la kveik on peut dire que ça pars avec un sacré avantage compétitif par rapport aux autres microbes quand même :p

J'ai pas spécialement lavée la levure à part une décantation au frigo, par contre j'ai été en condition de manipulation plutôt propre.
Arlen
Arlen

Messages : 276
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Grew Sam 18 Déc 2021 - 0:47

@poulain, comme ont dit les autres, de toute façon, il te faudrait mieux un starter pour réutiliser cette levure, surtout suivant le temps avant lequel tu vas l'utiliser. Ce que tu peux faire pour ça, c'est par exemple partir avec un petit starter de 0,25L @1.030, et tu mets une cuillère de ta Kveik dedans. Avec ça, tu peux estimer démarrer ton starter à 1 milliard de cellules. Ensuite, tu fais un deuxième starter avec la quantité que tu veux avoir. Le départ est approximatif, mais au final, ça ne change pas énormément la quantité de levure finale dans le starter.
Pour ma part, j'utilise ça pour chacun de mes brassins, et ça se passe plutôt bien en général. Il faut juste bien anticiper son besoin en levure, afin de démarrer les starters assez tôt.

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Poulain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre cellule vivante Empty Re: Nombre cellule vivante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum